Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

A l’UA, Kagame appelle Tshisekedi à répondre aux doléances des « Tutsi congolais »

2024-02-17
17.02.2024
Politique
2024-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/paul_kagame_sommet_ua_24.png -

Paul Kagame, président rwandais

C’est en défenseur des « Rwandophones, Tutsi congolais » que le président rwandais, Paul Kagame, s’est présenté vendredi au mini-sommet d’Addis-Abeba sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Favorable à un dialogue avec Kinshasa qui l’accuse de soutenir militairement les terroristes du M23, mouvement majoritairement Tusti, l’homme fort de Kigali a appelé son homologue congolais Félix Tshisekedi à répondre aux doléances de cette communauté pour instaurer une paix durable.

Le mini-sommet d’Addis-Abeba a réuni quatre chefs d’Etat; Félix Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, João Lourenço de l’Angola, et le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki.

Cette réunion a été dirigée par l’Angolais Lourenço en sa qualité de champion pour la paix et la réconciliation en Afrique. Son objectif était d’établir un nouveau cessez-le-feu dans l’Est de la RDC où l’armée rwandaise et la coalition M23-RDF se livrent à d’intenses combats.

Pour résoudre définitivement cette crise, Paul Kagame a affirmé qu’il faut « s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC, notamment la mauvaise gouvernance, la discrimination ethnique (des Tusti) et la violence ».

Cette position de Kagame a été réaffirmée dans la lettre que son gouvernement a transmis au Conseil de sécurité de l’ONU, indiquant que « ces violences sont particulièrement dirigées contre les Tutsi congolais, notamment les Banyamulenge au Sud-Kivu et les Hema en Ituri, sur la base de leur appartenance ethnique et de leur allégeance perçue aux pays voisins ».

Kigali estime que le « seul objectif » de l’armée congolaise est de « déraciner les Tutsi congolais de l’est de la RDC ».

Selon les autorités rwandaises, l’insécurité persiste donc dans l’Est de la RDC à cause du « refus du gouvernement de la RDC de s’attaquer les véritables doléances des Rwandophones congolais, notamment Tutsis, et le refus de rapatrier les centaines de milliers de réfugiés congolais vivant dans la région ».

« Ils ont juré de nettoyer l’Est de la RDC des Tutsis congolais, qu’ils considèrent comme des Rwandais, et ils sont impliqués dans d’horribles scènes de meurtres ethniques qui rappellent les événements qui ont précédé le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda », dénonce l’administration Kagame, rappelant que l’hypermilitarisation de cette partie du territoire congolais avec la présence de forces à motivation ethnique, tant étatiques que non étatiques, constitue une préoccupation majeure pour le Rwanda.

Dans son intervention au mini-sommet d’Addis-Abeba, Félix Tshisekedi a déconstruit « ces mensonges », faisant remarquer à son homologue rwandais qu’il « ne peut pas prétendre devenir protecteur d’une communauté d’un pays voisin ».

La position du président congolais est catégorique : « on ne va jamais négocier avec le M23 » utilisé par le Rwanda « pour piller » les ressources minières de la RDC.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 22.02.2024 à 12:21
Bénédiction sur toi cher Kagame Paul Faut réduire en silence la DRC , c'est une peuple qui es trop inutile dans un vaste nation à diviser en 5 pays

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 20.02.2024 à 22:11
A bon mentir qui vient de loin dit on. Kagame ne se fatigue pas de defendre les soit disant Tutsis congolais mais l'on ne cesse de se demander pourquoi?Les tutsis de la rdc llui ont ils fait mandant de parler a leur nom? sont ils ses ambassadeurs en rdc? Avec ces agissements Kagame n'exposent il pas ces compatriotes qui vivent en paix avec les autres tribus de la rdc? L'autre question est de se demander pourquoi ces compatriotes ne dissuadent pas kagame de continuer a les exposer ainsi? wait and see

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 20.02.2024 à 19:38
Cette thèse mensongère de kagame est maintenant largement dépassée et ne tient plus la route. Même les parrains de kagame l'ont compris. Les tutsi vivant au congo sont libres de leur mouvement et vivent en sécurité, contrairement aux allégations de leur prétendue protecteur et qui peut aussi envoyer des escadrons de la mort pour les massacrer afin de faire croire à la communauté internationale qu'ils sont en insécurité. Nous avons plus de 350 ethnies qui vivent pacifiquement les un les autres. Aucune ethnie n'a jamais pris les armes pour revendiquer, à part les tutsi qui ont cru au mensonge de kagame, qui les utiliser pour ses fins sataniques. J'ai appris que ce jeudi à Kinshasa les tutsi vont marcher pour dénoncer l'imposture de Kagame, qui se fait passer pour leur défenseur sans titre ni qualité. J'invite les tutsi vivant au Congo de venir témoigner s'ils sont réellement massacré sur notre territoire. Le Gouvernement congolais n'a pas seulement à protéger une communauté, mais doit assurer la sécurité de tous les peuples vivants au congo, quelque soit leur origine, nationalité, religion, sexe, etc

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 18.02.2024 à 14:57
Je lis dans le commentaires que les singes parlant kisahili ne supportent pas le singe parlant de Tshiluba. Les singes sont pareils

Réagir

5
2
Répondre
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 18.02.2024 à 17:29
N'importe quoi ? Lorsqu'on a plus rien à dire mieux vaut se taire : ça ne mange pas de pain

Réagir

5
@
Insérez un émoji
3 réponses
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 18.02.2024 à 10:33
La bipolarisation que cet homme cherche à introduire est diabolique. La finalité est, sachant que nos autorités sont désordonnés, faiblards, cyniques jouisseurs qui sacrifient la population, de ramener cette configuration politique Rwandaise chez nous afin que la minoritaire TUTSI domine le reste. Nous sommes plus de 300 ethnies qui cohabitent. Pas une qui doit se prétendre être rejetée au point de bénéficier un regard particulier : C'est surement et entre autres le but de cette guerre qui endeuille surtout l’Est. Que dire de plus si non DEBOUT CONGOLAIS. ASSEZ C'EST ASSEZ.

Réagir

15
2
1
1
1
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 21.02.2024 à 17:11
Laissons les rwandais aider toute l'Afrique. Une chose manque au Rwanda pour être au bureau niveau de la Pologne, c'est la RDC. LE congolese il est bête Negra

Réagir

Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 20.02.2024 à 07:35
Kagame est malade avec des raisonnements du XIV siecle

Réagir

1
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 18.02.2024 à 14:34
Un villageois tu pensais que le pays était pour ta tribu . Negra

Réagir

21
2
1
1
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 17.02.2024 à 21:57
Quelle affaire!!!!!

Réagir

7
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 17.02.2024 à 20:57
Le mecque est dans sa logique de l'insturation de l'Emprie hima Tutsil se prend pour le Porte parole des Tutsi. Il a une folie de grandeur. Il ramene toute l'Afrique sur une histoire fomentee pour voiloir conquerir nos terres Il finira tres Mal ce PK. Bonne chance a lui.

Réagir

112
57
37
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2024 à 20:08
Qui a dit le kinyarwanda est une langue congolaise ? Un certain Muyaya. Qui a dit les Banamulengwes sont des congolais, sont nos frères, à Londres? C'est Tshilombo. Donc pour nous Kagame n'a fait que rappeler à son frère leurs accords, ou promesses. NB. L'anti Rwandais était le fond de commerce politique ,pour son opposition. Qui a fait venir le M23 à Kinshasa ? C'est toujours Tshilombo. Sous Tshilombo, nous avons vue Kagame à Kinshasa, toujours pour seller l'amitié entre eux. Pourquoi les FARDC ne combattent pas ? Sur ordre de la hiérarchie. Si Tshilombo donnait l'ordre de combattre, c'est pour attaquer le M23 qui sont majoritairement Tutsi. Voilà pourquoi Tshilombo respectant ses accords, préfère tenir les FARDC au garage. Conclusion le discours de Kagame est en ligne avec le comportement de Tshilombo sur le terrain.

Réagir

61
10
4
1
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 18.02.2024 à 14:35
Un villageois du Rwanda, au fonds tu ressembles toujours à ça 🦍

Réagir

13
4
3
1
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 17.02.2024 à 21:27
IL est bien claire que MAMPUYA est un tutsi congolais qui se cache. Les prises de positions de cet internaute montre qu'il n'a ni patriotisme ni considération pour de milliers de massacre des congolais. Il est plein de haine vicerale à l'endroit congolais. Un jour nous allons mettre la main sur toi. OKOLAPA.

Réagir

114
27
9
7
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.02.2024 à 18:26
Felux Tshilombo très affaibli, lui qui avait dit que la RDC ne peut jamais négocier avec le Rwanda et lui rencontrera Kagame qu’au ciel! Revirement à 180 degrés et en position de faiblesse

Réagir

81
14
2
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 18.02.2024 à 14:51
Un crétin, je me suis moqué en voyant ta photo pour la premiere fois, un vrai singe 🦍

Réagir

4
2
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 17.02.2024 à 18:15
Si Tshilombo comprenait les enjeux de l’Est et n’affichait pas une légèreté au pouvoir, les choses seraient différentes. Il doit avoir une stature de chef avec tout ce que cela comporte comme sacrifice ( ne plus être associé publiquement aux beuveries) , il gagnerait en crédibilité. Il ne se fait pas respecter par ses propres turpitudes et nous payons le prix fort.

Réagir

63
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 17.02.2024 à 17:20
Kagame est malade. Sa fin est deja declarée. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

71
26
13
9
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 17.02.2024 à 17:11
Complicated story and Rwanda has strongest secret of mission in eastern Congo…

Réagir

24
1
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 18.02.2024 à 14:55
Tu sors d'où

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 17.02.2024 à 17:07
Sur cette photo, on dirait quelqu’un qui va disparaître (littéralement) sans même qu’on le touche 😏

Réagir

26
12
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.02.2024 à 17:06
@SHAKA, on ne cède pas le pouvoir. On gagne aux élections et on prend le fauteuil présidentiel. À ce qui est clair ces jours, et à croire Naanga qui est ce jour avec kagame, tout le monde Tshilombo devait être un autre congolais de service. Il a juste tourné casaque et le jeu de votre tas baswahili et familles au delà des frontières est du pays était tombé dans l'eau.

Réagir

43
6
2
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2024 à 18:09
SALIMA toujours votre mauvaise foi lubas , nous avons les déclarations de Tshilombo au début de son mandat concernant les rwandais et ougandais, il est parti s'incliner devant le mémorial tustis au Rwanda puis invité Kagame au stade des martyrs à Kinshasa sous vos chants yo oboya Kagame yo nani ? Il avait signé des accords secrets avec le Rwanda et l'Ouganda sans passer par le parlement ni aucun débat en Rdc, il avait autoriser seul les compagnies comme Rwanda airways à s'installer en Rdc, autoriser les armées extérieures en Rdcvour le génie militaires Ougandais à construire des routes à l'est ,arrêter de nous prendre pour vos taureau

Réagir

60
7
@
Insérez un émoji
2 réponses
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.02.2024 à 16:33
Le problème c'est la naïveté de Tshilombo l'ingrat ,quand Kabila lui avait céder le pouvoir nous étions quitte avec les rwandais je t,'aime moi non plus , diable pourquoi Tshilombo est parti signer des accords secrets avec kagame et Museveni au début de son pouvoir ? Tshilombo avait trouver un pays stable

Réagir

69
18
2
1
1
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 17.02.2024 à 17:37
Motema mabe na yo eza kindoki Yoka soni Tu penses concaincre qui avec des betises que tu ecris Kagame tue les congolais depuis 1997 à cause de tshilombo ? Kindoki eza volonte C est normal vous etes rwandais et vous regrettez que le congo soit dirigé un de ses enfants et npn votre sangiinaire de frere kanambe hypolite

Réagir

56
11
8
2
1
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 17.02.2024 à 17:17
Mensonge. Kabila est l'agent complice de l'insécurité au service du Rwanda

Réagir

67
13
11
@
Insérez un émoji
1 réponse
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 17.02.2024 à 16:29
ESK DU MOINS IL YA UNE TRIBU CONGO PHONE AU RWANDA? PAR EXAMPLE MULUBATUSI OU MUKONGOHUTU? KAGAME TIKA KOSAKANA IL YA DES NORMES A SUIVRE POUR ETRE NATURALISÉ ET NON EN TRAVERSANT LA FRONTIÈRE.

Réagir

69
55
15
3
Répondre
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 20.02.2024 à 10:46
Bien dit mon frere

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre Israël-Hamas : la CIJ rejette la requête sud-africaine contre Israël
left
Article précédent Sommet extraordinaire d’Addis-Abeba : Lourenço rencontre tour à tour Tshisekedi et Kagame

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance