
Economie
Les charges et frais des banques commerciales exerçant en République démocratique du Congo sont exorbitants, selon un docteur en sciences économiques, cité lundi dans un communiqué à Kinshasa.
« Les banques étrangères abusent de leurs clients congolais sans pitié. Les charges, frais et commissions que les banques prennent sur les comptes de leurs clients sont exorbitants et n’existent nulle part sauf en RDC », a-t-on lu dans ce document rédigé par l’économiste Noël Tshiani Muadiamvita.
Sous d’autres cieux, les coûts et charges de frais bancaires sont presque gratuits, a-t-il poursuivi, en citant à titre d’illustration, un client qui fait un dépôt d’argent dans son compte épargne dans une banque à Kinshasa.
« Si ce dernier veut transférer cet argent à son compte dans une autre banque dans la même ville en RDC, ce transfert lui coûtera un pour cent du montant transféré. Si le transfert est d’un million de dollars américain, les frais de transfert vont coûter dix mille dollars américains, alors qu’ailleurs ce transfert coûterait moins de 20 dollars », a-t-il indiqué.
Pour lui, si le client veut simplement retirer 3.600 dollars américains cash de son compte épargne, ce retrait lui coûterait cinquante dollars américains, pendant qu’ailleurs, ce retrait est gratuit.
Ce professeur en sciences économiques, a lancé un appel aux autorités congolaises, à pouvoir prendre des précautions qui s’imposent à ce sujet, plus particulièrement à la Banque Centrale du Congo, institution financière, selon lui, capable de pouvoir révolutionner et réglementer le secteur économique et financière du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance