Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

La Suisse appelle le Rwanda à retirer ses soldats de la RDC

2024-02-24
24.02.2024
Provinces / Afrique
2024-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/suisse_appelle_kagame_a_retirer_ses_soldats_a_l_est_de_la_rdc.jpg -

Dans l’Est de la RDC, l’armée rwandaise poursuit ses opérations aux côtés de la milice M23. Une situation condamnée par la Suisse qui appelle l’administration Kagame à retirer ses soldats du territoire congolais.

Pour la Suisse, l’accroissement et l’utilisation de nouveaux moyens militaires dans les combats au Nord-Kivu, tels que des drones de combats et des systèmes mobiles de défense aérienne, sont préoccupants.

« Nous appelons au respect du cessez-le-feu par toutes les parties. Nous réitérons notre appel au Rwanda de cesser immédiatement tout soutien au M23 et de retirer ses soldats, qui d’après le rapport du groupe d’experts des Nations unies seraient présents sur le territoire de la RDC. Dans le même temps, nous appelons à ce que le soutien apporté aux groupes armés, y compris les FDLR, par certains éléments des FARDC doit cesser », a déclaré mardi le représentant de la Suisse, devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Face au risque de déflagration régionale et dans le contexte de désengagement progressif de la Monusco de l’est à RDC, la Suisse a exhorté le Conseil de sécurité à se montrer uni et d’envoyer un signal fort de son engagement pour la paix et la sécurité dans la région.

La Suisse a aussi réitéré son plein soutien à la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4070 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


« À la moindre escarmouche je réunirai les deux chambres pour obtenir l’autorisation de déclencher la guerre ». La voyoucratie s’appelle aussi Félix Tshisekedi.

Réagir

35
4
1
Répondre
right
Article suivant Prince Epenge dénonce un accord RDC–USA sur les migrants et évoque une violation des conventions internationales
left
Article précédent Kinshasa : le LGD de Matata Ponyo accuse les Forces du Progrès d’avoir attaqué son siège

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 11 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 8 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 6 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance