Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre à Gaza : reprise des négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas

2024-03-03
03.03.2024
2024-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/guerre_a_gaza_reprise_des_negociations_pour_une_treve_entre_Israel_et_le_hamas.jpg -

En près de cinq mois, la guerre à Gaza, qui fait suite aux attaques terroristes du 7 octobre du Hamas en Israël, a fait 30.410 morts, en majorité des civils, selon le Hamas. (SAID KHATIB/AFP)

Israël a « plus ou moins » accepté un accord de trêve à Gaza, plaçant la balle « dans le camp du Hamas », selon un responsable américain. Le Hamas affirme y être prêt, si Israël accepte ses demandes. Les discussions ont repris aujourd'hui en Egypte.

Européennes : Marine Le Pen dénonce un président Emmanuel Macron « en état de siège »

Marine Le Pen a fustigé à Marseille les « postures guerrières » d'Emmanuel Macron et son « cynisme » de « président en état de siège, sifflé au Salon de l'agriculture, et qui croit pouvoir trouver le salut politique dans des postures guerrières qui ont stupéfié les Français », en allusion aux récents propos du chef de l'Etat sur l'envoi possible de troupes en Ukraine.

Pétrole : l'Opep + prolonge l'accord de baisse de la production au deuxième trimestre

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés, réunis au sein de l'Opep +, sont convenus de prolonger l'accord actuel de réduction de la production de brut jusqu'à la fin du deuxième trimestre afin d'éviter une offre excédentaire, rapporte l'agence Bloomberg, citant des délégués du cartel.

Européennes : contre-manifestation avant le coup d'envoi de la campagne du RN à Marseille

Décidés à « marquer leur opposition » au Rassemblement national, environ 600 manifestants ont battu le pavé à Marseille avant le meeting phocéen de Jordan Bardella et Marine Le Pen pour le lancement de la campagne du parti d'extrême droite pour les élections européennes le 9 juin. Plusieurs pancartes brandies par les manifestants accusaient au passage le RN d'avoir « voté contre le gel des loyers » ou « pour la suppression de l'ISF », l'impôt sur la fortune.

IVG dans la Constitution : « aucune crainte » concernant la clause de conscience, assure Eric Dupond-Moretti

L'inscription de l'IVG dans la Constitution demain au Congrès « ne rend absolument pas » caduque la clause de conscience des professionnels de santé, a assuré le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. « Le médecin qui ne voudra pas (pratiquer une IVG) aura évidemment le droit et la liberté de ne pas vouloir. On ne va pas violer les consciences. Et ça, c'est d'ores et déjà garanti par le Constitution », a affirmé le garde des Sceaux sur Radio J en rappelant que « la liberté de conscience est déjà constitutionnelle ».

Européennes : l'écologiste Marie Toussaint refuse un débat sur CNews

L'eurodéputée écologiste Marie Toussaint, tête de liste pour les européennes, a annoncé qu'elle déclinait l'invitation de CNews pour un débat avant les élections, refusant de « participer à l'effort de trumpisation de l'espace médiatique » mené selon elle par la chaîne.

« Je répondrai à tous les médias respectueux de la déontologie de leur profession. Votre antenne n'entre malheureusement plus dans cette catégorie », écrit la candidate dans un courrier à Serge Nedjar, directeur général de CNews, et au milliardaire Vincent Bolloré, qui contrôle Vivendi, propriétaire du groupe Canal+.

JO-2024 : la CGT donne « un carton rouge » au gouvernement sur la « préparation sociale »

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a donné « un carton rouge au gouvernement », en estimant que la « préparation sociale » des Jeux olympiques était en panne à moins de cinq mois de l'évènement sportif.

« La CGT s'est battue pour gagner la charte sociale des Jeux olympiques, ce qui est une première mondiale, ce qui a permis de diviser par quatre le nombre d'accidents du travail sur les chantiers. Le problème, c'est que là, cette charte sociale est en panne. Sur la préparation sociale des JO, je donne un carton rouge au gouvernement », a déclaré la secrétaire générale de la CGT, invitée de LCI.

Eurovision : Israël va modifier sa chanson pour garantir sa participation

Israël va modifier les paroles de la chanson avec laquelle il entend concourir à l'Eurovision pour gommer tout ce qui pourrait être perçu comme politique et garantir ainsi sa participation, a indiqué la société israélienne de radiodiffusion (KAN). Après avoir initialement menacé de se retirer si sa chanson n'était pas acceptée en l'état, le groupe public a dit s'être finalement rallié à l'avis du président israélien Isaac Herzog qui a « suggéré de faire les ajustements nécessaires ».

« KAN a contacté les paroliers des deux chansons sélectionnées, + October Rain +, qui a été choisie en premier, et + Dance Forever +, qui est arrivée deuxième, et leur a demandé de réadapter les textes, tout en préservant leur liberté artistique », a poursuivi la société. Une fois qu'elle aura reçu les textes modifiés, la société publique de radiodiffusion « choisira la chanson qui sera envoyée » aux organisateurs « afin qu'ils approuvent la participation d'Israël au concours », a ajouté KAN.

Colère des agriculteurs : « on continuera à avoir des actions sur le terrain », affirme le patron de la FNSEA

« Sur le plan politique, les choses ne sont clairement pas terminées », a déclaré le patron du syndicat agricole majoritaire FNSEA sur BFM TV. Après les promesses du gouvernement, les exploitants attendent des « réalisations très concrètes » dans leur ferme, et même si la FNSEA n'appelle pas à, une mobilisation nationale, « chaque département garde l'initiative de pouvoir faire un certain nombre d'actions », a expliqué Arnaud Rousseau.

« Les braises sont brûlantes, rien n'est fini », a souligné le responsable syndical. Parmi les nombreuses annonces du gouvernement depuis un mois, certaines « vont dans le bon sens » et d'autres « ne sont pas très claires », notamment en termes de simplification, a estimé Arnaud Rousseau. « Et il y a des choses sur lesquelles on sent qu'il y a une forme de cacophonie. Par exemple la vision sur le Green deal », le Pacte vert européen, a-t-il ajouté.

Gaza : le pape demande « un accès sûr » à l'aide humanitaire

Le pape François a appelé à garantir « un accès sûr » à l'aide humanitaire pour la population de la bande de Gaza, où les bombardements israéliens meurtriers se poursuivent dans le territoire palestinien menacé de famine selon l'ONU. « Je porte chaque jour dans le coeur, avec douleur, la souffrance de la population en Palestine et en Israël due aux hostilités en cours », a déclaré le pape à l'issue de la prière de l'Angélus sur la place Saint-Pierre au Vatican.

« J'encourage la poursuite des négociations pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et dans toute la région afin que tous les otages [israéliens] soient libérés et rendus à leurs proches qui les attendent avec angoisse, et que la population civile [de Gaza] puisse avoir un accès sûr à l'aide humanitaire dont elle a un besoin urgent », a-t-il ajouté.

Matteo Salvini félicite Donald Trump et dit espérer « un changement » à la Maison Blanche

« Félicitations à @realDonaldTrump. Encore trois pas en avant pour le changement à la Maison Blanche », a écrit le patron de La Ligue sur X (anciennement Twitter). « De Bruxelles à Washington, le changement arrive ! », a-t-il ajouté. Donald Trump a remporté toutes les primaires organisées jusqu'à présent. Quasiment assuré d'être investi par son parti, il pourrait plier le match contre sa rivale Nikki Haley mardi lors du « Super Tuesday ».

Mahmoud Abbas en Turquie mardi

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se rendra mardi en Turquie à l'invitation du président Recep Tayyip Erdogan, a annoncé le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, « pour discuter de la situation en Palestine et de la guerre en cours et pour être informé des pourparlers inter-palestiniens » avec le Hamas et les autres groupes palestiniens. Le lieu des entretiens n'a pas été précisé.

Chine : économie et chômage des jeunes, « grande préoccupation », selon le porte-parole d'un organe consultatif

Liu Jieyi, porte-parole de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a déclaré lors d'une conférence de presse que « les sujets économiques sont une grande préoccupation pour nos représentants ». « L'emploi des jeunes, notamment des jeunes diplômés, est un sujet de grande préoccupation », a-t-il déclaré. Pékin a annoncé une croissance économique de 5,2 % l'année dernière, l'un des taux d'expansion de l'activité économique les plus lents depuis des décennies.

Corée du Sud : des milliers de médecins manifestent

Quelque 10.000 jeunes médecins ont démissionné et cessé de travailler il y a près de deux semaines pour protester contre une augmentation des admissions dans les écoles de médecine à partir de l'an prochain, visant à améliorer l'offre de santé pour une population vieillissante. Ces professionnels ont poursuivi leur grève malgré la date limite du 29 février fixée par le gouvernement pour qu'ils reprennent le travail sous peine de faire l'objet de poursuites judiciaires, d'arrestations ou de suspension de leurs licences médicales.

Un navire de guerre italien abat un drone en mer Rouge

Un contre-torpilleur italien a abattu un drone qui se dirigeait vers lui hier en mer Rouge, où les rebelles yéménites Houthis mènent de fréquentes attaques contre des navires en soutien aux Palestiniens de Gaza, a annoncé le ministère de la Défense. « En vertu du principe de légitime défense, le navire Duilio a abattu un drone en mer Rouge. Le drone, présentant des caractéristiques analogues à ceux déjà employés dans de précédentes attaques, se trouvait à six kilomètres du navire italien, et volait vers lui », indique un communiqué du ministère.

La Russie dit avoir tué six « terroristes » lors d'une opération en Ingouchie

« A la suite de l'opération antiterroriste menée […] en République d'Ingouchie, six combattants bloqués par les forces spéciales du FSB dans l'un des immeubles de la ville de Karaboulak ont été neutralisés », a déclaré le Comité antiterroriste russe. Selon cette source, les six combattants, dont trois figuraient sur la liste fédérale des personnes recherchées, étaient « membres » du groupe jihadiste Etat islamique « et ont été impliqués dans un certain nombre de crimes terroristes, y compris une attaque contre un poste de police et le meurtre de trois policiers en mars 2023 ».

JO de Paris 2024 : de nouveaux billets en vente demain

Ce nouveau « rendez-vous surprise » ne concernera que les épreuves d'athlétisme qui se déroulent au Stade de France début août.

Les syndicats mondiaux en campagne pour défendre une démocratie « en déclin »

La Confédération syndicale internationale (CSI), qui revendique 200 millions d'affiliés à travers le monde, lance une campagne pour défendre la démocratie, jugée « en déclin » à l'aube d'une année 2024 marquée par de multiples élections. Historiquement, « les syndicats ont joué un rôle essentiel pour encourager la culture de la démocratie », fait valoir la CSI, en rappelant leur rôle dans l'avènement de la démocratie en Pologne ou en Afrique du Sud.

L'armée israélienne intensifie ses frappes contre le Hamas à Khan Younès

L'armée israélienne a indiqué avoir intensifié ses opérations dans la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, en détruisant des dizaines de cibles du Hamas lors d'une série de frappes aériennes et d'artillerie. Elle dit avoir frappé une cinquantaine de cibles en l'espace de six minutes, dans le but « d'intensifier les objectifs opérationnels dans la région ».

« Au cours des frappes, les troupes ont détruit des infrastructures terroristes et éliminé des terroristes du Hamas qui opéraient à partir d'installations civiles dans les zones urbaines », poursuit Tsahal. Les habitants de la région se sont dits surpris par l'avancée rapide des chars israéliens.

Le groupe palestinien Djihad islamique, de son côté, a déclaré avoir attaqué deux chars à la roquette et fait exploser un bâtiment dans lequel se trouvaient des soldats israéliens. Ces dernières semaines, Khan Younès est au coeur de l'offensive militaire israélienne.

Pakistan : Shehbaz Sharif élu Premier ministre par l'Assemblée nationale

Déjà chef du gouvernement d'avril 2022 à août 2023, Shehbaz Sharif, 72 ans, a été élu avec 201 voix contre 92 à Omar Ayub Khan, le candidat soutenu par l'ex-Premier ministre Imran Khan, trois semaines après les élections du 8 février, entachées de lourds soupçons de fraudes. Emprisonné depuis août et condamné à de lourdes peines, Imran Khan affirme que le scrutin a été truqué de manière éhontée, à l'initiative de la puissante armée, afin d'empêcher son parti de revenir au pouvoir.

Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 30.410 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 30.410 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Il a également fait état, dans un communiqué, de 90 morts au cours des dernières 24 heures et d'un total de 71.700 blessés dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Royaume-Uni : Jeremy Hunt évoque une détérioration des perspectives avant la présentation du budget

Les prévisions économiques sur lesquelles le Royaume-Uni fonde le budget qui sera présenté mercredi se sont détériorées, a déclaré le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt. « Nous n'avons pas des perspectives aussi positives que celles que nous avions à la fin de l'automne », a-t-il expliqué, faisant référence au projet de budget actualisé en novembre dernier.

« Il s'agira donc d'un budget dans lequel nous mettrons l'accent sur les progrès réalisés en matière de réduction de l'inflation, mais aussi sur l'importance d'une gestion responsable des finances du pays », a-t-il poursuivi. Jeremy Hunt a en outre souligné, dans le « Sunday Telegraph », qu'une baisse d'impôts financée par des emprunts n'était « pas une véritable réduction d'impôts », mais que son budget « montrerait aux Britanniques une direction à suivre ».

Israël et le Hamas se rapprochent d'un accord pour un cessez-le-feu à Gaza

« Si Israël accepte les demandes du Hamas, qui incluent le retour dans le nord de Gaza des Palestiniens déplacés et une augmentation de l'aide humanitaire, cela pourrait ouvrir la voie à un accord (sur une trêve) dans les 24 ou 48 prochaines heures », a déclaré un haut responsable du Hamas ce matin à l'AFP. Israël a « plus ou moins » accepté un accord de trêve à Gaza, plaçant maintenant la balle « dans le camp du Hamas », a déclaré hier un responsable américain.

« Un cessez-le-feu de six semaines pourrait commencer aujourd'hui à Gaza si le Hamas acceptait de libérer une catégorie bien définie d'otages vulnérables », a dit le responsable américain. Il a précisé que, pour l'heure, « les discussions continuaient » pour sceller un accord avant le début du ramadan, le mois saint de jeûne musulman, dans une semaine.

Les négociations reprennent aujourd'hui au Caire sur une possible trêve à Gaza, où les premiers largages américains d'aide humanitaire ont commencé à destination de la population civile affamée. Dans la capitale égyptienne, une délégation du Hamas doit donner une « réponse officielle » à une proposition élaborée fin janvier par les pays médiateurs - Qatar, Etats-Unis, Egypte - et les négociateurs israéliens, selon une source proche du mouvement islamiste palestinien.

Burkina : « 170 personnes exécutées » dans des attaques de villages le 25 février

Le procureur, Aly Benjamin Coulibaly, écrit avoir été informé le 25 février d'« attaques meurtrières massives (qui) auraient été commises dans les villages de Komsilga, Nodin et Soroe » dans la province du Yatenga de la région du Nord. « Les mêmes sources indiquaient que le bilan provisoire d'ensemble s'établissait à environ 170 personnes exécutées, outre les personnes blessées et les divers autres dégâts matériels connexes », ajoute le procureur.

Un cargo coulé par une attaque houthie présente un risque environnemental, selon l'armée américaine

Le cargo chargé d'engrais qui a coulé dans le golfe d'Aden après avoir été endommagé par des missiles des rebelles houthis du Yémen présente un risque pour l'environnement, a averti hier l'armée américaine. Les Houthis ont revendiqué l'attaque du 19 février contre le Rubymar, un navire marchand battant pavillon du Bélize et exploité par une entreprise libanaise, qui transportait des engrais combustibles.

Persona non grata aux Maldives, l'Inde va inaugurer une nouvelle base navale

L'Inde va inaugurer mercredi une nouvelle base navale sur une île de l'archipel indien de Lakshadweep, après que les Maldives voisines ont demandé à New Delhi de rapatrier les personnels jusqu'à présent stationnés dans ce pays. Les relations entre les deux Etats se sont dégradées depuis l'élection en novembre aux Maldives du président Mohamed Muizzu, considéré comme favorable à la Chine et qui a promis d'expulser les forces indiennes.

La Russie dit que l'Ukraine a lancé 38 drones contre la Crimée

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 38 drones lancés par l'Ukraine tôt ce matin au-dessus de la péninsule de Crimée, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un message publié sur Telegram. Le ministère n'a pas précisé si des victimes ou des dégâts avaient été signalés.

Des responsables russes installés en Crimée avaient indiqué plus tôt que la circulation avait été considérablement restreinte près de du port de Féodossia. La circulation a par ailleurs été interrompue pendant deux heures sur le pont reliant la péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014 au territoire russe, avant de reprendre vers 01h40 GMT, ont indiqué sur Telegram des responsables russes installés en Crimée.

Espace : le vol vers l'ISS depuis la Floride reporté de 24 heures

Le décollage de la fusée Falcon 9 de SpaceX qui devait acheminer cette nuit trois astronautes américains et un cosmonaute russe vers la Station spatiale internationale (ISS) depuis la Floride a été décalé d'un jour en raison de la météo. Le lancement a dû être reprogrammé à 22h53 locales aujourd'hui (03h53 GMT demain) en raison de « vents violents », a indiqué SpaceX.

Primaires républicaines : Donald Trump remporte deux nouveaux Etats

Donald Trump a gagné hier les élections internes du Parti républicain dans le Missouri et le Michigan, selon les médias, se rapprochant un peu plus de l'investiture pour la présidentielle de novembre. Dans le Missouri, le milliardaire républicain a écrasé sa rivale Nikki Haley en remportant tous les caucus organisés dans l'Etat, selon le « New York Times ». Et dans le Michigan, Trump a raflé les 39 délégués élus lors d'un caucus rassemblant quelque 2.000 militants, a rapporté CNN. Plus tôt dans la semaine, l'ancien président avait déjà remporté les 16 délégués restants du Michigan, désignés au cours d'une élection primaire.

Subventions menacées : Aurore Bergé se défend de toute instrumentalisation

La ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, s'est défendue de toute instrumentalisation après avoir évoqué l'idée de couper les subventions aux associations féministes ayant eu des « propos ambigus » sur l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre. Aurore Bergé a annoncé mi-février que le gouvernement passait « au crible » les déclarations de toutes les associations féministes, exprimant son refus de voir l'Etat soutenir financièrement « des associations qui ne sauraient pas caractériser ce qui s'est passé ».


Les Echos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'ONU dénonce le projet britannique d'expulsion des migrants illégaux au Rwanda
left
Article précédent C919 : le premier avion de ligne chinois fait ses débuts internationaux à Singapour

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance