Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Kinshasa : le spectacle «l’Epopée Lumumba» programmé vendredi au Centre Wallonie-Bruxelles

2024-02-15
15.02.2024
2024-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/epopee_lumumba.jpg -

Le spectacle « L’Épopée Lumumba » est annoncé pour vendredi au Centre Wallonie-Bruxelles dans la commune de Gombe, partie Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris, mercredi, de source administrative. « M. David Thonon, délégué général Wallonie Bruxelles, a le plaisir de convier chaleureusement le public, vendredi 16 février à 19 h à la première du spectacle ‘‘l’Epopée Lumumba’’ de Mwambayi Kalengay, joué par la compagnie du théâtre national congolais et le CRASA », a annoncé Brain Tshibanda, directeur du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. « Les activités autour de Lumumba revêtent à la fois un caractère artistique et éducatif en faveur des artistes créatifs, des élèves pour une meilleure connaissance de l’histoire du pays à travers des personnages congolais marquant », a-t-il ajouté. Le metteur en scène dudit spectacle, Me Mwambayi Kalengay, invite le public à découvrir le personnage de Lumumba sur plusieurs facettes culturelles notamment la destinée, les proverbes, la fatalité, le masque et sa double signification symbolique, le sacrifice suprême ou prix de rachat et la tragédie.

« Ce spectacle est un ensemble d’interrogation sur la personnalité de Lumumba. A-t-il vraiment existé un pareil être au 20ᵉ siècle en Afrique central ? Un autodidacte dans le sens moderne du terme ou un revenant tout-puissant ? Lumumba serait tout simplement un mythe », a expliqué cet enseignant de l’INA. « Epopée Lumumba » est une pièce de théâtre tirée du texte d’un projet de film écrit par Me Mwambayi Kalengay, enseignant d’art dramatique à l’INA. Ledit spectacle est en expérimentation sur les planches d’une salle de théâtre. Ce metteur en scène a estimé que c’est sa manière de rendre hommage au tout premier 1ᵉʳ ministre de la RDC. Selon lui, sa vision doit être pérennisée dans une approche culturelle et historique. « Je considère la personnalité de Lumumba sous forme d’une muse vivante. Et que dans cette muse, il doit avoir plusieurs trésors qu’on doit exploiter. Ce qui nous intéresse, c’est son destin. Est-ce qu’il était créé pour quelque chose et puis il a dévié dans la politique », a-t-il relevé. La production de l’Epopée Lumumba constitue une grande première coproduite par le Théâtre national de la RDC et le Centre des Recherches en Arts du Spectacle Africain (CRASA), indique-t-on.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1356 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Du 17 au 24 Février à la Halle de la Gombe : 10ème fête du livre de Kinshasa sous le signe des femmes à l’œuvre
left
Article précédent La fête du livre marquée par la lecture porte-à-porte à Kinshasa

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance