Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

La famille Okende « surprise et déçue » par les conclusions du Parquet (Avocat)

2024-03-01
01.03.2024
2024-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/la_famille_okende_surprise_et_decue_par_les_conclusions_du_parquet.jpg -

"La famille est étonnée. Elle se questionne (comment) cet homme d'État qui a tout donné pour la République peut être assassiné de cette manière sans avoir droit ne serait-ce qu'à un faux procès ou même un théâtre judiciaire ? C'est ça la réaction à chaud de la famille", déclare, sur TOP CONGO FM, Me Laurent Onyemba, un des avocats de la famille Okende après que le Parquet général près la Cour de cassation a conclu au "suicide" de l'ancien député national et ministre des Transports, Chérubin Okende, retrouvé mort, le corps criblé de balles dans sa voiture le 13 juillet 2023 sur Avenue des Poids-lourds à Kinshasa/Gombe.

La famille "est en train de se concerter en ce moment. (Entre-temps), les avocats font leur travail. Nous sommes entrain de saisir différents barreaux de chaque avocat pour obtenir des autorisations requises en vue de nous permettre de vous mettre (la presse) au parfum de la position de la famille", renseigne l'avocat.

Et de préciser : "nous allons utiliser les mêmes armes, c'est-à-dire faire un point de presse comme le Parquet. La famille a quand même ce droit".

Pour le reste, c'est la désillusion, l'incompréhension et la douleur de la famille qui s'entendent à travers la voix de son avocat.

"Si vous regardez plusieurs communications du Parquet quant à cette situation : on a appréhendé à tel ou tel autre endroit que M. Okende se serait donné la mort après qu'il se soit (assis par) terre, parce que le corps jusqu'aujourd'hui garde encore les (traces) de sable. Et qu'après s'être (ainsi) donné la mort, Okende a pris le soin de garder l'arme qui l'a tué à côté. Vous n'imaginez pas la déception de la famille", lâche Laurent Onyemba.

Objectifs et incontestables

C'est en marge d'une conférence de presse ce jeudi 29 février que Firmin Mvonde Mambu, procureur général près la Cour de cassation, a révélé les conclusions auxquelles sont arrivées, a-t-il assuré, "toutes les enquêtes menées par des experts tant nationaux qu'internationaux dont de la Belgique, la République Sud-Africaine, la MONUSCO et le Bureau conjoint des Nations-unies pour les droits de l'homme".

Ces rapports qui parlent de "suicide de Sieur Chérubin Okende", sont "objectifs et incontestables".

Le procureur général a-t-il pris soin, en outre, de mettre en garde contre la propagation de faux bruits.

Eric Lukoki
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3211 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 785 jours
Ô homme! QUI PEUT DIRE A SON VOISIN CE QUI SERA APRES LUI SOUS LE SOLEIL UNE CHOSE EST SURE, LES SCANDALES ARRIVERONT TOUJOURS MAIS MALHEUR AUX HOMMES PAR QUI ARRIVERONT LES SCANDALES. PAIX ENCORE A SON ÂME. LA JUSTICE EST LA SEULE VOIX AUTORISÉE ET OFFICIELLE, NOUS DISONS AMEN.

Réagir

3
1
Répondre
right
Article suivant Équateur : la société civile dénonce des violations des droits humains à Lukolela
left
Article précédent Défis humainitaires mondiaux : entretien Tshisekedi – Haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés à Antalya

Les plus commentés

Société Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants

22.04.2026, 5 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : l'opposition et la société civile dénoncent une « distraction » et une « rébellion »

22.04.2026, 4 commentaires

Provinces Insécurité à l’Est : l’AFC/M23 accusé de violer les engagements de Montreux et de préparer un nouvel assaut sur Uvira

22.04.2026, 4 commentaires

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance