Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Protocole d'accord UE- Rwanda : Cardinal Fridolin Ambongo dénonce une stratégie de diversion de la communauté internationale

2024-02-25
25.02.2024
Politique
2024-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/agression_rwandaise_le_cardinal_ambongo_appelle_les_congolais_a_se_desolidariser_des_ennemis_de_la_rdc.jpg -

Le cardinal Fridolin Ambongo lors de la messe en faveur de la paix dans l'est de la RDC

Pour lui, il est étonnant de voir la communauté internationale marquer son soutien à l'Ukraine face à la Russie, et à ne pas réagir en faveur de la RDC contre l'agression rwandaise.

" Le silence et l'inaction de la communauté internationale frisent nettement la complicité. En effet, il est inconcevable qu'avec les moyens dont elle dispose, la puissante Organisation des Nations Unies ait échoué à rétablir la paix dans notre pays", a-t-il rajouté.

Le gouvernement de Kinshasa accuse le Rwanda de vouloir faire main basse sur les ressources, minières notamment, de l’Est congolais, une des raisons pour lesquelles, selon lui, Kigali soutient la rébellion du M23, à l’offensive depuis plus de deux ans dans la province du Nord-Kivu, dont elle contrôle de larges territoires.

Le protocole d'accord signé entre l'Union européenne et le Rwanda, le 19 février dernier, sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières est très critiqué en RDC. Bien après les condamnations des autorités politico- administratives, c'est le tour des clergés. L'une des voix très écoutées au Congo-Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo dénonce, par ce protocole d'accord, une stratégie de diversion de la communauté internationale.

Dans son homélie lors de la messe en mémoire des victimes de la guerre de l'Est célébrée, samedi le 24 février, Fridolin Ambongo, sans langue de bois, s'est interrogé de nouveau sur l'attitude ambiguë de la communauté internationale face à la crise sécuritaire dans l'est de la République Démocratique du Congo.

Agression rwandaise : le cardinal Ambongo appelle les congolais à se désolidariser des ennemis de la RDC et travailler pour le retour de la paix

Le cardinal Fridolin Ambongo a célébré, ce samedi 24 février, une messe d’action de grâce en la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, s’affrontent.

Cette messe a été organisée sur demande de la Cellule de veille et d’éveil Patriotique en collaboration avec les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Dans son homélie, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a condamné l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda, « avec l’aide de la communauté internationale ». Fridolin Cardinal Ambongo a exhorté certains congolais, qui collaborent encore avec les ennemis du pays pour piller et tuer leurs frères et soeurs, à arrêter de donner des béquilles à ses forces armées obscures.

« Aujourd’hui, nous savons tous que c’est le Rwanda qui nous agresse en complicité avec la communauté hypocrite internationale, mais malheureusement, il y a certains congolais qui, pour des intérêts mesquins, servent des béquilles à nos ennemis dans leur objectif expansionniste. C’est ici l’occasion de les appeler à se désolidariser des ennemis et de travailler ensemble pour le retour de la paix dans la partie orientale du pays », a-t-il déclaré.

L’archevêché metropolitan de Kinshasa a, par ailleurs, appelé tous les dirigeants politiques, les partis politiques, qui sont épris de paix, à s’unir derrière le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour lutter contre l’ennemi commun qu’est le Rwanda.

De nombreux acteurs politico-administratifs et membres des partis politiques et mouvements associatifs ont assisté à cette messe d’action de grâce.

 

Josué Bengbazo et Grevisse Tekilazaya
Opinion info / Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
4764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 26.02.2024 à 12:28
Bon, si KILOMBO ne veut pas écouter les opposants congolais. Si KILOMBO ne veut pas considérer les revendications des opposants qui sont à Kinshasa (FAYULU, par exemple) et à Lubumbashi (Moise KATUMBI, notamment), s’il refuse tout dialogue avec eux ? Que peuvent-ils faire si le M23 leur propose quelque chose ? KILOMBO n’écouterait-il que la voix de la violence ?

Réagir

15
8
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 25.02.2024 à 22:57
Enfin Ambongo est revenu à la raison

Réagir

11
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 25.02.2024 à 22:55
Ton dieu Kabila a fait 18 ans au pouvoir et puis il est parti. Il ne reviendra plus JAMAIS.

Réagir

15
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2024 à 20:03
(Suite) Nous avons été incapable d'organiser des bonnes élections, voir de protéger la démocratie. Automatiquement la RDC est devenue plus faible que avant. Pour protester contre le pillage des nos richesses, les congolais peuvent ils ,renoncer aux cellulaires, computer, Ipad, télévision ?Nous même nous sommes consommateurs des objets fabriqués avec nos minerais. Tout congolais qui manifeste doit savoir que son propre cellulaire a les minerais de Kivu. Sont les dirigeants congolais qui doivent savoir orienter le peuple au monde économique de demain Pour le reste. Pour la question du M23. Si nous étions en Europe peut-être même au Sénégal. Tshilombo ne serait plus à sa place, après avoir avouer la présence du M23 à Kinshasa pour des négociations.

Réagir

17
6
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 26.02.2024 à 10:31
Dans la tête il y a quoi ??? Tout je doit pas tourner sur les élections Petit .

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2024 à 20:00
Salima posté le 25 02 prenez votre temps, et lisez mes écrits sur ce blog. Tout ce j'ai ecri c'est avérée. Nous, nous allisons ce qui va arriver, sur base de ce qui est. Le monde était dominé par un ordre économique industriel et militaire, imposé par les USA. Aujourd'hui nous vivons dans un monde de désordre. De ce monde doit sortir un vainqueur, qui va dominer le monde sur le plan économique. Or le monde occidentale c'est le monde à économie libérale. C'est à dire l'état n'a rien avoir dedans. Ainsi quand nous parlons de l'Occident qui pillent nos richesses. Cela devient une question de politique interne utopique. Parceque aucun pays va interdire à Bill Gates de fabriquer des computer, ou à Samsung de fabriquer des cellulaires, ou Taïwan de fabriquer certains produits électroniques eecc. Ces sociétés achètent des matières premières, peut-être provenant de Kivu, mais les gvts des ces pays ne peuvent empêcher à produire ces appareils. Le monde irait en effondrement. Les gvts. Occidentaux nous offrent une solution apparemment facile. C'est la démocratie et les élections libres transparentes. Nous avons été capable d'organiser les élections, voir...

Réagir

14
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 25.02.2024 à 18:32
cette diversion veut tout simplement dire que la RDC est considérée comme le ventre mou sur toute la ligne à cause notamment de nos politiques, de vrais irresponsables, des non essentiels pour diriger un si grand pays riche . Ainsi , c'est à nous le peuple à se réveiller afin de leur signifier nos inquiétudes pour qu'ils sortent de leur suffisance.

Réagir

29
Répondre
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 25.02.2024 à 18:59
Il faudrait se réveiller en excluant les fanatiques, car ce serait un fardeau, inutiles lourds. Leur cervelle s’est mutée en munieré depuis janvier 2019

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2024 à 17:24
@Mampuya, pourquoi tu ne cesses pas tes commentaires inutilement longs et sans substance? Tu es évidemment de l'Alliance du Fleuve Nil au Congo.

Réagir

54
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTVLLPE   Message  - Publié le 25.02.2024 à 17:15
heure 26 minutes Il y a justement un 'muluba' qui parle dans une vidéo pour ceux qui ne savent pas comment les choses peuvent vite basculer. Si on touche au moindre cheveux de Félix, sa tribu luba s'en prendra à tout ce qui est d'homme blanc partout au Congo. Ce genre de langage c'est apocalyptique et le mundele qui n'aime jamais subir les affres de l'histoire est toujours prêt à prendre la poutre d'escampette, abandonnant même femmes et progénitures créés

Réagir

33
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2024 à 16:20
(Suite) Tshilombo va annoncer le deboulonnement de la Kabilie, ouvrant la porte de l'enfer pour la RDC. La communauté internationale, sont les accords de Luanda et Nairobi. Acceptés et signés par Tshilombo. Tshilombo a rendu la RDC exclave de la communauté internationale. Partager les richesses avec le l'Ouganda. C'est la politique voulue par l'Occident est pratiquée par Tshilombo. Lutter contre le trafic des nos minerais, voudrait dire un état, démocratique forte. Le sommes nous avec Tshilombo ? Kigali signe avec l'UE pourquoi pas avec nous ? Parceque nous sommes un état faible, affaibli par Tshilombo. Donc si nous implorons la communauté internationale cda accepeter la politique étrangère économique de Tshilombo. Arrêtons de nous plaindra. Pensons à construire un état fort et une démocratie forte. C'est que l'occident nous demande. Tshilombo un simple exécutant des ordres de la communauté internationale, rien de plus. La visite du M23 à Kinshasa est le meilleur témoignage.

Réagir

32
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2024 à 16:17
Le problème c'est la mauvaise compréhension du terme de la communauté internationale. Communauté internationale c'est quoi et qui ? C'est le conseil de sécurité ? C'est l'Onu où nous sommes ? C'est l'Occident ? C'est l'Otan? C'est les USA. L'ordre politique du monde vient de la victoire des États-Unis, sur les dictatures, après la guerre de 40-45. Aujourd'hui la communauté internationale est la couverture sur la supériorité économique sur la politique. Aujourd'hui c'est la matière première, les métaux rares, qui sont le motif des guerres. Qui contrôlent les matières premières rares, est devant sur le plan technologique électronique de contrôler le monde. La communauté internationale dans son ensemble n'est pas contre la Russie. L'Occident donne à l'Ukraine des armes moins letales à l'Ukraine, jamais les meilleurs armes. Les États-Unis aujourdh'ui se trouvent ont la Russie et ses alliés y compris la Chine comme ennemi. Être derrière Tshilombo, c'est être derrière la communauté internationale. En effet c'est à Washington que Tshilombo va annoncer le deboulonnement de la Kabilie, ouvrant la porte de l'enfer pour la RDC. La communauté...

Réagir

37
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2024 à 15:47
Il y a justement un 'muluba' qui parle dans une vidéo pour ceux qui ne savent pas comment les choses peuvent vite basculer. Si on touche au moindre cheveux de Félix, sa tribu luba s'en prendra à tout ce qui est d'homme blanc partout au Congo. Ce genre de langage c'est apocalyptique et le mundele qui n'aime jamais subir les affres de l'histoire est toujours prêt à prendre la poutre d'escampette, abandonnant même femmes et progénitures créés localement.

Réagir

45
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2024 à 15:11
Il y a presque 3 décennies, le tas d'entre vous baswahili étendu aux katangais furent joyeusement emmenés au pouvoir à Kinshasa en petits nègres en chipoy, montrant votre large sourire triomphal tandis que les porteurs des chipoys furent rwandais, ougandais, tanzaniens, etc + cette même communauté internationale et ses mercenaires. C'était le chaos que les usa et Cie avaient fait post mobutu et qu'ils ont maintenu jusqu'à ce jour. Ils ont, avec la tournure des événements du monde peur qu'ils risquent de voir les choses basculer en leur défaveur et gesticulent pour reprendre la main. Peut-être qu'il est déjà trop tard pour eux, et autant votre ère des milliardaires du chaos pour vous qui leur ont servi de Cheval de Troie dans ce chaos congolais post mobutu. Il faut avoir peur que vous ne soyez pas baladés de l'ouest du pays où vous blanchissez vos milliards de chaos pour ceux qui n'ont pas pensé à meilleure solution.

Réagir

45
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 25.02.2024 à 15:06
Le vouloir ou pas la RDC gagnera cette guerre, et les terroristes et ceux qui leurs ressemblent subiront les conséquences de leurs actes criminels

Réagir

27
14
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2024 à 14:09
Tant qu'il se met à interpeller cette fameuse communauté internationale, son action est la bienvenue. Mais, à ceux qui saute dessus, c'est qui lui le papa cardinal a milité politiquement pour aux dernières élections et cela clairement? Katumbi sûrement si pas le docteur mukwege, tous deux pantins de cette communauté internationale. N'est-ce pas d'ailleurs la raison visible pourquoi cette communauté internationale a réactivé Rwanda et m23/Alliance du Fleuve (Nil au) Congo, ayant noté qu'elle a perdu dans sa stratégie d'infiltrer politiquement une N ème fois le Congo? Le tas d'entre vous qui commentez ici avec votre compréhension primaire du jeu politique que joue cette communauté internationale à travers vos champions politiques en qui vous croyez vous-mêmes, soyez-en avisés. Ambongo n'a fait ici qu'un U-Turn lamentable; il s'est finalement re-rallié à Félix, nous voyons. Et vous autres? Toujours en pèlerinage à kashobwe ou pour certain chez Naanga? Bande des perdus dans un désert!

Réagir

27
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 25.02.2024 à 13:49
Quelle surprise, il n’y a pas eu 1million de commentaires pour insulter notre cardinal. Une autre preuve que les fanatiques ne lisent pas des longs articles ou les valets de la bêtise, qui ne sont plus payés n’ont plus de mégas pour innonder les réseaux sociaux des insultes. Ils sont tous derrière les sommités de l’Udps, telle que Kabuya, pour attendre leurs miettes. Le cardinal démontre qu’on peut aimer tout en étant exigeant. Voilà la leçon à retenir chers fanatiques de l’Udps

Réagir

55
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 25.02.2024 à 13:12
Pour une fois, je suis d'acoord Avec lui

Réagir

8
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 25.02.2024 à 12:52
La roue tourne

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ce métal blanc-argenté est 400 fois plus cher que l’or
left
Article précédent Malangu Kabedi Mbuyi recommande l’extension des mesures de stabilisation mises en place par le Gouvernement et par son Institution

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 28 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance