Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

2024-03-18
18.03.2024
2024-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/fayulu_mafa_24_233.jpeg -

La levée du moratoire sur la peine de mort en RDC -République démocratique du Congo- continue de faire couler beaucoup d'encre et de salive. Exceptée la majorité au pouvoir, plusieurs couches sociales n'accordent pas du crédit à cette décision. Ce lundi 18 mars, Martin Fayulu Madidi, candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2023, affirme que cette décision menace les résistants et les opposants politiques, en les exposant à des règlements de compte.

"La levée du moratoire sur la peine de mort en RDC, par un régime qui bafoue la Constitution et les lois, ainsi que les libertés et droits humains, n'est pas étonnante. Dans un climat d'injustice généralisée, cette décision menace les résistants/opposants politiques, en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître. La volonté affirmée du régime de consolider sa dictature est désormais claire.", peut-on lire sur le compte X de Martin Fayulu, président de l'ECIDé -Engagement pour la Citoyenneté et le Développement.

L'opinion de ce cacique de l'opposition vient juste après celle du Cardinal Fridolin Ambongo, qui craint les règlements des comptes sur le plan politique, alors qu'à l'en croire, les grands traîtres sont au pouvoir.

"C'est un pas en arrière. Je ne trouve pas qu'un gouvernement responsable puisse lever une telle option, pour punir des gens qu'on appellerait des traîtres. Les grands traîtres sont au pouvoir, car ils n'assument pas le rôle pour lequel ils ont reçu les charges.", a signalé le Cardinal.

En RDC, la peine de mort sera désormais exécutée après toute condamnation judiciaire concernant les griefs ci-après : association des malfaiteurs, trahison, espionnage, participation à des bandes armées, participation à un mouvement insurrectionnel, crime contre l’humanité, complot militaire, rébellion, etc.


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mon pays RDC @TTF3VHC   Message  - Publié le 19.03.2024 à 06:58
J'attends voir les premières exécutions pour me prononcer sur le sujet.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 18.03.2024 à 14:14
Quand Tshilombo et sa bande ont bouré les urnes en se faisant nommés par Kadima n'est-ce pas une trahison ? Pourquoi ne doivent -ils pas être arrêtés et exécutés directement ! Pour les kassaiens le mal c'est l'autre tribu, les saints c'est eux. Peuple Congolais ouvre bien tes yeux

Réagir

7
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 18.03.2024 à 13:17
Tous ceux qui ne veulent pas que la paix revienne au Congo voient dans cette décision une grande déception. Ils savent qu'avec cette mesure les traîtres auront peur, et cela contribuera à changer la situation. Kagame et ses parrains se sont lancés dans une vaste campagne de corrompre les officiers des FARDC qui sont au front. Il y en a qui sont actuellement jugés au Kivu. A cela s'ajoute Philémon Yav Irung et les autres. Voila pourquoi le conseil supérieur de la magistrature avait proposé au Président de lever le moratoire sur la peine de mort. Tu trahis le Congo, on t'envoie dans l'au delà. C'est aussi simple que ça.

Réagir

16
10
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.03.2024 à 18:04
la peine de morts c'est pas les chars ,missiles, drones ou autres pour détruire le rwanda mais une manœuvre lubas de liquider les opposants avec de faux procès ,des fausses preuves fabriquées de toutes pièces par le pouvoir comme le suicide de chérubin Okendé, comme vous voulez tuer Salomon Kalonda aussi le lieutenant de katumbi

Réagir

4
2
1
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 18.03.2024 à 13:39
Or ceux qui nous font casser les tympans avec cette histoire des traîtres les sont eux mêmes, avec des minerais qu'ils font transiter au Rwanda, avec des femmes rwandaises à la maison, avec des gardes de corps rwandais. Qui peut être Kamerhe qui n'a aucun parent et qui n'a jamais sollicité la nationalité congolaise. Il a eu des parents rwandais et dont le papa a travaillé à la Cadeco, à l'époque de la République du Congo belge,du Rwanda et du Burundi.

Réagir

7
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 18.03.2024 à 12:26
Avec une justice malade tout celui qui n'est pas kassaien sera considéré comme traître et appelé à l'exécution. Peuple Congolais ouvrez bien les yeux, le Belge avait raison

Réagir

25
9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger
left
Article précédent Félix Tshisekedi élève le Président bissau-guinéen dans l’ordre de « Héros nationaux Kabila-Lumumba »

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance