Provinces
La Cour militaire du Nord-Kivu a entendu mercredi 13 mars 2024 à Goma, le chargé des renseignements du 223ème bataillon qui a soutenu n’avoir pas fui devant l’ennemi, dans l’affaire ministère public contre 11 officiers poursuivis pour fuite au front du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Mon colonel, je n’avais pas fui devant l’ennemi. Je suis allé me faire soigner et j’avais l’autorisation de mon commandant », a déclaré le major Ghigwere Zihalirwa.
L’officier du ministère public, le colonel Kangela, a, quant à lui, insisté sur le fait que le chargé des renseignements dudit bataillon a failli à sa mission « car non seulement, il devait savoir le mouvement de l’ennemi, mais aussi être au courant de tout ce qui se passe au sein du bataillon ».
De son côté, le juge-président, le colonel magistrat Ben Kabeya a demandé au prévenu d’apporter des preuves, des documents de l’hôpital pour attester ces allégations.
L’audience de ce jour était consacrée à la poursuite de l’instruction de ces prévenus. Pour la journée de mercredi, 4 prévenus sont passés devant la barre et ont clôturé leur instruction. La prochaine audience pour clôturer l’instruction, a été renvoyée au 22 mars 2024 avant que n’intervienne la phase de plaidoirie.
Ces officiers du 223ème bataillon ont été déployés dans le Masisi, à Mushaki et Mushangi café, dans les affrontements entre l’armée loyaliste et les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
En détention, ils ont été présentés devant la cour militaire du Nord-Kivu pour avoir fui devant l’ennemi dans la journée du 25 décembre 2023.
Ils sont poursuivis également pour « lâcheté, faux et usage de faux et incitation des militaires à commettre les actes contraires au devoir ou à la discipline ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 17 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance