Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-premier ministre, ministre de la Défense et anciens combattant
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a réuni ce lundi 5 février dans la soirée, le Conseil supérieur de la défense pour évoquer des questions sécuritaires à travers le pays, notamment au Nord-Kivu, rapporte Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale.
« Tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas. L'armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises », a déclaré Jean-Pierre Bemba, à l'issue de la réunion.
Le Conseil supérieur de la défense a appelé la population à l'apaisement face aux rumeurs diverses en rapport avec l'agression de la République démocratique du Congo.
« Il faut faire attention aux réseaux sociaux qui alimentent pour créer une certaine peur, une fragilité dans les esprits. Attention, ce n’est pas la réalité. L'ennemi y est pour quelque chose. Les FARDC font un travail extraordinaire. L’ennemi subit d’énormes pertes », a ajouté Jean-Pierre Bemba.
Le Conseil de supérieur de la Défense a demandé à Félix Tshisekedi de « lever le moratoire sur la peine capitale, en ce qui concerne les questions de traîtrise au sein des Forces de défense et de sécurité ».
MediaCongo Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
6089 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Bemba n'a rien dit de neuf. Kengo wa Dondo avec ses généraux "Kisangani ne tombera jamais ". Mais l'espoir de Bemba et des autorités congolaises résident sur un fait. Goma c'est la ville de la SADC et Monusco, en plus des troupes de l'EAC. En cas d'attaque de cette ville de la part du M23, l'espoir est de voir la SADC et ses troupes ŕeagir. Naturellement le premier bénéficiaire c'est Tshilombo et sa bande. Si le M23 n'attaque pas Goma c'est toujours dans l'intérêt de Tshilombo pour sa propagande. Malheureusement couper Goma du reste de la RDC, c'est relier Goma au Rwanda pour tout ravitaillement. Ainsi du point logistique le M23 n'a aucun intérêt de prendre Goma. À moins que les FARDC s'allient au M23. Bref le bavardage de Bemba a sa logique et attentes. Le M23 était battu en 2013. Ces officiers là feront tout pour éviter les erreurs militaires du passé. Nb. Kagame avait fait 2 tentatives pour renverser Habiarimana.
Bibi, vous avez totalement raison: mais le problème est que le KINOIS EN PARTICULIER n'est pas UNE PERSONNE QUI AIME MOURIR! Si le "Kinois " avait l'esprit des fils et filles de l'Est de la RDC, juste les MARCHES PACIFIQUES auraient déjà fait déchantés des AUTORITÉS EN PLACES À KINSHASA! La "RÉSISTANCE" dont fait montre les filles et les fils dans l'Est de la RDC est quelque chose que le "Kinois" ne ferait pas même 2 minites et l'ennemi aurait déjà pris toute la RDC!
Congolais Lamuka !!!!
Jusque à quand vous serez infiltrés jusqu'à la moile épinière ? kagame a des émissaires dans le gouvernement actuel. Tous le secret du conseil de ministre sont transmis à kagame.
Je me demande comment vous ne soutenez pas les Wazalendo pour bouter déhors l'ennemi ? Nous savons tous que les généraux sont corrompus et ne peuvent pas mourrir pour le pays.
Que font nos drones armés, pourquoi ne pas aller frapper de manière ciblé l'ennemi ?
Si le Gouvernement est incapable de restaurer l'ordre et la sécurité, que le peuple se prenne en charge !
« De Bunagana, dans le Rutshuru, en passant par le Nyiragongo, et aujourd’hui dans le Masisi, l’ennemi ne fait que gagner du terrain. Cela, à la grande désolation des habitants », regrette Isaac Kibira. Que fait le gouvernement?
BIZENGI, BIYELILA, ZOBA ZOBA, quand est-ce que vous mettriez tout en œuvre pour libérer tous les territoires occupés. VOUS ETES AUSSI CRIMINELS QUE CEUX QUI SEMENT LA DESOLATION A L'EST. Nous aussi, les congolais avons une part de responsabilités de par notre laxisme vis à vis ces jouisseurs qui se pavanent à Kin
Marchons pour la paix a Goma suis a Lubumbashi propose une date c sont nos Frères nos parents nos sœurs pitié demandons notre marchée svp mon numéro 0974412028 si vous êtes d’accord merci 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩😭
Nous attendons le début de la guerre avec le Rwanda. Promesse du chef de l'état à la moindre escarmouche. Il y en a eu tellement beaucoup depuis cette déclaration. Des bombes sont même tombées à Goma, blessant des civiles. La guerre promise, la guerre annoncée, elle est où?
Goma ne tombera pas entre les mains du M23, tout est mis en œuvre, dixit Bemba. Alors, quid des autres villes qui continuent de tomber entre les mains des assaillants? Ah, vraiment ce pays la RDC. Nous en avons assez des mesures que vous prenez et des déclarations bidons sur la soi-disant montée en force de l'armée. Récupérez Bunagana des mains des rwandais et ougandais, et nous pourrons donner un peu de crédit à vos mots sans consistance.
Quand un régime considère tout celui qui émet un avis contraire comme ennemi de la république, c'est un signe d'une dérive dictatoriale. On arrête les acteurs de la société civile qui manifeste pour déplorer l'occupation d'une localité. On assiste à une guerre de palais motivée par le positionnement, oubliant le soutien qu'ils doivent au président. Le changement est un mécanisme naturel et inévitable. Matez la population, dénigrez l'opposition, mentez, enrichissez-vous. Tout cela passera un jour et l'histoire retiendra votre médiocrité et votre incapacité à gouverner.
Et les agglomérations telles que Mweso, Karuba et Shasha (dans le territoire de Masisi) et tout le territoire de Rutshuru qui sont actuellement entre les mains des assaillants ne font pas partie du pays ? Je me demande ce que nous avons fait pour mériter ce genre de dirigeants poltrons ! Goma pourrait tomber, bande d’incompétents ! Et le pire, c’est qu’il n’y a plus personne pour les critiquer pour autant qu’il n’y a plus d’opposition institutionnelles, à la suite des élections bidon.
Mr le VPM Bemba, Bunagana et d'est en train les mains de rwandais et ougandais depuis très bientôt deux ans. Cette réalité n'est pas véhiculée sur les réseaux sociaux. On espérait vraiment voir en toi la posture d'un homme politique, mais tu n'es qu'un partisan. Tu as quel bilan comme ministre de la défense? Nous attendons le déclenchement de la guerre contre le Rwanda comme promis par Fatshi.
Marchons pour la paix a Goma suis a Lubumbashi propose une date c sont nos Frères nos parents nos sœurs pitié demandons notre marchée svp mon numéro 0974412028 si vous êtes d’accord merci 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩😭
Tshilombo avait déjà dit dans sa campagne, votez pour moi, je fais la guerre contre le Rwanda. Je sais pas si il a oublié que c'est lui qui est actuellement Président de la République
(suite): TOUT PRÉSIDENT(à part Félix évidemment), SERAIT PLUS PROCHE DES LIGNES DES FRONTS qu'à Kinshasa. Cela se justifie encore davantage en cette période où font rage les "réseaux sociaux"! L' INSTALLATION DE SA RÉSIDENCE ET DE CELLE DU MINISTRE DE LA DÉFENSE ET DE CELUI DU CHEF D'ÉTAT MAJOR DES FARDC, tordre le cou toutes ces rumeurs des réseaux sociaux! Je sais qu'il n'y a pas meilleur moyen que celui-là pour rétablir la VÉRITÉ face aux DÉVIATIONS DES RÉSEAUX SOCIAUX! WALAYI!
C'est quand même vachement compliqué à comprendre: d'une part la radion Okapi(qui n'est pas un réseau social) nous dit hier toute la journée que la localité de Shasha est sous contrôle du M23 ce qui signifie que Goma est en train d'être asphixié par voie terrestre, mais d'autre part, BEMBA NOUS DIT QUE : TOUT EST MIS EN OEUVRE POUR QUE GOMA NE TOMBE PAS; et plus encore pour que l'armée récupère les villes et villages perdus! Sauf que Bemba oublie que de temps en temps les CONGOLAIS ONT UNE BONNE MÉMOIRE, car face à ce genre de situation ils ont UN CAS JURISPRUDENTIEL: En 1997, alors premier ministre, KENGO AVAIT DIT(devant l'avancée de l'AFDL) :"KISANGANI NE TOMBERA JAMAIS ", mais malheureusement TROIS JOURS PLUS TARD, KISANGANI EST TOMBÉ! Je crois que comme des bons DÉCIDEURS DU PREMIER PLAN, TSHILOMBO ET BEMBA, DOIVENT DÉPLACER LEUR SIÈGE DE KINSHASA À GOMA, pour prendre directement en main cette question de guerre dans l'Est de la RDC! D'ailleurs je me demande si pourquoi, FÉLIX qui, en 2019 était NON SEULEMENT PRÊT À VENIR S'INSTALLER À GOMA (en 15 jours), MAIN EN PLUS ÉTAIT PRÊT À "MOURIR" s'il le faut afin que la GUERRE SE TERMINE, COMMENT...
Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-premier ministre, ministre de la Défense et anciens combattant