Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Xi Jinping n’assistera pas à l’investiture de Félix Tshisekedi

2024-01-17
17.01.2024
2024-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/xi_jinping_n_assistera_pas_a_investiture_de_tshisekedi.jpg -

Félix Tshisekedi prêtera serment le 20 janvier 2024. Plusieurs chefs d’État sont attendus à Kinshasa pour assister à la cérémonie prévue au Stade des Martyrs. Mais le Chinois Xi Jinping, à l’instar de l’Américain Joe Biden, n’effectuera pas le déplacement de la capitale congolaise.

Invité par son homologue congolais, qui a été réélu avec 73 % des voix pour un deuxième et dernier mandat, Xi Jinping n’assistera pas dans la tribune officielle à l’investiture de Félix Tshisekedi. Il s’y fera représenter par la vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois.

C’est Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, qui l’a annoncé ce mercredi 17 janvier au cours de sa conférence de presse quotidienne.

« À l’invitation du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’envoyée spéciale du président Xi Jinping et vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, Shen Yueyue, assistera à l’investiture du président Tshisekedi dans la capitale de la RDC, Kinshasa le 20 janvier », a-t-elle déclaré devant la presse.

Dans son message envoyé à Félix Tshisekedi, Xi Jinping a noté que la RDC et la Chine jouissent d’une amitié traditionnelle et sont des partenaires de coopération stratégique globale. Selon le président chinois, les relations bilatérales se sont développées rapidement ces dernières années avec une coopération pratique fructueuse.

En outre, Xi s’est dit prêt à travailler avec Tshisekedi pour approfondir la confiance politique mutuelle, enrichir la teneur du partenariat stratégique global entre les deux pays et favoriser un développement nouveau et plus important de la coopération entre la Chine et la RDC.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo Central : Papy Mantezolo réhabilité à la tête de l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Assemblée nationale : après le rejet de sa motion contre Jacquemain Shabani, Laddy Yangotikala assume et défend sa démarche

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance