Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle en Russie: au deuxième jour de vote, le taux officiel de participation est déjà élevé

2024-03-16
16.03.2024
2024-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/russie_election_24_343.jpg -

Deuxième jour de vote pour l’élection présidentielle sans grand suspense en Russie. Pour la première fois, le scrutin s’étale sur trois jours. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 24 ans, a voté dès vendredi 15 mars sur internet. Il est assuré de remporter haut la main cette élection où il fait face à trois candidats sans envergure et peu connus du public. Une élection sans grand suspense, mais avec un taux de participation officiel déjà très élevé.

Dès vendredi, un électeur sur trois avait déjà voté, selon les chiffres de la Commission centrale électorale de Russie. Dans huit régions, le taux de participation a même dépassé les 50%, voire 60% comme à Kemerovo, une région du sud de la Sibérie. Cette région possède une solide réputation de pratique de fraudes électorales.

Comme le note Novaya Gazeta, dans la majorité des régions qui affichent le plus d’empressement à voter, Vladimir Poutine avait remporté les scores les plus élevés aux présidentielles de 2012 et 2018.

L’organisation indépendante de surveillance des élections Golos, estampillée « agent de l’étranger », note l’absence d’observateurs de l’opposition dans les bureaux de vote et affirme qu'en de nombreux endroits, des fonctionnaires et des employés de grandes entreprises, en partie détenues par l'État, ont subi des pressions pour voter.

C’est ce que confirme le média en ligne russophone Agentstvo, lui aussi classé « agent de l’étranger », qui a trouvé sur les réseaux sociaux plus de 450 photos ou vidéos publiées par des employés d’écoles, d’institutions culturelles ou d’entreprises telles que Gazprom, à la sortie des bureaux de vote. Certaines photos sont des selfies, d’autres, des photos de groupe. Le média note que lors des dernières législatives de 2021, seuls 31 compte rendus de ce type avaient été publiés.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant États-Unis : Mike Pence, ancien vice-président de Trump, ne le soutiendra pas à la présidentielle
left
Article précédent La guerre à Gaza trouble la Saint-Patrick entre le président américain et le Premier ministre irlandais

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 12 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance