Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

624 millions de dollars américains pour les infrastructures routières en 2024 ( Alexis Gisaro)

2024-01-30
30.01.2024
Société
2024-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/briefing_sur_le_reequilibrage_du_contrat_chinois.jpg -

Briefing sur le rééquilibrage du contrat Chinois.

Le ministre en charge des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Alexis Gisaro, a, ce lundi 29 janvier, au cours d'un briefing co-animé avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, l'inspecteur général chef de service de l'IGF -Inspection générale des Finances-, Jules Alingete, et le directeur de cabinet adjoint du chef de l'État chargé des questions économiques et financières, André Wameso, indiqué que la convention de collaboration entre la RDC -République Démocratique du Congo- et la Chine prévoit 7 milliards de dollars américains, en lieu et place de 3 milliards, concernant les infrastructures.

En clair, les autorités congolaises ont presque doublé les montants, jadis, alloués à ce secteur.

"Le constat est que, quinze ans après, nous avons alloué aux infrastructures à peu près 822 millions de dollars américains. Si nous faisons le calcul avec le taux annuel, ça nous fait 26 millions de dollars", a-t-il expliqué.

À en croire, la RDC a obtenu, à l'issue de ce rééquilibrage du contrat, un montant annuel de 324 millions de dollars américains, au lieu de 26 millions; c'est-à-dire plus de dix fois le montant annuel à investir, tout en précisant que pour cette année 2024, le montant ne sera pas de 324 millions, mais de 624 millions de dollars américains, qui seront alloués aux infrastructures essentiellement routières.

"Ce montant de 624 millions de dollars pour la bonne et simple raison que le quota de l'année 2023 de 324 millions, n'avait pas été consommé. Donc il a été reporté à cette année 2024", a-t-il dit.

Il faut noter que d'après le ministre des Infrastructures, le chef de l'État, Félix Tshisekedi, avait instruit le Gouvernement de pouvoir travailler sur un rééquilibrage de la convention de collaboration Chine-RDC, afin de lui redonner une quintessence. C'est-à-dire obtenir des infrastructures à la hauteur des défis de la RDC dans ce secteur.

Fadi Lendo
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1923 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Investiture : grosse dépense extrabudgétaire
left
Article précédent Rentrée parlementaire : Jean-Pierre Lihau s'engage à mettre en place une structure chargée de contrôler l'accroissement des recettes

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance