Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Gouvernorat de Kinshasa: la guerre des UDPS sur les réseaux sociaux

2024-03-21
21.03.2024
Politique
2024-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/kasongo_bumba_24_233_1.jpeg -

L’opinion nationale est littéralement statufiée de stupeur face au spectacle offert par l’UDPS où une pléthore de candidats se bouscule au portillon de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Une brochette de candidats qui tous quasiment affirment la main sur le cœur qu’ils sont le choix, ô combien judicieux, de l’Autorité morale en personne !

Presque tous sont omniprésents jusqu’à l’inflation sur les réseaux sociaux où ils se présentent comme les seuls détenteurs de la potion magique à même de sortir la ville-capitale de sa crasse légendaire, et d’éradiquer son célèbre « phénomène kuluna » ! Or voici qu’au cours des dernières heures, les « débats » sont entrés dans une nouvelle dimension.

Les réseaux sociaux sont pris d’une fureur nouvelle, comme emportés dans un maelström de communiqués rédhibitoires en forme d’ultimatums. Sans qu’on en connaisse l’origine avec certitude, le ballon d’essai est lancé : l’heure est arrivée où chacun et tous sont mis dans l’obligation de prouver sans ambigüité leur appartenance au parti !

Quand les uns soutiennent que la détention de la carte du parti ne fait pas nécessairement un membre actif (sic), d’autres soutiennent mordicus que sans être membres du parti, et même sans le précieux sésame, ils y sont arrivés par le truchement d’un parent décédé qui, lui, l’était effectivement ! Soit une adhésion par héritage ! Et il ne passe pas de jour sans que de nouvelles candidatures d’illustres inconnus émergent comme par une sorte de génération spontanée et se présentent en sauveurs de la métropole congolaise en délitement avancé. Mais trêve d’ironie grinçante.

L’anarchie constatée à l’UDPS dans la course à la succession de Gentiny Ngobila dévoile le caractère évasif de ce parti qui se targue d’avoir lutté pendant plus de trois décennies pour l’établissement d’une véritable démocratie et un Etat de droit. En cinq ans d’exercice effectif du pouvoir, le parti que Félix Tshisekedi a hérité de son illustre père a eu le temps de démontrer à la face du monde qu’en fait de démocratie, c’est une valeur inconnue en interne.

Le parti de Limete tend à devenir la copie parfaite du parti-Etat qu’il combattit jadis. Tous les candidats UDPS ou supposés tels ne semblent pas faire le moindre cas d’une élection à l’Assemblée provinciale. Il suffit du mot d’ordre Du Guide-Autorité morale et le tout sera plié.

Pourtant, les probables futurs dirigeants de la capitale ne sont pas dans le bruit ambiant. Loin de l’agitation, ils tissent leur toile. Eux aussi, ils ont des raisons de croire que… le tout est déjà plié !


Eco News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3961 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.03.2024 à 08:42
Parfois je me demande si reellement l'UDPS dans son ensemble a un " CHEF " avec un "C" Majiscule ou bien c'est juste un mouvement associatif regorgeant des ressortissants Kassaiens tranformer a un Parti Politique? Lorsque le Bureau Politique (la ou se prennent les grandes decisions du parti) designe un CANDIDAT pour representer le Parti a une election; " Toutes affaires cessantes ", personne ni meme un groupuscule des gens ne peuvent aller a l'encontre de ladite decision, c'est vraiment un la jungle dans l'UDPS. Aujourd'hui, il y a la milice "DYPRO" qui n'ecoute personne au sein du parti.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T372BPJ   Message  - Publié le 21.03.2024 à 23:35
S'il y'a une vérité dans ce récit, la seule indubitable est que l'Udps a peu appris ou alors a mal appris de ses longues années d'opposition ! "L'Etat de droit et le Peuple d'abord" revendiqués à grands cris par un parti qui ambitionne 'la democratie pour le progres social' nous ont produit un parti mobutiste où tout vient et repond à la volonté du Grand Chef

Réagir

34
16
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coupure d'internet en Afrique: réparer les câbles sous-marins, une tâche complexe et fastidieuse
left
Article précédent Julian Assange peut contester son extradition vers les États-Unis, nouvelle audience en mai

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance