Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : "Un peuple qui applaudit ses bourreaux est complice de son esclavage et devrait en assumer les conséquences..." (Dénis Mukwege)

2024-01-10
10.01.2024
2024-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/denis_mukwege_le_peuple_congolais_est_responsable_de_son_esclavage.jpg -

Dénis Mukwege, candidat à la présidentielle de 2023

Compté parmi les grands challengers du candidat n° 20 à la présidentielle du 20 décembre dernier, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Docteur Denis Mukwege est resté aphone depuis l'annonce des résultats provisoires de ce scrutin par la CENI-Commission Électorale Nationale Indépendante-.

D'aucuns se demandent à quoi rime ce silence ?

Aux dernières nouvelles, l'on apprend que ce dernier s'est exprimé par le biais d'un message que ses collaborateurs ont envoyé au média français le Monde.

"J'ai fait ma part. Le peuple en a décidé autrement, je respecte ses orientations. Mais un peuple qui se laisse corrompre, qui ne dénonce pas les injustices et qui applaudit ses bourreaux sans résister à leurs tyrannies, est complice de son esclavage et devrait en assumer les conséquences", a-t-il dit.

Il convient de rappeler que Dénis Mukwege est classé sixième (6ᵉ) au scrutin présidentiel du 20 décembre, avec 39.728 voix, soit 0,22%, devant le candidat Ngalasi Aggrey.

Serge Mavungu
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
6183 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 762 jours
Propos mal placés et en dephasage avec la réalité. Cessez de faire le mal. Repentez vous.

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 762 jours
Au diable. Tu vois l'opportunisme ?

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 763 jours
BIBI, Vous avez certainement moins de 30 ans et vous n'avez aucune idée sur la 2e REPUBLIQUE Certes il y avait des problèmes vers la fin du regime Mobutu mais l'armée a été détruite complètement par l'AFDL et le regime qui a suivi Le mixage et le brassage ont complètement désarticulé, tué l'armée congolaise Si vous n'avez d'elements en cette matière autant mieux se taire Le malheur du Congo actuellement est TOUT LE MONDE est devenu spécialiste dans toutes les matières. Manque d'humilité scientifique En 27 ans, certains pays sont arrivés à realiser beaucoup de choses Encore une fois laissez le Maréchal MOBUTU tranquille Ne cherchez pas des excuses de l'incompétence de ceux qui ont remplacé Mobutu et dirigé le Congo pendant 27 ans BIBI vous êtes jeune, il faut être objectif Je vous donne un devoir à domicile: lire l'histoire du CONGO- ZAIRE- DRC et faire une evaluation des réalisations pendant le regime Mobutu ( 32 ans) et les autres ( 27 ans)

Réagir

2
Répondre
Il y a 763 jours
Nous sommes un peuple rétrograde . Le peuple qui applaudit parce que la France ou la Grande Bretagne ont félicité le Président de la République. Pauvre peuple qui ne peut même pas savoir que tout ce que le Rwanda fait contre la RDC, il le fait avec la bénédiction de tous ces pays. Peuple ?

Réagir

46
8
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 763 jours
@Anonyme, MOBUTU est, certes déjà parti, mais la génération qui dirige le pays aujourd'hui est la sienne . Aussi les conséquences de sa mégestion perdure . Par ailleurs, KABILA ne regrettera rien, c'est au contraire à nous congolais de se dire qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu d'avoir comme chef MOBUTU qui a trouvé mieux de détruire l'armée au profit de la DSP, car si nous en avions une croyez-vous qu'il aurait une seule armée de la région qui s'aventurerait sur notre territoire.

Réagir

9
2
1
Répondre
Il y a 763 jours
Mukwege, Jean Baptiste Placca t'avait conseillé d'abandonner cette voie de la politique. Des gens t'ont bouffé l'argent en te flattant. tu etais naif. Maintenent meme ton prix Nobel est allé dans la boue. Ca sera tres difficile pour toi de te relever. tu ne sauras pas te deplacer dans les rues en gardant la tete haute. C'est une lecon de la vie apprends ca bien et par coeur. Tu sais quoi? depuis l'erreur de 1997 les congolais sont devenus tres prudents.

Réagir

48
6
Répondre
Il y a 764 jours
Laissez Mobutu tranquille Il y a 27 ans depuis que Mobutu avait perdu le pouvoir AFDL, cheval de TROIE n'a pas fait mieux que Mobutu. Je suis sûr que LD Kabila regrette là où il est le DEAL fatal qu'il avait accepté. C'est pourquoi Mzee avait dit: COMME J'AVAIS TRAHI LE CONGO " NE JAMAIS TRAHI LE CONGO" Joseph aussi n'a pas relevé le pays. Par contre il est devenu très riche alors que son patrimoine était vide en 1997. Moi au moins j'avais déjà une maison et une voiture Le President Felix n'a pas encore dépassé le BILAN du MARECHAL MOBUTU Soyons objectifs TRAVAILLEZ POUR LE CONGO ET LAISSER MOBUTU TRANQUILLE BOTIKA MOYIBI

Réagir

14
1
Répondre
Il y a 764 jours
Bonjour, Juste après les élections soit le 23 Décembre 2023, le Dr Mukwege est en Europe. Il envoie juste un communiqué. Si on a volé sa victoire qu'il publie les PV de PANZI, KALEHE, KAZIBA, BUKAVU signés pas ses témoins qui prouvent qu'il avait gagné. A Kalehe il a obtenu 44 voix FAYULU soutient aujourd'hui que le vote est sociologique et qu'il ne pouvait pas perdre à Kikwit Mon Dieu AMNESIQUE FAYULU Et quand il soutient avoir été élu en 2018, était- il élu uniquement au Bandundu et à Kinshasa. Chers Opposants, soyez constants dans vos raisonnements Commencez à préparer la campagne 2028 maintenant et non préparer la contestation. Dr Mukwege, Prière de quémander l'argent auprès de vos maîtres pour construire votre hôpital car la CBCA va vous chasser bientôt de PANZI où vous aviez terni l'image de la femme LA CAPITALE MONDIALE DE VIOL Quel sinisme pour l'argent ? Les électeurs du KIVU savent que vous êtes un menteur et ils vous ont sanctionné Acceptez la défaite.

Réagir

61
6
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 764 jours
C'est beaucoup plus compliquer. Peut on accuser un bébé de ne pas avoir pris position des violences que subissaient sa Maman. On dira non . Tel est presque aussi le cas pour les congolais "chosifiés" depuis MOBUTU ; l'école détruite (de l'instruction nait la grandeur d'un pays) d'où la classe moyenne constituée généralement des intellectuels, qui jouent le rôle de tampon, quasi inexistante. Un peuple qui croit que sa misère est une normalité, abandonné à lui même, plutôt entre les mains des BINZAMBI NZAMBI avec seul réconfort, une croyance aveugle à un lendemain meilleur "GRACE A DIEU" et "ALLELUIA". C'est pour cela l'opposition doit , à défaut de l'école, prendre en charge la jeunesse par une éducation de masse (éducation diffuse).

Réagir

16
6
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 764 jours
Docteur ne laissée pas les réalités des gens qui ne vise que les intérêts de leurs poche, obscurcir votre jugement sur notre peuple.

Réagir

29
3
2
1
1
Répondre
Il y a 764 jours
GROUPE MAMPUYA ? S'il vous plaît, donnez-nous vos résultats de ces elections. @ GERTRUDE RWAKAÏKARA

Réagir

64
4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 764 jours
Politiciens, sachez que de la même manière vous faites vous faites vos calculs le peuple fait aussi ses calculs, détrompez vous !

Réagir

10
6
2
Répondre
Il y a 764 jours
Mukwege ne t'en prend au peuple. Le peuple a fait son calcul, c'est tout. Tu as trop compté sur les célébrités mondiales qui venaient te rendre visite à Panzi. Le peuple a jugé non sincères tes phrases mielleuses. Son choix du moment est réfléchi. Cherche à connaître les motivations du choix du peuple plutôt que de le trouver stupide pcq'il ne t'a pas élu.

Réagir

49
14
3
1
1
Répondre
Réponse : 1
Tout d’abord ce n’est pas le peuple qui en a décidé autrement. Félix Tshisekedi et sa CENI ont volé la victoire de Katumbi. Ensuite, Mukwege fait partie du peuple. Il ne faut pas se soustraire de ce groupe. Il faut aller avec le peuple pour contester mais n’attendez pas que les autres le fassent à votre place.

Réagir

30
12
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 764 jours
Si nous étions dans le pragmatisme à l'américain, C'EST DENIS MUKWEGE QUI DEVRAIT ÊTRE ÉLU COMME PRÉSIDENT DE LA RDC. Ça, beaucoup des gens en RDC n'ont pas compris aussitôt que les "tenants " du pouvoir actuel avaient commencé à attaquer le prix nobel avant même le début de campagne en parlant de "LA RDC QUI N'EST PAS UN CORPS À RÉPARER "; mais aussi en dit qu'en "QU'EN RDC NOUS N'AVONS PAS LE PROBLÈME DU GENRE " Il se fait qu'en RDC nous n'avons pas la CULTURE NI DE L'HISTOIRE NI DE LA RIGUEUR MENTALE, ainsi, aussitôt que les tenants du pouvoir ont commencé à nous corrompre avec des 10000 fc(4$), nous avons tous opté pour le SOUTIEN DE NOTRE "BOUROT", alors que tous nous déplorions sa façon de gouverner depuis plus de 5 ans passés. Voilà ce que le prix nobel veut nous dire: NOUS AVONS CHOISI DEMEURER "ESCLAVE" QUE DEVENIR LIBRE, comme PEUPLE!

Réagir

64
11
3
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 764 jours
Faute de vagins à réparer, Mukwege a perdu le Nord. C'est incroyable! Il commence à s'attaquer au fameux peuple qui lui avait démander de postuler et a même côtisé pour payer sa caution. Conclusion: Mukwege, la politique n'était pas ton lot.

Réagir

118
22
9
8
2
Répondre
Il y a 764 jours
Un message fort. Plus pour les tenants du pouvoir, les intellectuels, l'intelligentsia congolaise. Le peuple est toujours ignorants partout dans le monde. Pas pour rien on dit chaque peuple mérite ses dirigeants.

Réagir

36
9
2
1
1
Répondre
Il y a 764 jours
Il a totalement raison ! 3 élections, 3 braquages électorales, 0 révolte Faute ya ba mindele to ya peuple ?

Réagir

37
15
2
1
Répondre
Il y a 764 jours
Docteur,retourner dans votre hopital c'est mieux pour vous C'est l'environnement dans lequel vous êtes habitués Vous avez eu tort de vous lancer dans ces élections, tout était biaisé dès le départ Laissez tomber la Politique, vous risquez de devenir comme eux.

Réagir

48
11
4
2
Répondre
Il y a 764 jours
Avant les élections mukwege disait: le peuple ma dit de déposer ma candidature, je depose ma candidature au nom du peuple. Aujourdhui mukwege dit: le peuple en a décidé autrement, un peuple qui applaudit ses boureaux est complice de son esclavage, finalement il parle de quel peuple?

Réagir

67
20
5
3
2
Répondre
Il y a 764 jours
Laisse le peuple tranquille. Ils sont Pas d'accord Avec toi c tout.

Réagir

84
26
21
7
4
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance