Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

La DYNAFEC indignée et frustrée par le faible taux de femmes élues aux législatives nationales, provinciales et aux municipales

2024-01-27
27.01.2024
Politique
2024-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/dynafec_24.jpg -

Dans une déclaration rendue publique par la Dynamique Nationale des Femmes Candidates, DYNAFEC en sigle, le vendredi 26 janvier 2024, dont une copie est parvenue à la rédaction de "Pour Elle Info", cette structure dit être indignée et frustrée par le faible taux des femmes élues aux législatives nationales, provinciales et à l’élection des conseillers municipaux.

La DYNAFEC dit "constater, avec amertume, qu’en dépit des conventions internationales ratifiées par la République Démocratique du Congo et les textes légaux nationaux qui promeuvent la participation et la représentation accrues des femmes dans les instances de prise de décisions tant électives que nominatives, un rythme lent et répétitif dans l’investissement de strict mise en application des droits des femmes, les résultats des élections générales de 2023 en sont une illustration", peut-on lire dans cette déclaration signée par Mathy Mponga Livea, chargée de communication de cette structure.

En outre, la DYNAFEC, dit être consciente des tractations en cours pour la mise en place du Gouvernement Central. Profitant de l’occasion, elle recommande aux différentes parties prenantes impliquées à présenter des listes paritaires des candidats ministrables conformément à l’article 14 de la constitution de la RDC.

Notons que la DYNAFEC a présenté par la même occasion ses félicitations au chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo “Champion de la masculinité positive” pour sa réélection et l’invite à s’impliquer personnellement dans ce combat de la promotion de la femme.

 

Christian Mukaya
Pour Elle Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : aucune femme élue députée provinciale, des voix s'élèvent
left
Article précédent Nicole Ntumba Bwatshia : Une prétendante à la primature qui bouscule les codes de la politique congolaise

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance