Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : une dizaine de personnes tuées, nouveau massacre attribuée aux Adf à Irumu

2024-02-19
19.02.2024
2024-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/beni_massacre_24.jpg -

Le territoire d'Irumu enregistre plusieurs violations graves des droits de l'homme, caractérisées par des incursions à répétition attribuées aux Forces démocratiques alliées (Adf), dans plusieurs localités partageant la limite entre la province de l'Ituri et le Nord-Kivu.

Les chefferies des Banyali-Tchabi et Walese-Vonkutu sont les plus attaquées.

Dans la soirée de samedi 17 février, les terroristes ont signé une incursion au village de Banzingi, groupement de Baleyi. Là, 3 civils ont péri et 5 autres grièvement blessés. Dans le village Makanga du groupement Bandibongosiya, pendant ce temps, a subi une attaque des mêmes hors-la-loi. 10 civils dont 6 femmes pygmées ont péri dimanche 18 février.

"Hier l'ennemi d'Adf et leurs supplétifs ont attaqué le village Makanga à l'est du village Idou près de la RN4. Les hommes étaient dans leurs champs et ils ont juste attaqué des femmes. Ces rebelles ont incendié plus de 22 maisons", a expliqué Soniau Malangai Dieudonné, secrétaire de la société civile de la chefferie des Walese-Vonkutu que MediaCongo press (MCP) a contacté.

D'après Christophe Munyanderu, un activiste des droits de l'homme basé dans ce territoire, la majorité de personnes victimes sont des personnes retournées.

Le coordonnateur territorial de l'ONG-DH, Convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH) s'inquiète de la résurgence des cas de massacres et veut voir la poursuite sans relâche des opérations militaires contre les rebelles.

 

RLK (Correspondant en Ituri)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi alerte sur les menaces extérieures et insiste sur la responsabilité des médias dans le contexte sécuritaire
left
Article précédent Kinshasa/Pont Cabu : des agents de contrôle arrêtés pour tracasseries

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance