Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Santé

Nord-Kivu : Non à la discrimination contre les lépreux

2024-02-01
01.02.2024
2024-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/Nord-Kivu-discrimination.jpg -

Des anciens lépreux et ceux qui souffrent de cette maladie infectieuse qui cantonnent à la cité du Lac Vert, dans la ville de Goma demandent aux autorités de leur venir en aide car ils sont souvent victimes des discriminations.

Ils l’ont fait savoir ce mercredi 31 Janvier 2024, lors d’un partage fait avec la coordination provinciale de la lutte contre la Lèpre et la Tuberculose. Cela intervient dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la Lèpre.

Les 29 lépreux qui se trouvent dans cette cité ont expliqué comment ils sont escroqués et malmenés par certaines personnes.

“Nous demandons à Dieu d’abord de nous aider car nous sommes stigmatisés par les autres qui pensent qu’on peut les contaminer. Et pourtant, parmi nous il y a des personnes qui n’ont pas la lèpre“, laisse entendre un malade.

Fidèle Mutaka, superviseur provincial du programme de lutte contre la Lèpre et Tuberculose au Nord-Kivu, fait appel aux personnes qui ont des symptômes, à se faire dépister pour qu’ils puissent être traités avant que les conséquences de cette maladie n’arrivent.

Il recommande également de lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec la lèpre.

“Nous sommes entrain de lutter contre la stigmatisation, parce que les lépreux sont des malades comme tant d’autres. On ne doit pas les discriminer. C’est pourquoi, nous nous approchons de plus en plus d’eux pour que les autres puissent voir qu’ils ne sont pas contagieux, car ils ont fini le traitement“, a-t-il indiqué.

Notons que entre 2019 et 2023, 478 cas ont été enregistrés dans la seule province du Nord-Kivu.

Abuid Olinde
Labeur / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1082 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre congolais Patrick Muyaya: «L'AFC/M23 n'a aucune expérience de gestion des épidémies»
left
Article précédent Santé publique : l’Ituri renforce les mesures contre Ebola après la déclaration officielle de l’épidémie

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya: « Nous allons changer cette Constitution, de gré ou de force »

26.05.2026, 10 commentaires

Politique Enjeux: l’opposition appelle à une journée « ville morte » contre Tshisekedi et le projet de révision constitutionnelle

27.05.2026, 6 commentaires

Politique Boycott de l’opposition : Jonas Tshiombela appelle à laisser « le peuple trancher librement » sur la révision constitutionnelle

27.05.2026, 6 commentaires

Politique Kabuya accuse Kabund d’avoir menti sur ses origines pour gravir les échelons à l’UDPS

26.05.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance