Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Matata Ponyo très favorable à la main tendue de Félix Tshisekedi pour le prochain gouvernement

2024-02-03
03.02.2024
2024-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/matata_tres_tendu_a_la_main_tendue_de_tshilombo.jpg -

L'ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo

La survie de l'ex-Premier Ministre Matata Ponyo dans l'opposition ne tient plus qu'au bout d'un fil. Visiblement, l'homme de la bancarisation n'a ni l'âme ni le cœur de demeurer dans l'opposition, aux côtés de Moïse Katumbi. C'est, en tout cas, ce que l'on peut comprendre de la sortie médiatique du secrétaire général de LGD -Leadership Gouvernance pour le Développement-, ce samedi 03 février, sans circonlocution aucune.

La main tendue de Félix Tshisekedi lancée lors de sa prestation au stade des Martyrs, séduit déjà quelques acteurs de l'opposition politique congolaise. Le premier sur la liste serait, sans nul doute, l'homme à la cravate rouge, classé parmi les meilleurs élus aux législatives nationales du 20 décembre dernier.

En fin stratège, Matata Ponyo passe indubitablement par le biais du secrétaire général de son parti, pour révéler ses intentions de revenir à la Primature. Sa posture, à en croire Franklin Tshamala, s'explique notamment par le souci de servir les peuples congolais.

"Si toutes les conditions sont réunies, Matata va travailler. Il faut que les missions et les résultats soient bien définis. Matata a été formé par l'État congolais, quoi de plus normal qu'il puisse rendre service à ses frères et sœurs", a-t-il fait remarquer.

Très connu par son franc-parler, Franklin Tshamala affirme, sans peur d'être contredit, que le bilan de l'actuel locataire de la Primature est très chaotique. Mr Tshamala ne se gêne guère de rappeler quelques prouesses réalisées par son patron, en citant, entre autres, la bancarisation, l'héritage avec la société Transco, etc. En ce sens, il présente son leader comme l'homme ayant le profil susceptible de répondre aux nombreuses attentes des Congolais, pour ce deuxième quinquennat aux côtés de Félix Tshisekedi.

Quant à la position actuelle de son leader aux côtés de Moïse Katumbi, Franklin Tshamala souligne qu'aucun leader en politique ne peut faire carrière ni dans l'opposition ni au pouvoir. "Nous avons beaucoup d'estime envers Moise Katumbi", a-t-il conclu.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
6059 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Goldy NTUMBA @GZFLSHJ   Message  - Publié le 06.02.2024 à 11:14
Le pouvoir de l’argent matata ponyo tomber 😂😂😂 aux charmes de l’argent ouffff ta loyauté elle est où ??

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.02.2024 à 08:12
MATATA n'ose jamais travailler avec un illetre'. A KO SIMBISA YO TOUCHE, il va te salire.

Réagir

7
5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.02.2024 à 15:53
en France une grande démocratie le ministre de la justice était poursuivie par la justice ,en RDC on a une justice tribale aux ordres ,les lubas parlent de Matata un faux dossier politique mais n'évoquent jamais le dossier de détournement de 100 jours sous Tshilombo a peine prêter serment ou un juge a été tué pour rien par la mafia d'escrocs lubas au pouvoir

Réagir

8
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.02.2024 à 13:25
Juste pour ajouter. Du point de vue éthique politique et pour sauver notre démocratie. Matata et Tshilombo ne sont pas à leur place. La démocratie est un système politique très fragile. Ainsi il faut des hommes avec éthique politique pour l'animer. On ne peut pas organiser les mauvaises élections et critiquer ces mêmes élections, pour se retrouver ensemble comme si de rien qui s'est passé. On banalise pas le mal en politique et démocratie.

Réagir

10
5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 04.02.2024 à 13:16
MAMPUYA ta haine pathologique envers les Tshisekedi finira par te rendre fou un jour. Je connais un bon medecin psychiatre qui prendra soin de toi. Voici son numero +3366600666. Il s'appelle RWAKAÏKARA.

Réagir

7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.02.2024 à 13:01
(Suite) Regardons la France pour nous faire comprendre où il y'a un régime présidentiel. Macron a nommé un jeune garçon comme premier ministre. Quelle est la force politique du garçon ?zéro. En RDC heureusement notre constitution dit autre chose. Tshilombo accepterait,lui-même et son clan, un premier ministre ambitieux ? Nous avons nos doutes. Conclusion. Matata où pas rien ne va changer, aussi longtemps que Tshilombo est à la tête de la RDC. Tshilombo se fait appeler Béton, et sur du béton on ne peut rien cultiver. Seulement la faim qui est au bout du tunnel.

Réagir

6
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.02.2024 à 12:58
Les congolais ignorent souvent, le fondement de leur pays, c'est à dire la constitution. Nous sommes avec un régime semi présidentiel cda' le premier ministre est l'expression d'une majorité avec son programme, qui va contrebalancer le pouvoir du président. Voilà même la base du départ de Ilukamba. Vous avez fait, les nombreuses mensonges de Tshilombo comme des vertus voir une grande vision. Or les idées de Tshilombo vous les trouverez chez n'importe quel ivrogne dans un bistrot de Kinshasa et Bruxelles. Matata a toujours éloger la leadership de Kabila, pourquoi ? Quand Kabila parlait de 5 chantiers, pour le développement de la RDC, là vous avez un programme. Mais si quelqu'un vous ,je ferai de la RDC l'Allemagne de l'Afrique. Il faut etre fou pour y croire et le dire. Il semble un monsieur des nouvelles religions typiques New Age, ou la croyance l'emporte sur la réalité. Matata pour être un premier acceptable, il doit s'opposer à Tshilombo. C'est à dire, le retour au scénario de Ilukamba. Matata deviendrait il le majordome de Tshilombo ? Pour le goût du pouvoir oui, mais par honnêteté scientifique NON. Regardons la France pour nous faire comprendre où il...

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.02.2024 à 12:41
S'il avait un peu de gêne et dignité il devait se taire et même se terrer ce matata ponyo dont l'on doit vraiment écrire le nom en minuscule tant il est de nulle valeur en tant que fonctionnaire d'état au vue de Bukanga Lonzo, fonds de la Zaïrianisation et l'on en passe. Et ceux qui parlent et osent parler pour lui se taire une fois pour toute. D'ailleurs, la cours constitutionnelle l'attend en mars que l'on sache. C'est une de ces erreurs que le nouveau mandat présidentiel ne peut tolérer de voir perdurer.

Réagir

3
2
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.02.2024 à 15:48
le pire les lubas vous n'avez pas honte ni scrupule vous parler de bukangalonzo et Matata alors que vous avez le dossier de détournement de plusieurs milliards de dollars sous Tshilombo et son ami Kamere avec un faux procès ou vous avez tuer un juge trop regardant

Réagir

5
2
2
1
1
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 04.02.2024 à 11:00
Oui, mais Matata doit attendre l'issue du Procès BUKANGA LONZO.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 04.02.2024 à 10:57
Le contexte de Kabila et grandement différent de celui de Tshilombo. Kabila au-delà de ses faiblesses savait s'entourer des collaborateurs et non des copins. Félix à moins qu'il prenne conscience, s'entoure aveuglement de ses copins, la plupart des voyous, jouisseurs sans srcupule ni valeurs morales. Matata doi bien refléchir avant de s'engager dans ce deal de tous les risques.

Réagir

11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.02.2024 à 06:39
LE CONGOMANI toujours dans la haine qui de la classe politique aujourd'hui en RDC est capable de faire comme Matata Ponyo ? citer un seul nom Bemba on l'a déjà vue vice président et ministre de la défense pour quel résultat, Kamere, Mbossso, Bahati ? si Tshilombo veut être un grand président il doit travailler avec des opposants intelligent comme Matata Ponyo capable de l'aider avec efficacité ,puisque il a reçu a avoir ce qu'il chercher a travers des procédures judiciaires fallacieuses contre Matata, pourquoi tu ne parle pas du dossier de détournement de 100 jours en parlant justice ? arrêter des reflexes tribales ,nous malgré l'escroquerie électorale nous acceptons quand même Tshilombo a la présidence

Réagir

7
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.02.2024 à 05:07
Tshisekedi vous a déjà promis qu'il fera tout ce qui est dans son pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus. Cela concerne aussi la justice. Voila pourquoi Matata cherche à échapper. Mais malheureusement pour lui, la cour constitutionnelle va le coffrer. Pauvre Katumbi. Fayulu a fait savoir à travers Prince Epenge qu'il est favorable à travailler avec Tshisekedi. Maintenant c'est Matata Ponyo qui s'annonce. Donc, Katumbi est resté seul dans l'opposition!

Réagir

11
5
1
1
Répondre
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 04.02.2024 à 09:21
As tu des preuves de ce que tu racontes ? ou encore crois tu vraiment à la sincérité des articles que ces gens balancent sur le net ? Attendons voir !

Réagir

3
2
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 04.02.2024 à 04:12
Mars approche pour le rendez-vous à la cour constitutionnelle, Matata devenir premier ministre par quel miracle ! Du n’importe quoi ?

Réagir

6
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 04.02.2024 à 01:40
Mais finalement Katumbi va se retrouver tout seul. Matata Ponyo, le champion des premier ministres-voleurs de l'histoire de la RDC va bientôt rejoindre le paquebot USN. C'est incroyable. Soyons sérieux, si nous voulons combattre la corruption et le détournement des deniers publics, Matata doit répondre à la justice.

Réagir

43
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 04.02.2024 à 00:10
Tout ça pour se sauver de la prison, affaire bukanga lonzo sue la tête. tshilombo UMUKAMATE! kkkkkkkk

Réagir

31
12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paul Kagame, le « criminel » qui projette une image « trompeuse » d’un leadership épris de paix (HRF)
left
Article précédent Dialogue politique incluant l’AFC/M23 de Nangaa: La proposition dingue de Franck Diongo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance