Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Agression rwandaise : tête-à-tête mardi à Luanda entre Félix Tshisekedi et Joao Lourenço

2024-02-27
27.02.2024
Politique
2024-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/tete_a_tete_mardi_a_luanda_entre_felix_tshisekedi_et_joao_lourenco.jpg -

Le Président de la République démocratique du Congo est attendu mardi en mission officielle à Luanda (Angola), pour rencontrer son homologue Joao Lourenço, facilitateur désigné de l’Union africaine pour la crise politique RDC-Rwanda, selon la Présidence.

Cette rencontre est la continuité des échanges relancés il y a deux semaines à Addis-Abeba, en Éthiopie, lors du 37ᵉ sommet ordinaire de l’Union africaine.

À l’issue de ce mini-sommet sur l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC autour des Présidents Tshisekedi, Ramaphosa et Ndayishimiye, le Président Lourenço avait promis de poursuivre sa médiation auprès de chacun des protagonistes à Luanda dans le même format bilatéral séparé, entamé sur place, afin de convenir d’une issue favorable à cette question.

«L’objectif de ce sommet est de réfléchir ensemble en vue d’obtenir un cessez-le-feu entre la RDC et le M23 et tenter un dialogue direct possible entre les Chefs d’État du Rwanda et de la RDC, parce que la situation se détériore et il y a risque d’embrasement dans les sous-régions de l’EAC et de la SADC», avait dit en substance le Président angolais.

D’après la Présidence congolaise, ce mini-sommet vise 4 objectifs principaux, à savoir : le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda ; ⁠la cessation immédiate des hostilités ; ⁠le retrait immédiat du M23 des zones occupées et ⁠le lancement du processus de cantonnement du M23 ainsi que la mise en œuvre du processus de démobilisation.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.02.2024 à 13:38
(Suite). A Luanda lui est perdant, la nation avec lui le sera aussi . Les narrations idiotes n'avancent jamais ce pays, la RDC.

Réagir

22
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.02.2024 à 13:36
La poire était toujours divisée en 2 dans la communauté internationale, la question du M23 et la question du Rwanda. Maintenant Tshilombo devant la presse a clarifié la situation. Il a avoué que le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois, au minimum. Ça donc est une question interne à la RDC. Une position jadis du Rwanda. À Luanda on va discuter des relations entre le Rwanda et la RDC. La surmilitarisation de la frontière Rwandaise. Le Rwanda prends au sérieux les bavardages de Tshilombo. "Au moindre scaramouche" le Rwanda est prêt à la guerre préventive. Voilà la grande question qui preoccupe la communauté internationale. En Angola il n'y aura pas une grande avancée, du fait que Tshilombo tient plus à sa narration interne, la faute des autres et non à la realy politique. C'est après les élections qu'il a avoué la présence du M23 à Kinshasa pour mieux se porter victime. Pour résoudre la question. Il nous une nouvelle narration, peut être le départ de Tshilombo est la meilleure solution. Tshilombo a causé du tort à la RDC. Il va plus chercher à se dédouaner devant les congolais que à chercher la solution. A Luanda lui est perdant, la nation avec...

Réagir

38
9
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Visite du chef d'Etat-major de la République d'Algerie au Rwanda: Christophe Lutundula convoque l'ambassadeur d'Algerie en RDC
left
Article précédent Tête-à-tête à huis clos entre Félix-Antoine Tshisekedi et Jôao Lourenço en Angola : aucune déclaration, ni communiqué final sur leurs échanges

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance