Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu : « l’ECiDé doit prendre le pouvoir pour sauver la RDC du danger »

2024-03-06
06.03.2024
2024-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/martin_fayulu_ecide_doit_prendre_le_pouvoir_pour_sauver_la_rdc_du_danger.jpg -

Plus d’un mois après l’investiture de Félix Tshisekedi pour son deuxième et dernier mandat à la tête de la République démocratique du Congo (RDC), le parti de l’opposant Martin Fayulu annonce des réformes de ses organes pour se préparer à prendre le pouvoir et « sauver » la RDC du danger.

« Sauvons la RDC du danger », tel est le thème de la session extraordinaire du Conseil national de l’ECiDé tenue du 1ᵉʳ au 5 mars 2024 à Kinshasa, au cours de laquelle les participants ont notamment évalué le processus électoral de 2023 qui a été entaché de plusieurs irrégularités qui, selon certains observateurs, ont impacté sur la crédibilité des résultats donnant Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle avec 73,47 % et une majorité confortable à l’Assemblée nationale.

Dans une déclaration faite à la clôture des travaux, l’ECiDé a affirmé que « l’illégitimité » des institutions et de leurs animateurs a conduit à la déliquescence de l’État et perpétué l’insécurité, exposant le pays à la balkanisation.

La formation politique de Fayulu n’a changé pas sa position. Elle rejette (toujours) les résultats de ce qu’elle qualifie de « simulacre d’élections » de décembre 2023 et entend engager des actions pour que tous les pays démocratiques du monde sanctionnent Dénis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses collaborateurs.

Au même moment, les regards sont tournés vers les prochaines élections prévues en 2028. « L’ECiDé doit prendre le pouvoir pour sauver la RDC du danger », a déclaré Martin Fayulu, candidat à la dernière présidentielle, qui accuse le régime Tshisekedi d’encourager les antivaleurs telles que les violations de la Constitutions et des lois du pays, le détournement de fonds publics, la corruption, le népotisme, le tribalisme, la manipulation de la justice, la création de milices, la violation systématique des droits de l’homme, la banalisation de la vie humaine et la caporalisation des institutions d’appui à la démocratie.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1982 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.03.2024 à 06:44
escroc !!!! après avoir privé votre parti ECIDE des élus et les bayakas pour 5 million de dollars gèrent faden housse, ,kin bouffe point barre

Réagir

8
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'Est : l'Ecidé appelle à l'émission d'un mandat d'arrêt international contre les dirigeants identifiés du M23
left
Article précédent Reconduction des mandats des élus de 2018 : la cour constitutionnelle flop de la régulation des pouvoirs publics en RDC (tribune, Merphy Pongo) !

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance