Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Crise rwando-congolaise : Félix Tshisekedi n’exclut pas une solution diplomatique

2024-01-31
31.01.2024
Politique / Afrique
2024-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/tshisekedi_n_exclut_pas_une_solution_diplomatique_dans_la_crise_rwando_congolaise.jpg -

La fin « de l’occupation d’une partie de la province du Nord-Kivu par la coalition composée des Forces de défense rwandaises (RDF) et du groupe terroriste M23 », telle est la condition posée par la RDC pour envisager une solution diplomatique à la crise rwando-congolaise.

En sa qualité de commandant suprême des Forces armées de la RDC, Félix Tshisekedi a rassuré mardi qu’aucun effort ne sera ménagé pour obtenir le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, l’éradication des groupes armés et la restauration de la paix dans tous les zones en proie à l’instabilité.

 « Un règlement du conflit, par les voies diplomatiques, pourrait être envisagé avec le Rwanda; cependant, pas dans n’importe quelles conditions. En effet, aucun dialogue ne peut et ne pourra intervenir avec notre agresseur tant qu’il occupera, quelle qu’en soit l’étendue, une portion de notre territoire. Et tant que cette situation perdurera, les FARDC demeureront, quoi qu’il en coûte, commises à leur poursuite et ce, jusque dans leurs derniers retranchements », a affirmé le président congolais lors de l’échange de vœux avec le corps diplomatique accrédité en RDC.

Avec l’appui des USA, João Lourenço, médiateur de la crise entre Kinshasa et Kigali, s’est activé ces derniers jours pour trouver une solution diplomatique. Mais Félix Tshisekedi a prévenu que son gouvernement n’acceptera aucun compromis, quel qu’il soit, qui n’aurait d’autres objectifs que la sauvegarde de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la stabilité de la République démocratique du Congo.

 « Mon gouvernement réitère le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo de même que le bien-être de ses populations. Le gouvernement rappelle son droit et son devoir de prendre toutes les dispositions requises pour défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté de notre pays et sécuriser nos populations ainsi que leurs biens. Nul n’a le droit de l’en empêcher », a-t-il souligné.

Toutefois, il a indiqué que son pays reste fermement attaché à la mise en application du plan de paix issu des processus de Nairobi et de Luanda, endossé par l’Union africaine, et soutenu par l’ONU.

 Ce plan, violé selon lui par le pays de Paul Kagame, demeure la seule voie valable pour un règlement pacifique de ce conflit.

Aussi, a-t-il lancé un appel pressant aux instances onusiennes, à l’Union africaine et aux organisations régionales pour que soient initiées des sanctions ciblées à l’encontre des responsables rwandais et ceux du mouvement « terroriste » du M23, qui « s’adonnent à la violation de notre souveraineté ».

En l’absence de telles sanctions, a prévenu Félix Tshisekedi, le Rwanda et ses alliés persisteront dans leur défiance face à la stabilité internationale sans craindre de répercussions.

Reagan Ndota
afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 750 jours
C'est vrai une solution diplomatique est toujours une bonne solution mais faudra t-il qu'elle ne soit pas un signe d'aveu d'impuissance de notre part et auquel cas l'agenda à peine caché continue son bonhomme de chemin. Ce n'est pas ce que les congolais souhaitent . Les congolais les montrent par différentes manifestations, qu'ils sont un peuple uni dans un pays indivisible. Par exemple et remarquer, les liesses populaires partout au pays lorsque les léopards gagnent.

Réagir

Répondre
Moindre escarmouches, une balle tirée pas deux tu vas attaquer le Rwanda on sait bien que tu vas négocier sans conditions, malade mentale

Réagir

34
3
1
Répondre
Il y a 751 jours
Monsieur "moindre escarmouche" akomi ko banga😂😂😂😂😂 Tout le monde qui connaît Félix depuis l'opposition, sait que FÉLIX EST UN GARS QUI PARLE TROP, MAIS QUI NE FAIT RIEN! Il est même incapable de reconnaître maintenant que c'est lui qui avait dit que:"moindre escarmouche, je réunis le parlement en congrés pour avoir sa permession et le lendemain je déclenche la guerre " Voilà maintenant qu'il a PLUS PEUR QUE CELUI CONTRE QUI IL ALLAIT DÉCLARER LA GUERRE! Espèche de "lâche"; "crapule"!!!!!!!!

Réagir

40
2
1
Répondre
Il y a 751 jours
On ne choisit pas ses parents, mais on peut choisir ses amis, on doit choisir ses amis. Qui a choisi le M23 comme interlocuteur à Kinshasa. Qui a choisit Kagame comme ami et frère. Qui imposé aux congolais Kagame comme ami ou ennemi ? Nous aurions bien voulu voir Kagame nous demander ou supplier pour des négociations ? Mais nous voilà poser des conditions, mais à qui ? Supposons que le M23 soit devenu indépendant de Kagame. À cette allure peut être nous allons demander à Kagame à combattre le M23 et les FDRL sur le sol congolais. Pourtant qui maîtrise l'histoire de RDC, n'aurait jamais serré la main à Kagame. Combien se souviennent des amitiés dangereuses de Mobutu avec des mercenaires Bob Denar ou Jean Schram, Mzee Kabila et le Rwanda. Qui ignore l'histoire de son pays, ne mérite pas être à la tête de la RDC.

Réagir

25
2
1
Répondre
Il y a 751 jours
Ils ont trier les députés au parlement c'est pour faire la guerre pourquoi il veut négocier un idiot.

Réagir

9
4
Répondre
right
Article suivant Francophonie : La RDC lance le Pr Gilbert Fitula à la conquête du secrétariat général de l’OIF
left
Article précédent Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU: «Il faut cesser les ingérences extérieures» au Soudan

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance