Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Guerre du M23 : Ruhunda reconquis par les Wazalendo, Katsiru sous contrôle rebelle

2024-02-11
11.02.2024
2024-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/rebelles_m23_est_24.png -

Alors que les combats persistent à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, la rébellion du M23 a pris le contrôle d’une nouvelle localité ce samedi 10 février, intensifiant ainsi son conflit dans la province du Nord-Kivu.

Selon nos sources à Rutshuru, après des affrontements intenses toute la matinée de ce samedi, la stratégique localité de Katsiru, abritant environ 30 000 habitants dans le groupement Bukombo, est désormais sous le contrôle des rebelles du M23 et de leurs alliés.

Fuyant les combats, les habitants se dirigent vers Nyanzale, Kikuku, Mirangi, Birundule, Kabirangiriro pour certains, tandis que d’autres se cachent dans les brousses, précisent nos sources.

Sur l’axe routier Kibumba-Rutshuru, où les combats font rage jusqu’à tard dans la soirée, nos sources indiquent que les jeunes résistants Wazalendo ont repris la région abritant le grand marché de Ruhunda, tandis que les combats se concentrent sur la colline de Nyundo.

La reconquête de Katsiru par le M23 survient à quelques heures de la visite à Goma du Vice-Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo, accompagné du chef d’état-major des FARDC. Devant la presse, le responsable de la défense en RDC a assuré que tous les moyens sont déployés pour reprendre toutes les zones occupées par l’ennemi.

 


Tazama RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4022 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 788 jours
Que peut on dire, les pauvres WAZALENDO mal nourris font mieux que l'armée traditionnelle.

Réagir

6
2
1
Répondre
Il y a 788 jours
On est veux plus vous attendre parler nous voulons des resultats concrete

Réagir

3
1
1
Répondre
Il y a 788 jours
Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, a condamné avec fermeté les attaques dirigées contre le personnel de la MONUSCO, soulignant que plusieurs véhicules ont été incendiés lors de ces incidents. Elle a averti que les attaques contre la MONUSCO pourraient constituer un crime de guerre et affaiblir l'appui crucial de la mission aux Forces armées de la RDC (FARDC) Qui a déjà condamné le M23 pour crime de guerre et pourtant il a tué les casques bleu,il a attaqué plusieurs fois les hélicoptères de la MONUSCO et à fait tomber UN. il y a eu des morts Maintenant les manifestants sans armes, ils n'ont pas tués, ils sont menacés de crime de guerre Quelle injustice? Que la MONUSCO quitte le CONGO Rappelez-vous: Lumumba était arrêté en présence des casques bleu de L'ONU, ils avaient laissé faire car c'était le complot de l'occident. Les mêmes faits se répètent.

Réagir

37
3
2
1
Répondre
right
Article suivant Vente des vignettes automobiles à Kinshasa : paiements effectués, mais aucune vignette délivrée
left
Article précédent Human Rights Watch alerte : des fosses communes découvertes à Uvira après le passage du M23

Les plus commentés

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 9 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance