Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC renonce aux célébrations de la Francophonie en raison du conflit avec le Rwanda

2024-03-18
18.03.2024
2024-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/jeux_francophonie_athletes_congolais_230.jpg -

La RDC vient d’annoncer ce lundi 18 mars 2024 qu’elle ne tiendra pas de cérémonie officielle pour la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2024.

Cette décision est motivée par « la situation difficile que traverse le pays à cause des conflits dans l’est, impliquant le Rwanda ». Malgré l’importance du Français et de la Francophonie dans le pays, qui est le plus grand pays francophone après la France, selon les chiffres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la journée sera marquée par une réflexion critique sur l’appartenance de la RDC à la communauté francophone.

Le Délégué Général à la Francophonie de la RDC, M. Mabiala Ma-Umba, a déclaré que « le cœur n’est donc pas à la fête, mais c’est l’occasion de jeter un regard critique sur l’appartenance de la RDC à la communauté francophone ». Il encourage un examen critique de la contribution du pays au sein des instances de la Francophonie et de l’utilisation de cette appartenance comme un instrument au service des intérêts stratégiques de la RDC.

En remplacement des célébrations traditionnelles, la Délégation Générale à la Francophonie et la RTNC organisent des émissions spéciales de télévision sous le thème « La Francophonie que nous voulons ». Ces émissions, diffusées les 18, 19 et 20 mars, incluront un message spécial du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, S.E.M. Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, le 20 mars.

M. Mabiala rappelle que la RDC est un membre de plein droit de l’OIF, qui compte 88 États et gouvernements membres, et met en avant le rôle de l’OIF comme cadre de concertation politique, espace de dialogue et de coopération pour le développement de ses membres. Malgré l’absence de cérémonie officielle, il encourage la société civile à poursuivre les activités prévues pour la semaine de la Francophonie, soulignant l’importance de la solidarité et de la coopération dans la communauté francophone mondiale.

Il est important de noter que la RDC maintient des relations particulièrement tendues avec la direction de l’OIF, critiquant régulièrement l’attitude de la Secrétaire générale de l’organisation, Louise Mushikiwabo, qu’elle accuse de partialité en faveur du Rwanda dans son agression contre la RDC. Mushikiwabo était d’ailleurs absente de la capitale congolaise lors des 9es Jeux de la Francophonie en 2023.

 

 


Nyota TV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 18.03.2024 à 20:08
Ça vaut la peine d'Y penser, oui!

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.03.2024 à 17:37
Francofuni, dira le mukongo offensé!

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 18.03.2024 à 16:56
Les arriérés des jeux de 2023 de l'ordre de plus de 23 millions usd. Allez y omprendre quelque-chose.

Réagir

31
Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 18.03.2024 à 16:53
Pour moi c'est une chose et son contraire car célébrer c'est ne pas organiser d'activités concernant cette journée. Le plus important ce sont ces activités de la société civile, les autres choses juste pour bouffer l'argent. J'apprends même que la RDC veut payer les arriérées des jeux de la francophonie

Réagir

32
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 18.03.2024 à 16:12
Par contre, on va fêter pour les 50 ans du combat de boxe entre Ali et Foreman parce qu’il n’y aura plus de guerre. 🤷🏽‍♀️ Y a il un pilote dans l’avion RDC? Retirez le whisky du cockpit svp

Réagir

45
21
4
Répondre
Ben202417RDC @6XQZMX4   Message  - Publié le 18.03.2024 à 16:21
Une comparaison qui ne tienne pas debout. Veuillez apporter un critique objectif et sensé

Réagir

27
7
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Auteur des ordres de mission de perception de redevances de droits d'auteur au nom de la défunte SONECA, Adios Alemba transféré au CPRK !
left
Article précédent Justice : l'Union européenne déplore le rétablissement de la peine de mort en RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance