Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sama Lukonde après sa rencontre avec l’informateur : « Nous avons échangé sur la taille et le format du gouvernement qui doit tenir compte de nos réalités »

2024-03-22
22.03.2024
2024-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/sama_informateur_24_233.JPG

Dans le cadre de sa seconde mission lui confiée par le chef de l’État, l’informateur Augustin Kabuya a reçu, mercredi, à Kinshasa, le premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde. Il était accompagné d’une délégation de sa dynamique Agissons et Bâtissons (AB). Aux centre des échanges, les questions liées à la taille et au format du prochain gouvernement.

« Aujourd’hui, notre force politique, la dynamique Agissons et Bâtissons (AB), constituée de ses forces, l’ADA, l’AB et l’ANB, avec au total 47 députés, pour suivre d’abord les indications qui devraient nous être données dans cette deuxième phase. La deuxième phase comporte les éléments de cohésion gouvernementale et puis les axes programmatiques qui vont guider le travail de ce gouvernement », a déclaré le chef du gouvernement.

Et de poursuivre : « Nous avons eu essentiellement à échanger sur la taille et le format du gouvernement qui doit tenir compte de nos réalités actuelles, qui doivent aller vers le sens de la rationalisation et ensuite sur les priorités qui avaient été édictées par son excellence monsieur le président de la République lors de son discours d’investiture au stade, quand il s’adressait à toute la Nation et voir comment est ce que nous pouvons nous concentrer pour rendre sa vision palpable auprès de tous les congolais ».

Avec à son actif 47 députés nationaux et 75 députés provinciaux, la dynamique AB se place comme deuxième force politique au sein de l’Union sacrée de la Nation, après l’UDPS.

James Arjoun Mushiya
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4683 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 696 jours
Jusque là nous savons officiellement que Kabuya est "informateur"; serait-il devenu "FORMATEUR" pour accueillir des classes politiques et leur parler de la "TAILLE DU GOUVERNEMENT"????? Ce n'est qu'une question!!!!!!!!!

Réagir

14
7
Répondre
Il y a 696 jours
Tenir compte de qu'elles réalités ? 1 De la vie du peuple congolais 2 Des vos "entreprises" ou partis politiques Si c'est pour le point 2 que vous aviez parlé,on est pas encore de la misère.

Réagir

18
Répondre
Il y a 696 jours
des égoïstes

Réagir

23
Répondre
Il y a 696 jours
SI LE DEPART EST BIAISER, LES RESTES NE SERONT QUE MEDIOCRES

Réagir

31
Répondre
Il y a 696 jours
Le gouvernement pourrait même être plus grand que la fois dernière, parce que le clan des crocodiles s’est accru. Vous créerez un poste pour chacun de vos caciques. Ah, notre racaille politique !

Réagir

26
Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance