Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kagame dos au mur : Washington intensifie la pression sur Kigali

2024-02-25
25.02.2024
Politique / Provinces
2024-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/19-25/kagame_dos_au_mur_washington_intensifie_la_pression_sur_kigali.jpg -

L’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est une région régulièrement secouée par des conflits armés et des violences, souvent alimentés par des acteurs régionaux. Parmi ces acteurs, le Rwanda et le Mouvement du 23 mars (M23) sont au centre des préoccupations, accusés d’être impliqués dans la déstabilisation de cette partie du pays. La présence avérée des militaires rwandais RDF dans l’Est de la RDC a déclenché une série de condamnations internationales et soulevé des appels urgents à mettre fin à cette situation critique. Dans ce contexte, les récentes déclarations des États-Unis d’Amérique, rejoignant celles de la France, ont accentué la pression sur le Rwanda et le M23. Cette introduction se penchera sur les derniers développements de cette crise et sur les implications de la position internationale sur les acteurs concernés.

La tension monte dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) alors que les critiques et les condamnations internationales se dirigent de plus en plus vers le Rwanda et le M23. La présence avérée des militaires rwandais RDF dans cette région a déclenché une réaction sans précédent de la part de la communauté internationale, avec des appels clairs à mettre fin à cette situation jugée « inacceptable ».

Après Paris, c’est au tour des États-Unis d’Amérique de rejoindre les rangs des pays demandant fermement au Rwanda de cesser son soutien au M23. L’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a exprimé cette position lors d’une rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu à Goma. Elle a déclaré que la situation dans l’Est de la RDC était « inacceptable » et a appelé les acteurs impliqués, notamment le Rwanda et le M23, à suivre les appels de la communauté internationale.

Les injonctions de Washington

Les États-Unis ont intimé mardi au Rwanda et à la République Démocratique du Congo (RDC) qu’ils «doivent s’éloigner du bord de la guerre », ce qui constitue l’avertissement le plus sévère à ce jour concernant un conflit imminent entre les voisins africains.

L’ambassadeur adjoint des États-Unis, Robert Wood, a lancé cet avertissement lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU convoquée par la France, alors que la violence s’est aggravée dans l’Est de la RDC, riche en minerais et frontalier du Rwanda.

M. Wood a déclaré que le Rwanda et la RDC, ainsi que les «acteurs régionaux », devraient immédiatement reprendre les pourparlers diplomatiques. «Ces efforts diplomatiques régionaux, et non un conflit militaire, sont la seule voie vers une solution négociée et une paix durable », a-t-il souligné.

L’avertissement américain fait suite au rejet par le ministère rwandais des Affaires étrangères, lundi, des appels américains au retrait de ses troupes et de ses systèmes de missiles sol-air de l’Est du Congo.

Aggravation

Samedi, le département d’État américain a également critiqué l’aggravation de la violence causée par le M23, un groupe armé «soutenu par le Rwanda ».

Le ministère rwandais des Affaires étrangères a déclaré que ses troupes défendaient le territoire rwandais alors que le Congo procédait à un « renforcement militaire spectaculaire » près de la frontière.

Le ministère a parlé de menaces pour la sécurité nationale rwandaise résultant de la présence de la RDC d’un groupe armé dont les membres comprennent des auteurs présumés du génocide de 1994 au cours duquel plus de 800 000 Tutsis et Hutus modérés qui tentaient de les protéger ont été tués.

Le groupe rebelle, connu sous le sigle FDLR, «est pleinement intégré » dans l’armée congolaise, selon le communiqué. Bien que le Rwanda ait longtemps évoqué la menace que représentent les FDLR, les autorités de ce pays n’ont jamais admis une présence militaire dans l’Est du Congo.

M23

L’ambassadeur du Congo auprès des Nations Unies a exhorté le Conseil de sécurité à exiger du Rwanda qu’il retire ses troupes du pays sans conditions préalables et qu’il cesse de soutenir le M23.

Il a accusé l’armée rwandaise d’occuper illégalement une partie de la province orientale du Nord-Kivu et de soutenir le M23 pour déstabiliser le Congo et «piller nos richesses, nos richesses en minerais et en minéraux » dans l’Est du pays.

Le représentant de la RDC à l’ONU a déclaré au Conseil qu’aucune attaque des FDLR à partir du territoire congolais n’avait été enregistrée contre le Rwanda depuis plus de 20 ans.

Quant aux craintes de génocide du Rwanda, il a déclaré que la minorité tutsie détenait le pouvoir sur la majorité hutue, et que cela ne se produirait jamais au Congo qui, selon lui, compte des centaines de groupes ethniques, «et nous vivons ensemble ».

Il a souligné que les Tutsis du Congo sont des Congolais et que «les problèmes des Tutsis congolais seront résolus au Congo par les Congolais ». «Alors, vous restez chez vous ! » a-t-il déclaré, alors que l’ambassadeur du Rwanda à l’ONU, Ernest Rwamucyo, était assis en face de lui à la table du Conseil de sécurité en forme de fer à cheval.

Missiles

L’ambassadeur de France à l’ONU, Nicolas de Rivière, a condamné la récente offensive du M23 contre Sake ainsi que le soutien du Rwanda au M23 et sa présence sur le territoire congolais. « Cela doit cesser », a-t-il déclaré, soulignant qu’« un seuil a été franchi » avec le déploiement de systèmes antiaériens au Congo.

M. Wood, ambassadeur adjoint des États-Unis, a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour mettre fin aux combats et désamorcer les tensions entre le Congo et le Rwanda.

Des millions de personnes sont confrontées à une grave crise humanitaire et l’ampleur des déplacements, des violations des droits de l’homme et de la violence sexiste est « effroyable », a-t-il déclaré.

L’Est du Congo connaissait déjà l’une des pires crises humanitaires au monde, avec 6 millions de personnes déplacées en raison du conflit, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Certains craignent qu’une nouvelle catastrophe passe inaperçue en raison de l’attention portée à la guerre à Gaza et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

M. Wood s’est fait l’écho des appels lancés par les États-Unis au M23 pour qu’il cesse immédiatement ses attaques et se retire de la région, et au Rwanda pour qu’il mette fin à son soutien au groupe armé et retire immédiatement ses forces et ses systèmes de missiles du Congo.

 

Tighana M.
EcoNews / euronews /MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 26.02.2024 à 06:09
Kagame est sule point de tomber comme Hitler, il voulait beaucoup d'espace et il a tout perdu et mourra Mutaka yote, atakosa yote ansi dites les swahili

Réagir

24
13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2024 à 20:21
C'est la RDC qui est au pied du mur. Le Rwanda est incontournable pour Tshilombo et les occidentaux ont besoin du Rwanda pour résoudre la question de l'est

Réagir

34
2
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 25.02.2024 à 14:47
NOUS ATTENDONS LES ACTIONS CONCRETES SUR LE RWANDA SANS LESQUELLES NOUS NE POUVONS PAS CROIRE DANS CETTE ENIEME DISTRACTION ALORS QUE NOS FRERES ET SOEURS MEURENT ET VIVENT DANS DES CONDITIONS INHUMAINES ET INACCEPTABLES

Réagir

44
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Parlement européen : la position de Josep Borrell sur l’agression rwandaise en RDC attendue le mardi 27 février
left
Article précédent La Cédéao annonce la levée "avec effet immédiat" d'une partie des sanctions contre le Niger

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance