Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Président angolais propose un dialogue direct entre le Rwanda et la RDC

2024-02-17
17.02.2024
2024-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/fatshi_kagame_24_244.jpeg -

Le Chef de l'État angolais, João Lourenço, a proposé, ce vendredi, à Addis-Abeba, un dialogue direct entre ses homologues du Rwanda et de la République démocratique du Congo (RDC), pour mettre fin au conflit entre ces deux pays voisins.

João Lourenço s'exprimait à l'ouverture du sommet extraordinaire sur la situation en RDC, organisé à son initiative pour identifier les mesures conduisant à la reprise du processus de pacification dans l'est de ce pays voisin de l'Angola.

Dans son intervention, João Lourenço a précisé qu'il avait décidé d'inviter les chefs d'État et de gouvernement africains à cette réunion pour tenter de remettre sur les rails le processus de pacification de la RDC.

 Le Chef de l’État angolais a souligné que ce processus était très proche d'aboutir, du moins par rapport à l'une des forces négatives opérant en RDC, à savoir le M23, mais qui a malheureusement enregistré un revers majeur.

« Malheureusement, nous avons assisté à un revers majeur qui a conduit à la reprise des hostilités avec toutes les conséquences qui en découlent tant pour les populations locales que pour l’économie du pays », a regretté le Président de l’Angola.

Face à cette régression, a-t-il poursuivi, on craint qu'elle n'atteigne des proportions dangereuses qui finissent par affecter non seulement les deux pays voisins, mais toute une vaste région, qui englobe non seulement la région des Grands Lacs, mais aussi la SADC, puisque la RDC fait également partie de ce bloc régional.

"Cette réunion a pour but de voir quelles mesures nous pouvons prendre pour renégocier un cessez-le-feu entre les autorités de la RDC et le M23 et tenter de conduire, si possible, à un dialogue direct entre les chefs d'Etat du Rwanda et de la RDC", a-t-il insisté.

Le Chef de l’État angolais a également défendu la nécessité de faire des efforts pour améliorer les relations entre les peuples frères de la RDC et du Rwanda.


angop.ao / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
4582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 17.02.2024 à 22:07
Kagame vous a repété plusieurs fois qu'il n'est pas impliqué dans les affaires du Congo. Alors je ne comprends pas pourquoi les USA derrière l'Angola obligent Tshilombo de négocier avec kagame, quelqu'un qui se dit ne pas être concerné. Alors vous parlez de revendications des tutsis vivant au Congo ? Ils n'ont rien à révendiquer, ils doivent se conformer aux lois de la République et vivre comme tous les autres congolais. Je le repète, celui qui ne veut pas rester au Congo, retourne chez lui au Rwanda ou peut immigrer ailleurs. Le pays a déjà suffisamment été infiltré jusqu'à la moelle épinière. Nous n'aurons plus des ministres rwandais dans le gouvernement, nous n'avons pas de ministre congolais au rwanda. Les congolais vivant au Rwanda n'ont jamais rien revendiqué. Je commence à comprendre le raisonnement de la Présidente de la Tanzanie, qui a décidé de retourner tous les réfugiés rwandais chez eux pour qu'ils ne fassent pas en tanzanie ce qu'ils sont entrain de faire au Congo. Eteya biso !

Réagir

6
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2024 à 22:34
parce que ils avaient signés des accords secrets en occident la signature est très importante comme la parole donnée

Réagir

2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 17.02.2024 à 17:06
Quelles sont les revendications du Rwanda sur la RDC? N'est ce pas Kagame est un alliené mental au service des interets injustes, honteux et ignobles des Occidentaux et des multinationales! C'est qui est l'economie occidentale est bancale, malade et en faillite et deconfiture. Sa relance exige ou necessitte des matières premières ou resources naturelles gratuites. Raison pour laquelle les Occidentaux utilisent un retrograde au raisonnement du XIV siècle en la personne de Kagame pour les aventures perilleuses de destruction de la RDC au profit de l'Occident. Toutefois le regne de Kagame est deja finissant. Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche.

Réagir

36
8
2
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2024 à 20:53
nous étions quitte avec les rwandais , avec une diplomatie de méfiance réciproque chacun chez lui mais Tshilombo lui est parti promettre aux rwandais de terres de l'Est en échange de leur carné d'adresse internationale ,Biselele l'avait bien expliquer, Tshilombo croyez naïvement que kagame et Museveni seront ses parrains gentils il n'avait pas compris que en politique seul les intérêts comptent et le rapport de force

Réagir

11
2
1
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2024 à 16:33
(Suite, ). Tshilombo se veut Netanyahu ou Zelensky. Mais ces gens là sont des guerriers. Tshilombo ne l'est pas. Quel goût il trouve voir sa population mourir ? Un fond de commerce policier fait de sang des congolais ? C'est sadique.

Réagir

29
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2024 à 16:31
Le chef de l'état Angolais a fait son travail. Il est arrivé à la conclusion que les 2 chefs d'états doivent se parler. C'est à dire qu'il a une zone d'ombre, zone cachée entre les 2. Ceci nous pousse à remonter au moment de l'opposition de l'udps contre Kabila. Quels sont les liens tissés par ce parti politique avec les réfugiés congolais ou Tutsi, Kagame, contre Kabila. La présence du M23 sitôt Tshilombo arrivé au pouvoir doit nous interpeller. Aucune autorité n'a jamais démenti les propos de Willy Ngoma. Combien des soldats de SADC, ou pays seraient prêtent à se battre avec les FARDC pour récupérer les territoires perdus ? Aucun. La fenêtre pour une solution militaire se rétrécie chaque jour. Tshilombo menace à parole d'attaquer le Rwanda. Mais selon ses dires le Rwanda est déjà sur le congolaise. M33-RDF ,le sigle en vogue. Pourquoi ne pas déclarer une contre offensive ? Le président Angolais dit une phrase importante " nous étions presque arrivés à la solution " mais. Il manquait quoi ? Qui devait garantir qui à la veille des élections ? Que Tshilombo ne pouvait gagner que par la fraude ensuite. Tshilombo se veut Netanyahu ou Zelensky. Mais...

Réagir

38
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2024 à 16:15
Je vous l'avais dit ,la communauté internationale ou les africains ne peuvent rien parceque Kagame et Museveni ont des preuves des accords signés par Tshilombo au début de son mandat, à l'époque il ne chercher que la vague ancêtres et impressionner le Fcc, maintenant les congolais vont payer le prix de sa naïveté et incompétences, Kagame est un vieux singe de la politique africaine comparer au jouisseur Tshilombo

Réagir

46
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5EELGL4   Message  - Publié le 17.02.2024 à 15:57
La collaboration et rien que la collaboration ! Asseyez-vous à la table de fraternité chers présidents ?

Réagir

7
5
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 17.02.2024 à 15:22
Mais vous tous rwandais qu est ce que vous faites cachés derrière des noms congolais dans nos sites d info? Le coltan du sang ne vous suffit plus?

Réagir

35
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2024 à 16:19
C'est quand même vous les lubas qui avaient chantés et dansez au stade des martyrs à Kinshasa à l'honneur de Kagame vos chants yo oboya Kagame yo nani ? Ce votre frère Tshilombo qui était parti s'incliner à Kigali comme son père devant le mémorial tustis ,qui avait signé des accords secrets de cession des territoires de la Rdc à l'est ? Votre frère l'incompétent jouisseur Tshilombo

Réagir

54
17
1
1
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 17.02.2024 à 14:44
...Non aux negotiations mais oui a la guerre. On ne negocie jamais avec qlqu'un qui n'est pas sincere dans ses reclamations. Il y a deux choses a faire: soit on devient esclave du Rwanda s'il gagne cette guerre ou soit nous gagnons et le regime Rwanda doit payer la facture de la guerre et on impose un changement de regime. Le probleme ce n'est pas le peuple mais plutot le regime monstre cree par les occidentaux et surtout les anglo saxons qui ne nous considerent pas etre des hommes!

Réagir

38
18
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 17.02.2024 à 14:37
Le regime de P Kagame ne gagnera jamais cette guerre meme si toutes les troupes de l'OTAN entrent en RDC et jamais car le sang congolais pour l'Unita nationale est trop fort. Voici ce que nous pouvons faire pour terminer cette guerre: 1. Couper toute relation diplomatique avec le Rwanda et Uganda. 2. Mobilisation generale a l'interieur et l'exterieur pour communiquer devant la face du monde la guerre injuste imposee au congolais et mettre le reste du monde a temoin d'un autre probable genocide sur le Rwanda si nous voulons que le genocide contre le congo soit compte devant la justice internationale. 3. La stabilité du Rwanda est ifso facto la destabilisation de la RDC. Et le contraire est possible. Il faut que le regime Rwandais soit a tout prix destabiliser pour que notre pays ait la paix. 4. Il faut denoncer l'hypocrisie des occidentaux et etre pres a amorcer d'autres alliances. 5. Il faut savoir nous sommes comme deja mort, et nous devons utiliser tous les moyens pour gagner la guerre. 6. Si les occidentaux croient qu'ils ont le droit de destabiliser la rdc parce que c'est par eux que nous fumes crees, il faut leur montrer que nous avons le droit de peaufiner notre avenir...

Réagir

52
12
7
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 17.02.2024 à 16:49
Bonne reflexion

Réagir

41
2
@
Insérez un émoji
3 réponses
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 17.02.2024 à 14:06
« Ils me demandent de faire des choses que je ne peux pas faire », déclarait en son temps Mzee Laurent-Désiré Kabila. Félix s’est engagé à le faire. Malheureusement il se rend compte avec retard que le peuple s’y oppose après s’être exclusivement attaché à sa tribu. Finalement sa femme s’engage à préparer l’opinion publique: « Même si l’on prend la partie EST de notre pays, nos enfants, nos petits enfants et suivants, se battront pour la récupérer ». Nous sommes prévenus, Félix ne peut rien faire pour récupérer cette partie de notre pays. Tout ce simulacre d’élections curieusement salué par plusieurs chefs d’états de la région ne les intéresse nullement puisque leur visée est la balkanisation planifiée par les Occidentaux et qui est en train de se réaliser par l’entremise de Félix, un imbécile caractérisé qui n’a aucun sens d’une Nation.

Réagir

65
15
2
1
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 17.02.2024 à 15:58
In raisonnement digne d’un nain mental A réal mental midget. Du vent seulement, mopepe ya pamba. Mukinza ya mbwa, sans effets aucun.

Réagir

23
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 17.02.2024 à 15:18
Vous mentez comme vous respirez juste par haine de felix Qu est ce que mzee a refusé de faire que felix a fait ? C est rigolo de vouloir sanctifier celui qui est responsable avec kagame et bill clinton de l extemination des congolais C est mzee quica trahi le congo pour arriver au pouvoir Je reconnais son mea culpa et le fait d etre tué pour le congo par ses propres complices lui accorde un peu de remission Mzee c est le traitre qui a caché ses propres enfants et mis en avant un rwandais qui va plus tard pendant 18 ans noyus asservir au rwanda Qu est ce que felix a fait qui donne le droit au rwanda et aux tutsis de tuer les congolais ? Signer un ccord d exploitation comlune de l or c est une trahison ? Tenter de réconcilier les deux peuples par des accords de coopération bilatérales c est une trahison ? Vous etes un gros menteur et un historien de l iniquité

Réagir

33
1
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.02.2024 à 14:20
Ayant perdu les élections. Il ne vous reste plus que les insultes pour vous défouler pendant 5 ans . Opposition y’a Pete . Et comme vous traitez Tshilombo d’imbecile dans votre commentaire je suppose que le générateur des pouces va exploser au delà des 50 pouces positifs.

Réagir

55
3
1
@
Insérez un émoji
2 réponses
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 17.02.2024 à 10:47
Kagame est un ingrat; un ingrat n'a pas dieux, plusqu'il est consulter en vue de cesser de faire couler le sang des innocents de deux côtés, il pense qu'il est fort voila pourquoi, or la pensée Africaine de ne pas faire couler le sand de son semblable prime. Mais se voix initullemment important.

Réagir

48
29
1
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.02.2024 à 14:14
@ My Account , que votre critique sur Kagame récolte autant des pouces négatifs m’étonne beaucoup, je peux comprendre le nombre élevé des pouces positifs sur les communautaires insultants Tshilombo mais pas des pouces négatifs quand on insulte Kagame. Que chacun tirent ses propres conclusions.

Réagir

23
1
1
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié le 17.02.2024 à 13:28
Comme ton bolole de président aussi

Réagir

46
1
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 17.02.2024 à 10:23
Tant qu'on ne mettra pas en valeurs les pectoraux de nos soldats , nous serons toujours perdant

Réagir

24
18
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Début des consultations : l'Informateur Augustin Kabuya ouvre le bal avec Constant Mutamba et Adolphe Muzito
left
Article précédent 8 jours après l’arrêt de la Cour constitutionnelle, Sama Lukonde et ses ministres élus députés se cramponnent au gouvernement

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance