Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Accusée de « cobelligérance » par le M23, la Tanzanie affirme « n’être en guerre contre aucun groupe armé en RDC »

2024-02-09
09.02.2024
2024-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/felix_tshisekedi-et-la-presidente-tanzanienne_Samia-Suluhu-Hassan_24.jpg -

Alors que les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise considèrent l’intervention du contingent tanzanien de la SADC dans l’Est de la RDC comme un engagement direct de la Tanzanie dans le conflit, le chef de la diplomatie tanzanienne, January Makamba, a précisé ce vendredi 9 février 2024 que son pays « n’est en guerre contre aucun groupe armé en RDC ».


January Makamba

Au Nord-Kivu, où il occupe quelques localités, le M23 opérant en coalition avec les RDF ne veut voir aucune armée étrangère appuyer l’armée congolaise. Accusant la Tanzania People’s Defence Force (TPDF) d’utiliser l’artillerie lourde contre ses positions, la coalition M23-RDF a menacé de neutraliser toutes les forces qui appuient les FARDC.

Dans sa réaction, le ministre tanzanien des Affaires étrangères a fait remarquer que son pays « n’est en guerre contre aucun groupe armé en RDC ».

January Makamba a rappelé que la TPDF est en RDC « dans le cadre de la Mission de la SADC (SAMIDRC), qui est le résultat de la décision du Sommet de la SADC d’août 2023 d’accepter une demande du gouvernement de la RDC, conformément au Pacte de défense mutuelle de la SADC, de déployer une mission militaire pour l’assister relever les défis sécuritaires dans sa partie orientale ».

Rappelant que quelques pays de la SADC fournissent des troupes et des finances à la SAMIDRC, et contrairement aux accusations des rebelles, Makamba a souligné qu’ « aucune force armée d’un membre fournissant des contingents n’opère de manière indépendante, en dehors d’un commandement opérationnel unifié de la mission ».

Par ailleurs, il a indiqué que « la Tanzanie s’aligne sur les processus de Luanda et de Nairobi, mécanismes politiques régionaux pour une résolution pacifique du conflit à l’Est de la RDC ».

La SAMIDRC est composée des forces du Malawi, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie et de la RDC. Son déploiement s’est effectué selon le principe d’autodéfense collective et d’action collective décrit dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003), qui dispose que « toute attaque armée perpétrée contre l’un des États parties sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales et fera l’objet d’une action collective immédiate ».

Le secrétariat de la SADC a précisé que cette force a un mandat offensif pour aider le gouvernement congolais à neutraliser les groupes armés illégaux dans l’Est du pays afin de restaurer et de maintenir la paix et la sécurité, de créer un environnement sûr et de protéger les civils et leurs propriétés en cas de menaces ou d’attaques imminentes.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1870 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 743 jours
Seriez-vous intéressé à rejoindre la table haute estimée et influente de la société franc-maçonnerie pour des opportunités de prospérité et de richesse ? Si tel est le cas, veuillez nous contacter par e-mail : worldunitedpowersociety@gmail com

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le Somaliland propose ses minerais et des bases militaires aux États-Unis
left
Article précédent « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance