Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

17 janvier : la RDC commémore son héros Patrice-Emery Lumumba

2024-01-17
17.01.2024
Politique
2024-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/patrice_emery_lumumba_240.jpg -

Patrice-Emery Lumumba

La RDC commémore ce mercredi 17 janvier, la mort du premier Premier ministre congolais, Patrice-Emery Lumumba, assassiné, il y a 63 ans à Élisabethville (aujourd’hui Lubumbashi), au Katanga.

L’un des pères de l’indépendance du Congo, Lumumba est aussi une figure emblématique des indépendances africaines.

Le discours qu’il avait prononcé le 30 juin 1960, au cours de la cérémonie célébrant l’indépendance de l’ex-Congo belge, est resté dans les annales.

Lumumba y rappelle la longue lutte, « ardente et idéaliste », du peuple congolais jusqu’à la souveraineté.

« Plus de 60 ans après sa mort, Lumumba incarne toujours et plus que jamais l’idée d’une grande nation congolaise qu’il voulait forte, une et indivisible », disait de lui, le 30 juin 2023, le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege.

Patrice-Emery Lumumba rêvait d’un Congo puissant au cœur de l’Afrique et catalyseur du développement de notre continent, avait-il souligné.

Evoquant ce héros national, le professeur Justin Haguma, docteur en histoire, déclarait le 15 janvier 2023 : « Nos héros nationaux sont pour nous un patrimoine. Leur existence constitue pour tout un peuple un engrais qui peut faire germer aujourd’hui des réalisations héroïques. Pour cela, il faut arriver à construire un patriotisme sur le fondement des idéologies nationalistes de Laurent-Désiré Kabila et Patrice-Emery Lumumba ».

Pour le professeur Blaise Muya, recteur de l’Université Simon Kimbangu de Kinshasa (USK), « Patrice Emery Lumumba a pérennisé le combat de Simon Kimbagu pour l’indépendance non seulement politique, mais aussi spirituelle. Simon Kimbangu avait préparé le terrain pour que Lumumba vienne pérenniser et Laurent-Désiré Kabila ».

Depuis le 30 juin 2022, la relique de Patrice-Emery Lumumba, ramenée quelques jours auparavant de la Belgique, repose dans le mausolée à la place de l’échangeur de Limete/Kinshasa.

 

Ecoutez ici un extrait de ce discours historique :


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3088 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 769 jours
Le fameux discours de Lumumba n'était rien d'autres que le brouillon préparé par Thomas Nkanza, non lime',non corrigé. En ce temps là, les Belges transfèrement les Rwandais au Congo pour travailler dans les mines du Katanga et dans le kivu pour l'espace . Rwandais ne veut pas dire Tutsi. Rwandais veut dire, les Twa, Tutsi, Hutu. Les Banamulengwe C'est une invention de Mobutu, les Hutu sont en RDC toujours grâce à Mobutu. Le M23 était logé à Kinshasa grâce à Tshilombo.

Réagir

Répondre
Le seul Héro est Lumumba, aujourd'hui je deviens président de la République je vais abroger l'ordonnance nommant Kabila le père Héro M'zee est le père de malheur Congolais que le Rwanda nous impose. Il est celui qui a ouvert les portes aux rwandais dans notre administration. Il est le seul qui a installé à ciel ouvert les rwandais en RDC. En voulant le pouvoir il a vendu l'avenir de tout un peuple, c'est lui qui a hautement trahi notre peuple. Le nom Kabila me pique comme du piment aux yeux. Nous avons l'histoire et nous y reviendrons un jour !

Réagir

4
3
1
Répondre
Il y a 770 jours
Nous les congolais, notre hero c'est lumumba pas kabila laurent le pere de l'infiltration du pays.

Réagir

4
3
1
Répondre
right
Article suivant Infrastructures : la RDC veut s’inspirer du modèle performant de Cape Town pour moderniser la gestion et la construction des équipements publics
left
Article précédent 6 500 enseignants bientôt à la retraite grâce à un accord entre le ministère de l’Éducation et la CNSSAP

Les plus commentés

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 14 commentaires

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 12 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance