Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : Kibirizi et ses environs vidés de leurs habitants suite à l’avancée des rebelles du M23

2024-03-07
07.03.2024
Société
2024-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/rutshuru_kibirizi_et_ses_environs_vides_de_leurs_habitants_suite_a_l_avancee_des_rebelles_du_m23.jpg -

Des nouveaux affrontements ont été signalés entre les rebelles du M23-RDF et la coalition FARDC-Wazalendo depuis les heures vespérales du mardi 05 mars 2024 dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Ces combats se sont poursuivis pendant la nuit, voire même la journée de ce mercredi, 06 mars.

Ces rebelles rwandais ont lancé des attaques sur plusieurs villages dans les zones de Lushebere-Kishishe et Muliki.

Nos sources dans cette partie indiquent que l’ennemi a réussi un peu tardivement, dans la nuit du mardi à mercredi, à s’emparer les villages Kashalira et Kirima, à quelques kilomètres de la cité de Kibirizi.

Les mêmes sources révèlent qu’après la prise de Kirima par le M23, les populations de Kibirizi et des milieux environnants ainsi que des déplacés de Kirima qui étaient déjà à Kibirizi ont pris la direction les uns vers Birindule, Rwindi, Kanyabayonga, Vitshumbi et les autres vers les territoires voisins de Lubero et de Walikale.

D’autres sources renseignent que l’agglomération de Nyanzale, à son tour est passée entre les mains des rebelles du M23-RDF la matinée de ce mercredi, 06 mars.

Signalons en outre que Kabingu, Kikuku et Somikivu demeurent sous contrôle des forces gouvernementales. D’autre part, la route Kibirizi-Nyanzale est coupée.

En rappel, les affrontements avaient débuté depuis le matin du lundi dernier entre les rebelles du M23-RDF et les FARDC-Wazalendo sur plusieurs lignes de front dans la chefferie Bwito. Les heures d’avant-midi de la journée de ce mardi 5 mars avaient été caractérisées par un calme précaire avant que des combats reprennent vers le soir. À suivre, car l’échange de tirs se poursuit toujours dans cet après-midi.

 

Mwenge Kake
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 07.03.2024 à 10:19
La montée en puissance des FARDC; QU'EN-EST-IL?????????????????

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 07.03.2024 à 07:40
La situation sécuritaire continue à s'aggraver. La population congolaise habitant dans l'Est du pays continue à souffrir. Le fameux ministre national de l'intérieur a interdit que la population congolaise de l'Ouest de ne pas manifester pour soutenir celle de l'Est. Très bizarre.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : les affrontements entre Wazalendo et M23 menacent la vie des habitants de Tongo et Bambo
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance