Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’Ère de la responsabilité : Mettre un terme à la culture de l’excuse permanente en politique

2024-03-11
11.03.2024
2024-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/pol_siege_24_23.jpeg -

Dans un paysage politique et public où les excuses perpétuelles ont longtemps servi de bouclier, il est grand temps de réclamer une ère de responsabilité intransigeante. L’érection de la notion de responsabilité publique, politique et pénale est impérative pour restaurer la confiance du peuple en ses dirigeants.

Au fil des décennies, la culture de l’excuse permanente s’est enracinée dans les couloirs du pouvoir, permettant aux décideurs politiques de se dérober de leurs obligations en pointant du doigt des circonstances extérieures ou des erreurs passées. Cependant, le fardeau des responsabilités qui accompagne le service public exige une reddition de comptes sans équivoque.

La responsabilité publique devrait être le pilier fondamental sur lequel repose toute action politique. Les représentants élus doivent être tenus de répondre de leurs actes devant le peuple qui les a investis de sa confiance. Les promesses creuses et les justifications en cascade ne devraient plus suffire à dissimuler l’inaction ou l’incompétence.

De même, la responsabilité politique exige que les gouvernants assument pleinement les conséquences de leurs décisions. Les politiciens ne devraient plus pouvoir se soustraire à leur devoir en invoquant des excuses éculées. Les politiques publiques doivent être évaluées sur la base de leur efficacité et de leur impact réel, et non sur la rhétorique vide qui les accompagne.

Enfin, la responsabilité pénale doit être un outil dissuasif contre tout abus de pouvoir ou toute négligence coupable dans l’exercice des fonctions publiques. Les actes répréhensibles commis au nom du peuple ne doivent plus rester impunis. Les contrevenants doivent être traduits en justice et tenus responsables de leurs méfaits.

En mettant un terme à la culture de l’excuse permanente, nous ouvrons la voie à une nouvelle ère de transparence, d’intégrité et de responsabilité. Les citoyens méritent des dirigeants qui assument pleinement leurs responsabilités et qui œuvrent inlassablement pour le bien commun. Il est temps de tourner la page et d’exiger des comptes à ceux qui ont été élus pour nous représenter.


L'OBJECTIF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2240 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 713 jours
LE PAYS DE CHANCE ELOKO PAMBA. YANGO PERSONNE NE NOUS PREND AU SERIEUX LA PROMOTION DES ANTIVALEURS ET DES ANTI EXCELLENCES EN MARCHE LA VOLONTE SEULE NE SUFFIT PAS POUR REDRESSER LE PAYS. IL FAUT DE L'INTELLIGENCE? DE LA CAPACITE? DE LA COMPETENCE ET DE LA SAGESSE TOUT LES SUPERLATIFS ONT ETE UTILISES DANS CE PAYS MAIS LA REALITE NOUS RATRAPPE TOUJOURS. HAAA Mzee ZONGA OMONA NDENGE MINDELE BAZO SAKANA NA BISO. PO BA DIRIGENTS VISION EZA TE.

Réagir

Répondre
Il y a 713 jours
Bravo pour ce thème, effectivement la paresse intellectuelle de ceux qui ont en main le destin de ce pays enfonce ce pays. N’est ce pas une honte que Kabuya soit la tête pensante du régime. Nous montons au front pour invectiver ceux qui réfléchissent. Fatshi est actuellement la bêtise de la RDC. Il nous faut un groupe de militaires pour le dégager. Ensuite, les réformes seront mises en œuvre, à la manière de Rawling

Réagir

53
Répondre
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance