Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa/Gombe : Gentiny Ngobila ordonne la démolition totale de l’immeuble en instance d'écroulement près du rond-point Safricas

2024-03-19
19.03.2024
2024-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/ngobila_immeuble_24_233.jpg


Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a ordonné, lundi 19 mars 2024, les services de l’Hôtel de ville d’entamer, "en toute urgence", la démolition de l’immeuble en instance d’écroulement situé au rond-point Safricas, dans la commune de la Gombe.

Après s’être rendu sur le lieu du drame le même lundi, le numéro un de la ville de Kinshasa a estimé qu’il était question de limiter les dégâts que peuvent subir notamment des parcelles situées dans les environs.

« Si cet immeuble s’écroule dans un mauvais sens, ça risque de créer d’énormes dégâts sur la voirie avec des câbles haute tension de la Société nationale d'électricité. Raison pour laquelle j’ai donné toutes les instructions aux services de l’Hôtel de ville pour démolir ce bâtiment de la plus belle manière afin de limiter tous les dégâts. Le propriétaire de cet immeuble est déjà introuvable, y compris les ouvriers et les ingénieurs. Mais à notre niveau, nous allons faire de notre mieux pour protéger ceux qui habitent aux alentours », a-t-il dit.
Et d’ajouter, « nous, au niveau de l’Hôtel de ville, nous ne délivrons les autorisations de bâtir que pour les immeubles qui contiennent un rez-de-chaussée avec un seul niveau. Au-delà de ça, l’autorisation est délivrée par le gouvernement central, notamment le ministère de l’Urbanisme ».

De son côté, Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d'État de l'Urbanisme et Habitat, a réagi promptement en envoyant une équipe d'inspecteurs pour évaluer la situation, identifier le propriétaire de l'immeuble et déterminer les responsabilités. Il ressort de premiers constats que la construction ne respectait pas les normes établies, malgré la suspension des travaux ordonnée le 20 septembre 2023, en raison du non-respect de la législation sur la délivrance des permis de construire.

Pour rappel, un immeuble en construction s'est partiellement effondré sur l'avenue Malemba Nkulu, au quartier Socimat, dans la commune de la Gombe, non loin de l'hôpital Médecins de nuit, suscitant une intervention immédiate des autorités locales. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.03.2024 à 21:59
C'est évident cet immeuble est irrécupérable Il doit être détruit avant qu'il ne s'écroule et cause de dégats Une destruction contrôlée,périmètre de sécurité aux alentours etc

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre du M23 au Nord-Kivu : les FARDC s'activent pour récupérer la zone de la Rwindi !
left
Article précédent Assemblée provinciale du Maniema : Makonga Thoboka Iki Claude Foreman élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance