Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : la condamnation du prof Yav salué par les femmes

2024-02-15
15.02.2024
Femme / Société
2024-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/Yav_Musolo_24.jpg -

Professeur Yav Musolo de l’Université de Likasi

Le professeur Yav Musolo de l’Université de Likasi a été condamné à une peine de 10 ans de servitude pénale pour viol sur une étudiante de cette institution. Le jugement a été rendu le samedi 09 février 2024 à la prison de Boma à Likasi. Le professeur Yav doit payer une amende d’un million de francs congolais et les frais d’instance. Ce verdict est salué par plusieurs femmes leaders à Lubumbashi.

Pour Sylvie Nkolomoni, coordonnatrice de l’association qui lutte contre toutes formes de discriminations faites à l’égard de la femme, cette peine a sa juste valeur. Car, dit-elle, cela va dissuader les hommes qui, au-delà d’être pères, sont appelés à être des modèles. C’est encore une façon de décourager les enseignants qui se cachent derrière leur position de supériorité sur les élèves ou les étudiantes.

”Si le juge l’a condamné sévèrement, c’est un bon début pour décourager de tels comportements. Nous envoyons nos enfants à l’université, parce que nous savons que ceux qui les enseignent, sont des modèles. Et que, même si l’enfant a raté l’éducation à la maison, il peut être récupéré à l’école. Les enseignants ne doivent pas changer leur mission principale de former les jeunes. Je loue la justice congolaise pour sa lutte contre les violences faites à la femme”.

Les étudiantes encouragées à dénoncer

Pour sa part, Dorcas Kazadi, coordonnatrice du mouvement Rien sans la femme, se dit aussi satisfaite du jugement rendu dans ce dossier. Elle encourage les femmes survivantes du viol à sortir du silence. Ce qui peut faciliter le travail de la justice.

”Nous saluons notre justice qui a mis la main sur cet enseignant reconnu coupable de viol sur son étudiante. Ce jugement devrait motiver d’autres femmes à dénoncer. Les cas de violences sexuelles ne se produisent pas seulement dans les universités. Il y en a aussi dans les milieux professionnels. Alors, les étudiantes ont compris et ont commencé à dénoncer. C’est déjà un bon début. Ainsi, nous appelons aussi les femmes travailleuses à briser le silence et à dénoncer. Pour les autres étudiantes qui subissent les mêmes cas, levez-vous et dénoncez pour que les droits des femmes soient respectés à tous les niveaux”.

De son coté, Chanick Ilunga, responsable de YouthSprint, une organisation des jeunes, est inquiète. ”Et si l’accusé est contaminé, il aura mis en danger la santé de la survivante. Pourtant, c’est une jeune qui a encore de l’avenir devant elle”.

En rappel, le professeur Yav Musolo était poursuivi pour viol avec pression psychologique. Les faits se sont produits au mois d’août 2023. À l’issue du procès, il a été reconnu coupable. Toutefois, l’accusé a toujours plaidé non coupable.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : quatre membres du bureau de l’Assemblée provinciale visés par des pétitions de déchéance
left
Article précédent Équateur : des éléments de la Garde républicaine blessent deux civils à Lukolela

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 15 commentaires

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 9 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance