Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe pressenti président de l’Assemblée nationale !

2024-02-26
26.02.2024
2024-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/kamerhe_ass_nat_24_234.jpg -

C’est désormais claire comme l’eau de la source. Vital Kamerhe est donné pour futur président de l’Assemblée nationale. Savoir lire dans les faits et gestes du président national de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC n’était donné qu’aux initiés.

Accusé de fronde contre le président de la République, Vital Kamerhe a su jouer sa carte avec la création couveuse du Pacte pour un Congo Retrouvé, PCR peu après la publication des résultats provisoires des législatives nationales. Il s’est alors attiré la foudre des extrémistes. Resté droit dans ses bottes, ce fin politique annonçait vendredi 23 février sa démission du gouvernement intérimaire Sama Lukonde autorisé par Félix Tshisekedi.

Acte jugé de nouveau de haute trahison politique. Colère de courte durée dans le chef des détracteurs de l’ancien président de l’Assemblée nationale sous Kabila I. Il a fallut des précisions du secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale pour calmer la tempête ce dimanche 25 février. Selon lui, Vital Kamerhe n’agit pas seul, sa démission du gouvernement intérimaire en faveur de son mandat de député national a été prise de commun accord avec sa hiérarchie, entendez, le président de la République.

Voilà qui fait dire à des analystes avertis que Kamerhe retrouvera sa place de chairman de la chambre basse du parlement qu’il a quittée voici près de 15 ans passés. La magie divine fit que la copie de Mgr Monsengwo au perchoir de l’Assemblée nationale se reposera des années durant. Cependant, va – t- il rééditer les exploits récusés par le régime Kabila anti progrès?

Pour certains analystes, l’heure du changement est belle et bien là. Voir un Kamerhe servir de détonateur du changement à travers le contrôle du gouvernement, c’est le souhait de tous eu égard à la vision véhiculée au sommet de l’Etat.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
6496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 723 jours
Il faut bien quelqu'un de sa carrure à la tête de cet hémicycle compte tenu des dossiers à traiter pendant cette législature par le pouvoir USN, notamment la révision de certains articles de la constitution.

Réagir

35
1
Répondre
Il y a 723 jours
Incapable de maîtriser l'Economie du pays pendant son règne à la tête de ce Ministère alors qu'on nous raconte qu'il est Intelligent! Mon pays n'a pas de chance vraiment!

Réagir

41
1
Répondre
Il y a 723 jours
PEUPLE CONGOLAIS, NOTRE MALHEUR NE FAIT QUE COMMENCER. NOUS SOUFFRIRONT ENCORE DAVANTAGE PUISQUE LES POLITICIENS QUE LE DIABLE NOUS A DONNE N'ONT AUCUNE PITIÉ POUR NOUS KAMERHE EST INTELLIGENT CERTES MAIS SCIENCE SANS CONSCIENCE RUINERA ENCORE ET TOUJOURS NOTRE SOCIETE.

Réagir

33
1
1
Répondre
Il y a 723 jours
C'est vraiment mawa pour les congolais. Pour l'argent ils peuvent bien trahir son pays. Les intérêts égoïste. Bon s'il est proche de JP Bemba, que dirions nous de son maître? Et surtout qu'il était aussi rebelle toujours à l'Est. Il faut faire attention à JP Bemba, il a quelques chose. Pure encore, il est ministre de la défense.

Réagir

12
2
1
Répondre
Il y a 723 jours
Kiadi ! Ils (les parlementaires) auront peut-être 33 000 $ par mois. Avec l'initiateur des "invisibles" à la présidence, ces "invisibles" vont certainement accroître. Conclusion : le parlement (composé de moins de 700 personnes) sera véritablement budgétivore. Cela pendant que les autres couches de la population resteront pauvres. Kiadi !

Réagir

24
2
Répondre
Il y a 723 jours
MABUNDI, joue pendante grâce à l'argent des congolais dilapidé. Vous avez suffisamment pris l'oseille alors cassez vous , pauvre con ! les congolais triment, à l'est c'est l'enfer à cause de manque d'équipement nécessaire afin que de braves hommes que composent notre armée puissent remplir leur tâche. DEBOUT CONGOLAIS CES JOUISSEURS SE SONT SUFFISAMMENT MOQUES DE NOUS . ASSEZ C'EST ASSEZ

Réagir

34
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 724 jours
On peut en choisir un autre, même si Kamerhe a très bien fait ça au temps de Kabila! Ne nous remettez pas surtout l'actuel président du bureau d'âge!

Réagir

10
3
1
Répondre
Il y a 724 jours
Pas lui ! Pas lui en tout cas ! Sa naissance n'est pas synonyme de President de l'Assemblee. Qu'il aille a la commission de controle des prisonniers politiques !

Réagir

28
11
1
1
1
Répondre
Il y a 724 jours
Un article en forme de ballon d’essai pour tester l’opinion. Un des mauvais côtés d’une majorité écrasante est le pléthore des prétendants pour chaque poste.

Réagir

19
Répondre
Il y a 724 jours
Mais lui peut faire tout. Paseulement à l'Assemblée Nationale mais au Sénat comme à la primature.

Réagir

49
6
1
1
Répondre
Il y a 724 jours
Kamerhe et changement sont deux concepts contradictoires. Mais dans ce pays de merde où les journalistes sont des sortes de griot, ça ne m’étonne pas que même des voleurs patentés comme ce jouisseur de Kamerhe aient des gens pour chanter leur gloire ()

Réagir

42
4
2
1
1
1
Répondre
right
Article suivant Crimes de guerre : la RDC et l’Ukraine unissent leurs forces pour une riposte internationale
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance