Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : Félix Tshisekedi favorable pour un dialogue constructif avec le Rwanda

2024-02-17
17.02.2024
Afrique
2024-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/felix_tshisekedi_sommet_ua_240.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Président Félix Tshisekedi a pris part, ce vendredi 16 février soir à AddisAbeba, en Éthiopie, au mini-sommet extraordinaire sur la situation de paix et de sécurité dans la région Est de la RDC.

« L’objectif de ce mini-sommet est de réfléchir ensemble pour obtenir un cessez-le-feu entre la RDC et le M23, et tenter un dialogue direct possible entre les Chefs d’Etat du Rwanda et de RDC parce que la situation se détériore », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.

Ce mini-sommet, indique la presse présidentielle congolaise, a entre autres évoqué le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, ⁠la cessation immédiate des hostilités, ⁠le retrait immédiat du M23 des zones occupées et ⁠le lancement du processus de cantonnement de ce mouvement.

Outre la rencontre de ce soir, le Chef de l’État prendra part à d’autres activités, dont le 37ème sommet de l’Union africaine, le samedi et le Conseil de Paix et sécurité de l’UA (CPS).

 


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3067 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 18.02.2024 à 10:24
Pauvre Con ! Hier il jouait au RAMBO prêt à déclencher les hostilités si jamais RWANDA nous attaquait . Et maintenant il se fait tout petit, minable. Ventripotent qui n'a aucune fierté en lui. C'est de notre faute. Nous leur donnons la possibilités de se moquer de nous. Demain on va crier comme des vrais fanatiques idiots FATSHI BETON,on ira l'applaudir dans des meeting quand il sort ses insanités. Il ne bombe plus sa torse devant KAGAME; des expressions guerrières ont disparu. Qu'il nous explique pourquoi?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 17.02.2024 à 14:48
Yooh, il n y a rien a attendre ici en tous cas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 17.02.2024 à 02:47
La solution est militaire. Le Rwanda l'a cherché depuis longtemps et nous ne dialoguerons pas avec le M23, pas de brassage, ni mixage. Qu'ils enlèvent leurs troupes de la RDC, un point c'est tout. Sinon, on va continuer à se battre. Les congolais sont déterminés à , en finir avec le Rwanda. Vous avez pensé être fort, vous allez tue tous les congolais. On va se battre tout les temps, si les armes se terminent, on se battre avec des armes et des mains. Que les Rwandais viennent exterminés tous les congolais puissent qu'ils ont pensé être plus fort. On va mettre se battre tous les temps. Trop c'est trop. On va voir si vois êtes fort comme vous prétendiez congolais allons de l'avant comme les chinois. Nous sommes 120 millions et on va voir s'ils sont forts comme ils pensaient être. Le congo est debout ! Merci Félix !

Réagir

112
6
6
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2024 à 06:19
paroles ,paroles , JKK lui avait battu le M23 et le Mlc de Bemba en plein kinshasa ,son hélicoptère parti en fumée ,lui même était parti en courant se refugié a la monusco ,l'UDPS dans l'opposition exiger le dialogue avec le rwanda et tshisekedi nié l'agression du Rwanda pour lui la rébellion c'était des congolais mécontents

Réagir

44
17
2
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2024 à 02:44
bololé de tshilombo au début de son mandat il était parti léchés les bottes de kagame et Museveni signés des accords stupides que le Rwanda exhibent aujourd'hui aux yeux du monde ,si Tshilombo lui ne respecte pas sa signature et sa parole donnée pour d'autres pays c'est très important le respect de la parole donnée et la signature voila pourquoi la communauté internationale est indiffèrent vis a vis de tshilombo le menteur et un hypocrite

Réagir

64
8
2
Répondre
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 17.02.2024 à 02:51
Rwandais que tu es. Tu ne comprends rien et ne comprendra rien. Les congolais vont vaincre les rwandais et nous allons pendre kanambe Hypolitte qui avait signé des contrats avec le M23 et kagame. On avait commis l'erreur d'avoir pitié des banyarwanda. Maintenant c'est fini, ils vont rentrer chez eux on va Faire la guerre et s'entretuer avec les rwandais pour nos terres.

Réagir

74
10
6
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 17.02.2024 à 00:31
Agreeing with Mbeki said Tutsi/banyamulenge feel not protected. Why banyamulenge and Tutsi genocide over native Congoleses? Why they grab part of soil territories? Why they destructed all Congolese populations? Why everyone worry banyamulenge not worry native Congoleses?? Congolese state welcomes banyamulenge/tutsi refugees to settlement, why they genocide the native Congoleses? They are compared to Jew populations they genocide Palestines why does that ? Congoleses still feared continued

Réagir

23
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 17.02.2024 à 00:30
Felux, fais attention. Ces gens ne sont pas à faire confiance. On ne va pas négocier êternellement. La solution est militaire. Kagame est dos au mur. Qu'ils enlèvent ses troupes de la RDC. Mais tu essaie de faire le brassage, mixage et autres, l'infiltration va continuer et nous le peuple, noua allons te chasser et récupérer notre pouvoir Trop c'est c'est trop. Ce gens ont tués 15 mises personnes chez nous. Fais très attention ! On ne dialogue jamais avec quelqu'un comme Kagame.

Réagir

77
16
13
8
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 17.02.2024 à 17:51
Courage! Bonne reflexion

Réagir

1
@
Insérez un émoji
1 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 17.02.2024 à 00:24
Ce petit minable de Zaïrois ne comprend rien. Le Rwanda est essoufflé et ne parvient pas à prendre une grande ville Congolaise, comme Goma; la communauté internationale a vu comment les Congolais se sont mobilisés contre elle. Conséquence, le Conseil de sécurité de l'ONU a publié un communiqué soutenant les militaires de la SADC et les FARDC pour frapper le M23, alors que la France et les USA tentaient au paravent de décourager cette mission. En plus, l'ambassadrice des Etats Unis était chez Tshisekedi cette semaine. Ces pays qui soutiennent le Rwanda se sont rendus compte que Kagame ne gagnera pas la guerre. Voila pourquoi Fatshi accepte un dialogue constructif dont les deux conditions sont connues d'avance: que le M23 quitte les positions qu'il occupe et que Kagame retire ses troupes du sol Congolais. Si Kagame ne le fait pas, les Sukhoi vont continuer les frappes.

Réagir

135
21
8
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 17.02.2024 à 17:52
Courage. Bonne reflexion

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 17.02.2024 à 00:10
Fatshi a totalement raison pour sauver la vie de nos pauvres citoyens. Notre armee est montee en puissance en terme d'effections et equipements, malheureusement elle reste une armee embryonaire du point de vue moral et tactique

Réagir

34
19
16
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre contre la RDC : l'ancien président de la RSA, Thabo Mbeki affirme que la solution est politique !
left
Article précédent Mini sommet d’Addis-Abeba sur la RDC : "on ne va jamais négocier avec le M23. je veux la paix mais pas à n’importe quel prix", Félix Tshisekedi face à Paul Kagame

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance