Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Charles Onana, l'auteur du livre "Holocauste au Congo", estime que "l'Occident est le vrai acteur de la guerre de l'Est"

2024-03-19
19.03.2024
2024-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/onana_charles_24_33.jpeg -

Le politologue, journaliste d'enquête, essayiste et éditeur franco-camerounais, Charles Onana, a animé une conférence, le 16 mars à l'Université de Kinshasa, sur les vrais enjeux qui sous-tendent la guerre de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

D'après Charles Onana, la guerre dans l'Est de la RDC tire ses origines lointaines du génocide de 1994 dont l'élément déclencheur fut le crash aérien ayant coûté la vie au chef de l'Etat rwandais, Juvenal Habyarimana, et au Burundais Melchior Ndandaye. L'ex Zaïre fut alors contraint par les Occidentaux d'accueillir sur son sol des milliers des réfugiés fuyant les représailles du régime de Kigali, dans la foulée de la traque des génocidaires lancée par l'Armée patriotique rwandaise, a expliqué le conférencier.

Il a fait observer que le régime rwandais en avait trouvé un alibi pour justifier ses attaques récurrentes à l'intérieur du territoire congolais, évoquant son droit de poursuite des éléments des Forces démocratiques de libération du Rwanda installés sur le sol congolais depuis le fameux génocide. Pour Charles Onana, il s'agit là d'un faux fuyant car l'enjeu principal consiste à créer et à entretenir le désordre dans la partie Est de la RDC en vue de faire main basse sur les ressources naturelles dont elle regorge. Des ressources qui, d'un point de vue partagé en Occident, ne devraient pas servir uniquement aux Congolais mais plutôt à l'ensemble de la sous-région selon la théorie de cogestion de la gouvernance minière.

L'analyse franco-camerounais explique, par ailleurs, qu'aux yeux de l'Occident, le Congo n'est pas un Etat mais une affaire à rentabiliser. Il a ajouté que l'acte de Berlin a fait du Congo un res nulluis, c'est-à-dire un bien sans maître où tout le monde pouvait se servir à loisir. D'où, toute velléité patriotique est combattue et tout dirigeant visionnaire prônant l'émergence du pays n'est toujours pas bien vu.

Charles Onana a terminé son exposé par soutenir la fait que l'Occident est le vrai acteur de la guerre d'agression (guerre secrète) et que le Rwanda n'en serait, en fait, qu'un simple commissionnaire. "L'heure a sonné pour passer de la prise de conscience à l'engagement militaire patriotique car, toutes les tentatives dans le cadre du respect des accords de Nairobi et de la feuille de route de Luanda ont montré leurs limites", a-t-il indiqué.

Pour le conférencier, la seule alternative et le seul langage qui pourraient être bien entendus par le Rwanda restent et demeurent le recours à la force. "Il y va de la survie de la patrie", a-t-il conclu, s'inspirant des guerres saintes de libération reconnues dans les Écritures.


Adiac-congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 698 jours
Charles Onana a raison. Le seul langage qui pourraient être bien entendu par le Rwanda c'est la force. Au fait Mzee LD Kabila nous l'avait déjà dit : " Cette guerre, elle sera longue et populaire. Elle finira par où elle est venue "

Réagir

1
Répondre
Il y a 698 jours
Charles Onana a raison. Le seul langage qui pourraient être bien entendu par le Rwanda c'est la force. Au fait Mzee LD Kabila nous l'avait déjà dit : >

Réagir

1
Répondre
Il y a 699 jours
Nul n'est prophète chez lui. Il vient vendre son livre des banalités, aux illettrés et analphabètes congolais.

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 699 jours
...ces néo-mobutistes aiment les facilités que leur procurent nos terres, pas la RDC, elle même. Actuellement le pays est en guerre, ce qui devrait focaliser toute notre attention, mais hélas ces inessentiels sont entrain de passer leur temps à des tractations qui n'en finissent plus et ce, rien que pour ne rien manquer du partage du gâteau. Entre temps, l'EST c'est l'enfer. Nos vrais ennemis, ce sont nos chefs-mobutistes criminels. C'est à eux d'abord que, nous peuple, devrions signifier sérieusement nos inquiétude avec force et ce, dans le but avant tout, de les réveiller, si cela est encore possible.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 699 jours
Les vrais acteurs de la guerre de l'est , c'est plutôt notre mentalité notamment ceux des dirigeants affairistes qui sont aveuglés par l'appât du gain, toute leur jeunesse ils ont baigné dans la "coop", le "loyenge", la " sap ", " les m'as-tu-vu" bref des vrais néo-mobutistes. Toutes ces tares cumulées font d'eux des inessentiels pour la direction d'u pays-continent riche. Pis encore ils ont appris à mépriser l'armée traditionnelle au profit de la DSP exactement comme le faisait MOBUTU. Leur mentor n'a jamais gagné une guerre (deux fois SHABA, deux échecs successifs et aucune remède) comment voulez-vous que l'inverse soit réalisable par des ouailles mobutistes qui ne font que du copier-coller. Par ailleurs et pour bien profiter des richesses énormes du pays, ils ont privilégié à renforcer leur sécurité et pourvoir personnel au détriment de ceux de l'armée et de la population. Conclusion nous passons notre temps à pleurnicher et nos terres s'envolent.

Réagir

3
Répondre
Il y a 699 jours
No one recognized Congo as state. There is interested business in Congo by eyes of west and Rwanda.

Réagir

3
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance