Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Likasi-choléra : plus de 150 cas en une semaine

2024-02-19
19.02.2024
Santé / Société
2024-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/likasi_cholera_plus_de_150_cas_en_une_semaine.jpg -

Malgré les mesures prises par le ministère de la Santé pour lutter contre le choléra, l’épidémie n’est pas encore maîtrisée. On retrouve des cas dans certaines parties de la province du Haut-Katanga. À Likasi, près de 158 cas de choléra ont été enregistrés en l’espace de cinq jours, soit du 12 au 16 février 2024. Les malades sont pris en charge au centre de traitement du choléra installé à l’hôpital de référence DACO.

Lors de la déclaration de l’épidémie du choléra, le ministre provincial de la Santé, Joseph Nsambi, avait sensibilisé la population. Dans son message, le docteur avait exhorté la population à l’observation des mesures d’hygiène.

À Lubumbashi, cet appel semble être suivi d’actes. Dans les conversations, on entend les Lushois faire référence aux règles d’hygiène. C’est, entre autres, se laver régulièrement les mains, boire de l’eau traitée. Aussi, il est recommandé de garder les toilettes propres. Les écoles ont, pour leur part, pris des mesures en vue de protéger les élèves. Les églises aussi sensibilisent les fidèles sur la lutte contre la propagation de l’épidémie. Cependant, dans la ville de Likasi, on enregistre une montée des cas de choléra. En une semaine, la ville a rapporté 158 cas.

Cause

Selon certaines sources sur place à Likasi, la consommation de l’eau non potable serait la principale cause de l’augmentation du nombre de cas de choléra. En effet, la plupart des derniers cas de choléra enregistrés à Likasi proviennent des quartiers Okito et Kampemba, dans la commune de Kikula. Ces deux entités de la ville longent le long d’une petite cour d’eau qui prend sa source sur l’avenue Mukumbi. Les habitants du coin périphérique de Likasi ont un sérieux problème d’accès à l’eau potable. Ainsi, ils recourent à la rivière et à quelques puits pour s’approvisionner en eau.

De ce fait, le nombre cumulé des cas de choléra enregistrés au CTC de l’hôpital de référence DACO de Likasi est de 250, dont 14 décès. La moitié de ces décès sont enregistrés dans la communauté. Ces chiffres proviennent des statistiques épidémiologiques couvrant la période allant du 4 décembre 2023 au 16 février 2024.

Rappelons qu’en janvier 2024, le chef de service technique de la santé Jean-Marie Kafwembe avait invité la population au respect strict des mesures d’hygiène. "Il ne faut pas manger la nourriture froide, mais celle qui est chaude". Éviter de manger les aliments étalés dans la rue à même le sol. Également, s’abstenir de boire l’eau vendue dans des sacs plastiques appelée communément ”mayi matalala”.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental : un moratoire de 8 jours accordé aux députés provinciaux qui cumulent les fonctions
left
Article précédent L’usage d'armes plus sophistiquées et de moyens aériens par le groupe armé M23 et le Rwanda inquiète

Les plus commentés

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance