Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

"les conflits en cours en Ukraine et au Moyen-Orient pourraient pousser le monde vers une crise mondiale très grave", Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase

2024-01-23
23.01.2024
Monde
2024-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/jamie_23_432.JPG -

Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase

Les déclarations récentes de Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, ont suscité l’attention du monde financier et politique. Dimon a averti que les conflits en cours en Ukraine et au Moyen-Orient pourraient pousser le monde vers la crise mondiale la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale.

Selon lui, les questions géopolitiques actuelles sont parmi les plus graves depuis 1938, faisant référence à l’année où l’Allemagne nazie a annexé certaines parties de la Tchécoslovaquie et intensifié sa persécution du peuple juif.

Malgré ces inquiétudes graves, Dimon a également souligné que les marchés financiers semblaient jusqu’à présent ignorer en grande partie les conflits au Moyen-Orient. Les indices boursiers, tels que l’indice S&P 500 des actions américaines et l’indice MSCI World, ont continué de progresser, les investisseurs étant encouragés par l’idée que la Réserve fédérale ne devrait probablement pas augmenter ses taux d’intérêt dans un avenir proche.

L’incertitude géopolitique a toutefois eu un impact sur les prix du pétrole, avec une brève hausse des prix du pétrole Brent et du West Texas Intermediate après l’attaque du Hamas, par crainte de l’implication possible de l’Iran, un important producteur de pétrole, dans un conflit plus vaste. Cependant, ces prix ont depuis retrouvé leurs niveaux d’avant-guerre.

Jamie Dimon a également souligné que, malgré les inquiétudes géopolitiques, l’économie américaine reste solide, avec une croissance du PIB et un marché de l’emploi résilients. Il a noté que les États-Unis disposent encore de mesures de relance budgétaire et monétaire dans le système pour faire face à d’éventuelles turbulences.

Le PDG de JPMorgan a conclu en soulignant que la situation actuelle du monde dépasse largement les préoccupations des marchés financiers. Selon lui, des enjeux essentiels tels que la liberté, la démocratie, la sécurité alimentaire, l’énergie et l’immigration sont en jeu. Il a exhorté à ne pas réduire l’importance de ces questions en les ramenant uniquement à leurs implications sur les marchés. Jamie Dimon a rappelé que les marchés sont capables de gérer des chocs et des fluctuations, mais que les enjeux mondiaux actuels vont bien au-delà de cela.


La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'IGF s’engage à lutter contre les antivaleurs en 2024
left
Article précédent Dette publique: Selon la Banque mondiale, 22 pays africain présentent un risque élevé de surendettement ou l’ont déjà atteint.

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 17 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance