Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Cette montre permet de voir ce qu’il y a sous la peau !

2024-03-13
13.03.2024
Santé
2024-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/montre_battement_du_coeur_24.jpg -

Des chercheurs en Chine ont mis au point la première montre photoacoustique, une technologie médicale qui permet de voir sous la peau. Elle pourrait être utilisée pour surveiller la santé cardiaque, ainsi que pour le diagnostic de maladies de la peau ou du cancer.

Malgré l'existence de bracelets connectés qui mesurent la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la saturation en oxygène, ils ne sont pas assez précis pour certaines applications médicales. Un des meilleurs moyens d'avoir un aperçu de ce qui se passe au niveau des vaisseaux sanguins serait d'utiliser l’imagerie photoacoustique, une technologie précise, mais encombrante.

Des chercheurs de la Southern University of Science and Technology (SUSTech) en Chine sont parvenus à réduire la taille de certains éléments de manière à les intégrer dans une montre, et ainsi créer un système portable. Le système reste tout de même assez encombrant puisque la montre doit être connectée à un sac à dos, contenant un laser et une source d'énergie qui pèsent ensemble 7 kilos. Ils présentent leur montre photoacoustique dans la revue Optics Letters.


CETTE MONTRE PHOTOACOUSTIQUE DÉVELOPPÉE PAR DES CHERCHEURS EN CHINE PERMET DE VOIR L’ÉTAT DES MICROVAISSEAUX SANGUINS. © SUSTECH

Un outil de diagnostic avec des applications dans de multiples domaines médicaux

L’imagerie photoacoustique fonctionne en envoyant des impulsions laser dans les tissus. Une partie de cette énergie est transformée en chaleur, créant une expansion thermoélastique qui provoque l'émission d'ultrasons. Ce sont ces ultrasons qui sont mesurés par la montre. Cette technologie permet d'analyser les caractéristiques structurelles et fonctionnelles des microvaisseaux, qui peuvent être altérées par différentes maladies. La montre a une résolution de 8,7 microns, sur une surface de 3 millimètres de diamètre. En plus de surveiller la santé cardiaque, la montre pourrait également aider dans le diagnostic de maladies de la peau et du cancer.

Sous sa forme actuelle, cette montre couplée au sac à dos permet de surveiller les changements du débit sanguin sur la durée, et ce pendant que le patient se déplace. Toutefois, étant donné l'évolution rapide de la technologie des diodes laser, les chercheurs espèrent parvenir à créer une montre photoacoustique sans sac à dos.

 


Futura Sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
7255 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Intelligence artificielle : quel rôle joue l'Afrique dans la technologie de demain ?
left
Article précédent La puce cerveau-ordinateur de Neuralink peut guérir la cécité, selon Elon Musk

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 15 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Entre attentes et réalités politiques – L’énigme de l’Union Sacrée pour la Nation

12.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance