Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tête-à-tête à huis clos entre Félix-Antoine Tshisekedi et Jôao Lourenço en Angola : aucune déclaration, ni communiqué final sur leurs échanges

2024-02-27
27.02.2024
Afrique
2024-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/felix_tshisekedi_et_joao_lourenco_a_luanda_24.jpg -

Arrivé ce mardi 27 février 2024, à Luanda, en Angola, le Président de la République Félix Tshisekedi est allé répondre à l’invitation de son homologue angolais Joâo Lourenço. Cette rencontre de Luanda est la suite du mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, organisé le 18 février dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, en marge de la 37ème session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine à l’initiative du Président angolais, médiateur de l’organisation continentale sur la crise entre la RDC et le Rwanda.

Le tête-à-tête à huis clos entre les Présidents Félix Tshisekedi et Joao Lourenço a eu lieu au Palais présidentiel de Luanda.

Selon la cellule de communication de la présidence de la République, à l’entame de leurs discussions, les deux Chefs d’État n’ont fait aucune déclaration publique. Il n’est pas prévu une prise de parole ni un communiqué à la fin de cette entrevue.

Il sied de rappeler qu’au cours du mini-sommet d’Addis-Abeba, le médiateur Lourenço avait fait part de son souhait d’obtenir une rencontre directe entre le Chef de l’État congolais et son homologue du Rwanda.

À ce sujet, la position du Président Félix Tshisekedi est restée inchangée : une telle rencontre n’est possible qu’à la « seule condition sine qua non d’un retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des groupes terroristes du M23 ».

A cette rencontre de Luanda, le Président Félix Tshisekedi est accompagné de ses deux vice-premiers ministres de la Défense Jean-Pierre Bemba et celui des Affaires étrangères Christophe Lutundula, du ministre d’Etat Antipas Mbusa ainsi que son Haut Représentant Serge Tshibangu.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.02.2024 à 16:18
C'est la logique des choses. Tshilombo avait autorisé Joao de parler avec le M23. Ainsi Joao est porteur des messages des 2 côtés. Nous trouvons logique le silence dans ces genres des circonstances.

Réagir

34
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : tête-à-tête mardi à Luanda entre Félix Tshisekedi et Joao Lourenço
left
Article précédent Moise Katumbi va-t-il aussi perdre le titre de chef de l'opposition ? (Tribune)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance