Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La Russie approuve un accord de coopération militaire avec la RDC

2024-03-06
06.03.2024
Politique
2024-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/felix_tshisekedi_et_vladimir_poutine_241.jpg -

Les présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Vladimir Poutine

Le gouvernement russe a approuvé un projet d'accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo (RDC), selon une résolution gouvernementale publiée mardi 5 mars 2024 sur le portail officiel d'informations juridiques.

"Conformément à l'article 11 de la loi fédérale russe sur les accords internationaux de la Russie, (le gouvernement) a approuvé le projet d'accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo, présenté par le ministère russe de la Défense en coordination avec le ministère russe des Affaires étrangères et d'autres organes exécutifs fédéraux concernés", indique le document cité par l'agence étatique Tass.

L'accord est également disponible sur le portail. Ainsi, il prévoit l'organisation d'exercices et d'exercices conjoints, la participation et le suivi des exercices à l'invitation des agences compétentes, des visites de navires de guerre et d'avions de combat sur invitation ou demande, la formation des militaires et d'autres formats de coopération, a précisé Tass.

En octobre 2022, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait exclu de faire appel à des "mercenaires" russes du groupe Wagner pour venir à bout de l'insécurité persistante dans l'est de la RDC, contrairement à ce qu'ont fait plusieurs pays africains.

"Je sais que c'est à la mode maintenant... (mais) non, nous n'avons pas besoin d'utiliser des mercenaires", avait-il déclaré au journal économique britannique 'Financial Times' (FT) lors du FT Africa Summit qui s'était tenu à Londres.

Quelques mois plus tard, le gouvernement de Kinshasa avait toutefois admis la présence d'experts techniques étrangers pour assurer la mise en oeuvre des avions et des hélicoptères de combat.

Début février, deux "soldats" roumains sont décédés lors des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) dans la province du Nord-Kivu. Ils travaillaient pour une "société militaire privée" roumaine dirigée par Horatiu Potra, ancien de la légion étrangère française d'origine roumaine.

 


La Libre / Belga / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
17962 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.03.2024 à 21:28
Il faut etre naïf et idiot, penser que la Russie peut fournir des armes à la RDC pour une guerre contre le Rwanda. Même voulant, ça sera la fin de la RDC. Il suffit de penser au Venezuela, qui a les mêmes richesses que nous. De l'autre côté les accords militaires avec le Qatar est un signal concret de l'Occident. La Russie n'est pas un père Noël pour l'Afrique.

Réagir

60
6
4
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 06.03.2024 à 20:33
Est-ce-que ceux de l'EAC sont déjà partis chez-eux? Est-ce-que la SADC travaillera avec la Russie? Est-ce-que la MONUSCO est déjà partie? Le plus important est que NOUS APPRENIONS D'ÊTRE SÉRIEUX! Car moins sérieux, même les ANGES ET LES ARCHANGES peuvent venir nous aider mais NOUS NE RÉUSSIRONS JAMAIS UNE GUERRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

63
3
2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 06.03.2024 à 17:49
Je vois les salles bouches , on va voir par comment ce peuple inutile willwine .Rwanda. ce truc doit être divisé en 6 pays indépendant

Réagir

57
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.03.2024 à 17:27
Congolais, cultiver l'esprit de recherche. Il suffit d'aller sur Google chercher l'accord militaire Russie et RDC. Vous aurez toutes les informations. Même en 2018 le dernier accord discuté dans le parlement Congolais. Il ne s'agit pas d'être contre Tshilombo. Tout simplement connaître ce qui arrive et ce qui se passe dans notre pays. Le Rwanda a signé des accords avec la Pologne, la RDC utilise les mercenaires de l'ex bloc soviétique, cda la Roumanie. Aujourd'hui Tshilombo réactive sur papier, maintenant il faut voir dans les faits les accords avec la Russie. Conclusion, actuellement c'est l'ancien bloc soviétique qui va fournir les armes sur le champ de bataille. Donc, il suffit d'aller sur Google vous avez tout. Il n'y a rien de neuf du ciel. Maintenant le raisonnement correct, qu'est-ce qui peut changer. Parceque un homme de l'Occident qui veut tourner le dos à l'Occident.

Réagir

38
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 06.03.2024 à 16:40
QUITTER L'OCCIDENT POUR ALLER EN RUSSIE C'EST QUITTER LE VOLEUR POUR ALLER CHEZ LE SORCIER AVEC LA MÉDIOCRITÉ DE NOTRE CLASSE POLITIQUE, LE NOUVEAU PARTENAIRE VA NOUS TOURNER AUSSI EN BOURRIQUE.

Réagir

45
11
5
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.03.2024 à 16:38
il ne sait pas ou il va ou quelle diplomatie mettre en place ,il n'a pas de ligne politique ni d'idéologie comment on peut être en même temps partout ? le même président de la RDC il va en Europe a Bruxelles pleurnicher, quelques heures après il va en Turquie, puis le Qatar ,finalement signe des accords militaires avec Moscou ,sachant que la Russie aussi a besoin des combattants il ne pas exclut que tshilombo sacrifie des soldats congolais pour allés combattre en Ukraine au coté des russes par complexe

Réagir

51
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.03.2024 à 13:47
Anonyme posté le 06 03 les pays comme Angola, Algérie, Afrique du Sud, Égypte eecc sont des pays du bloc socialiste ou communiste et 1/3 monde. Un monde opposé à l'Occident, qui avait des liens avec l'alors URSS. L' Occident est venu après. Nous parlons de Nasser, de Ben Bella, Neto,Mandela, Mariam, eecc de la rébellion de Lumumba (Kabila). Le Mobutu devait s'opposer à ce monde là grâce à l'Occident. Puis Mobutu était devenu incontournable et incontrôlable après.

Réagir

23
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R99HESA   Message  - Publié le 06.03.2024 à 12:46
Merci Seigneur. Chers jeunes congolais , Élites congolais , intégrons l’armée en masse . C le seul moyen de sauver cette nation

Réagir

22
8
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.03.2024 à 11:20
Les FAZ, l'armée du Maréchal, avait surtout un matériel occidentale, ainsi faire appel aux marocains était plus facile. On avait des chars, léopard, avions aermacchi et mirages eecc. Avec Kabila les matériel était des ex FAZ et Russe, si vous voulez ukrainiens. Donc c'est depuis 1999 que les accords, existent. Il n'y a aucune percée diplomatique, plutôt un revirement politique dans ce cas. Du fait que Tshilombo avait et a pour mission de faire tabularasa sur du passé de la RDC sous Kabila. Mais l'échec est là. L'amitié avec la Chine ou Russie, a coûté combien aux Kabila et à la RDC ? Beaucoup. Le Sukoi n'est pas un avion de fabrication occidentale, moins encore du Kasai. Réfléchissez plutôt.

Réagir

30
12
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 06.03.2024 à 11:03
D'accord ! Les occidentaux n'ont pas été honnêtes avec nous. Si on peut se tourner maintenant vers la Russie, d'accord.

Réagir

34
22
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @F7WDV5U   Message  - Publié le 06.03.2024 à 09:51
l'Angola, l'Égypte, Afrique du Sud,Algérie, Ethiopie ont des accords militaires multilatéraux à la fois avec la Russie,USA,Chine nous devons diversifier nos accords , l'Arabie Saoudite et La Turquie ont acheté le système de défense anti-aérienne S300 de la Russie ont des avions et équipements russes ça ne pose aucun problème

Réagir

25
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.03.2024 à 09:33
Sont des accords ou mieux mémorandum qui existent depuis 1999 avec Mzee Kabila, et réactivés en 2019 ou 2018 par Joseph Kabila lors de la visite du vice ministre des affaires étrangères russe. Nos avions militaires et voir de combat sont des fabrications russe. Donc c'est ne pas la farine de son sac. À l'état actuel des choses, nous risquons de manquer des minutions, à certaines des nos armes. D'ailleurs c'est qui faisait et fait la puissance de notre armée. Si Tshilombo fait recours à la Russie. Nous pensons pour 3 raisons. 1) politique interne, démontrer qu'il veut être ce messieur révolutionnaire 2) il a tellement affaibli notre armée 3) le chantage envers l'Occident. Mais les conséquences peuvent être désastreuse, parceque le M23 peuvent recevoir du matériel, être armée ancore plus. Bref, nous n'avons pas une politique de défense claire. Démonté la Kabilie supposée de l'armée, nous a essoufflé.

Réagir

31
17
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 06.03.2024 à 09:16
C'est une excellente chose si ce n'est pas des effets d'annonce auxquels on nous habitue !

Réagir

22
16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 06.03.2024 à 08:57
Voilà au moins cette fois un accord qui peut concourir aux intérêts du pays en vue de la protection du peuple. Tous les autres accords signés sont à caractère personnel et privé et nuisent aux intérêts de la République Ils nous conduits à cette guerre amicale et gentille avec le Rwanda dont l'ambassade est opérationnelle, les commerces frontaliers persistent et les accords toujours opérationnels en la seule faveur du Rwanda pendant que des condamnations seulement verbales pleuvent chaque jour

Réagir

21
11
6
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.03.2024 à 08:49
Les nouvelles qui peuvent rassurer sont déjà tombées dans nos oreilles plus d'une fois. C'est qui est certain et au moment où nous écrivons, nos terres continuent à disparaitre, l'enfer notamment pour nos frères de l'est se poursuit et, entre autres temps, les jouisseurs à KIN, loin de l'apocalypse de l'est, continuent à plastronner à travers la capitale, à former des alliances pour occuper la meilleure place lors du partage du gâteaux. "Le chef suprême" de notre armée a promis des représailles sans précédent si jamais KAGAME osait perturber notre quiétude. On attend toujours et comment voulez-vous croire, comment voulez-vous que les autres nous prennent au sérieux, comment voulez-vous que nos braves soldats croient en leur chef donc à une prise de conscience à booster tout le monde. Bref "n'entendons pas voir", DEBOUT CONGOLAIS !

Réagir

64
16
1
Répondre
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 06.03.2024 à 19:45
Merci mon frère, il faut que nos frère le sachent. Je suis 100% pour notre pays et notre armé, mais cette histoire de la Russie, nous devons bien réfléchir. Nous qui avons vu le Russes en Centrafrique, on ne crient pas au secoure de la Russie, ils ne sont pas aussi saint que ça, ils viennent aussi pour leur interêt. Ces mercenaires sont des hors la loi, faites attentions, vous n'avez encore rien vu. Lorsqu'ils arrivent ils ne suivent le commandement d'aucun officier locale, pas d'accès sans permission dans leur camp bien étant dans votre pays. demande les gens qui connaissent camp de roux en RCA. S'ils veulent aider, en formation militaire, oui, mais pas dans le combat; ce qui est vraie, ils forment aussi bien.

Réagir

42
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 06.03.2024 à 08:42
N’oubliez tout de même pas que les Russes n’ont pas résolu le problème d’insécurité en Centre-Afrique et qu’ils sont englués dans une guerre absurde en Ukraine. Notre Tshisekedi est juste un pauvre bouffon hyperactif. Il faut absolument qu’il prétende qu’il est en train de travailler alors que non.

Réagir

63
14
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Ngongo Kintelani @SXSX41D   Message  - Publié le 06.03.2024 à 08:32
Maintenant les bonnes choses vont commencer il suffit d'être sérieux dans cette coopération Russo-RD Congolaise.

Réagir

13
12
10
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 06.03.2024 à 08:19
Le plus dur maintenant, c'est de se montrer sérieux devant les russes

Réagir

19
15
9
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 06.03.2024 à 07:59
je vois l'essentiel de cette coopération dans la queue de la déclaration et d'autres formats de coopération C'est vrai, la RDC est agressée et toute forme de coopération militaire pour en découdre avec Kagamé est toujours la bienvenue.

Réagir

23
3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'Est : l’Union Internationale des Banyamulenge s’insurge contre l’agression rwandaise !
left
Article précédent Minerais du sang : un tribunal aux Etats-Unis rejette une plainte contre le travail d'enfants dans les mines en faveur de Google, Apple, Dell Technologies, Microsoft et Tesla

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance