Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Trois ans déjà sans Josky Kiambukuta, la voix magique de la rumba

2024-03-07
07.03.2024
2024-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/04-10/Josky_Kiambukuta_24.jpg -

Josky Kiambukuta

Le 7 mars 2021, la rumba congolaise perdait l’une de ses plus belles voix avec le décès de Josky Kiambukuta. Trois ans après, les mélomanes continuent d’éprouver une grande nostalgie en pensant au célèbre crooner qui a marqué de son empreinte le monde de la musique congolaise pendant près de 50 ans.

Découvert par le Dr Nico Kasanda de l’orchestre African Fiesta Sukisa, Josky Kiambukuta y a affûté ses premières armes dans la musique, avant d’intégrer brièvement l’orchestre de Grand Kallé en 1971, puis trois ans plus tard, le légendaire groupe OK Jazz dirigé par Franco Luambo Makiadi. Il participe à de nombreux albums qui marquent l’âge d’or de l’OK Jazz. Sa voix chaude et mélodieuse se démarque dans des chansons restées célèbres comme « Fariya », « Bon marché » ou « Na mabele ».

En 1985, Josky entame une carrière solo couronnée de succès. Il collabore notamment avec le chanteur Ntesa Dalienst. En 1987, il retourne brièvement au TP OK Jazz. Lorsque Franco, le leader de TP OK Jazz, meurt en 1989, Lutumba Simaro, Madilu System, Ndombe Opetum et Josky Kiambukuta prennent le relais du groupe. Ensemble, ils sortent plusieurs albums. Mais c’est sans doute son titre solo « Chandra » sorti à cette époque qui le révèle au grand public et le propulse au rang de star.

Après des désaccords avec les héritiers de Franco, Josky et ses amis créent le groupe Bana OK en 1993, qui est considéré comme les héritiers idéologiques du TP OK Jazz.

Doté d’une voix à la fois douce et perçante, capable de moduler sur plus de trois octaves, Djo Sex était considéré comme l’un des plus grands chanteurs de charme de la rumba congolaise.

Après avoir fait le bonheur des amateurs de la rumba durant plus de 40 ans, Josky met fin à sa carrière en 2009. Il s’éteint le 7 mars 2021 à Kinshasa, à la suite d’une longue maladie, laissant orphelins des millions de fans à travers le monde. Avec lui disparaissait l’une des voix les plus langoureuses de la scène musicale congolaise. Sa mémoire restera à jamais vivante à travers ses chansons intemporelles.

Tout au long de sa carrière, Josky a accompagné et inspiré de nombreux artistes, comme Koffi Olomidé. Sa voix chaude et vibrante fait partie des plus grands ténors de la rumba congolaise aux côtés des figures comme Sam Mangwana ou Daniel Ntesa. 

 

Christian-Timothée Mampuya
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1246 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le batteur franco-camerounais Félix Sabal-Lecco est décédé
left
Article précédent Sud-Ubangi : Koffi Olomide, candidat aux sénatoriales

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance