Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Modeste Bahati souhaite la formation rapide de la nouvelle équipe gouvernementale

2024-03-23
23.03.2024
2024-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/afdca_a_24_432.jpg -

L’ex-président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo ne souhaite pas que l’avènement du prochain gouvernement puisse attendre longtemps, sous ce deuxième mandat du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Dans un entretien avec la presse ce vendredi 22 mars 2024, Modeste Bahati souhaite que le gouvernement soit formé le plus tôt possible, pour résoudre les urgences de l’heure.

En sa qualité d’autorité morale de l’AFDC et Alliés, il a indiqué la position importante qu’occupe son parti politique au pays, pour avoir glané au moins trente (30) sièges à l’Assemblée nationale et soixante-seize (76) aux assemblées provinciales.


« Notre souhait est qu’effectivement et plus rapidement possible, le pays soit doté d’un nouveau gouvernement. Et nous, en tant que AFDC et Alliés, comme vous le savez, nous sommes l’une de grandes forces politiques de ce pays avec 76 députés provinciaux et 30 députés nationaux. À ce titre, nous sommes une force sur laquelle le chef de l’État ainsi que le peuple congolais peuvent compter pour redresser la situation sécuritaire, économique et sociale dans notre pays », a-t-il déclaré.

Signalons que la tâche accordée à l’informateur, Augustin Kabuya se poursuit toujours. Il avait récemment, lors d’une matinée politique, annoncé que les arrêts de la Cour Constitutionnelle, non encore rendus publics, l’empêchaient de finir son travail et permettre l’élaboration rapide du gouvernement.

Dès lors que les arrêts sont déjà rendus, plus rien n’est donc censé bloquer l’informateur pour achever sa mission.

Jacob Séraphin Nkita
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4004 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 697 jours
Anonyme @ suivant le gvt congolais, sont des congolais. Du moins beaucoup des ses dirigeants sont congolais. Mais, dans un État qui se respecte, les décisions par son prédécesseur sont à respecter et non modifiable avec aisance. La crédibilité de l'état risque en souffrir. Même créer une frustration avec son prédécesseur. Ainsi les décisions d'un état sont souvent dogme. Du moment où ce mouvement était considéré hors lois et avec mandat de recherche internationale. Tshilombo et son ministre ne pouvait le recevoir, pire pendant 14 mois à Kinshasa. Un déficit à l'état, pas à Kabila en soi. Obama n'avait jamais réussi à fermer la prison de guantanamo, malgré sa bonne volonté. Les Républicains n'étaient pas d'accord. En dehors de Willy Ngoma, comment était composée la délégation venue à Kinshasa. Ils étaient combien ? Tshilombo ne peut pas faire ce qu'il veut.

Réagir

11
Répondre
Il y a 697 jours
@Mampuya. Les M23 sont Congolais ou pas ?

Réagir

Répondre
Il y a 698 jours
Un peu de patience. Le présent gouvernement doit effacer les traces des plusieurs crimes économiques et politiques. Allons nous trouver demain toute la documentation l'archive, de la présence du M23 à Kinshasa pendant 16 mois ?

Réagir

34
14
Répondre
Il y a 698 jours
Pauvre@VERAC, ici, nous parlons du circuis intégré du gouvernement à venir. Toute fois, si tu veux te téléporter sur l' affaire Okende contre inconnu, peux-tu nous prouver que le rapport des nationaux et internationaux remit à la famille et aux avocats de l' ulustre decuyus est faux? J' ose croire que ces derniers dirons: "none bis in ibidem" malgrès qu' une plainte a été portéé à une juridiction d' un pays européen. Je suis RDC.

Réagir

33
2
Répondre
Il y a 698 jours
Pauvre@VERAC, ici, nous parlons du circuis intégré du gouvernement à venir. Toute fois, si tu veux te téléporter sur l' affaire Okende contre inconnu, peux-tu nous prouver que le rapport des nationaux et internationaux remit à la famille et aux avocats de l' ulustre decuyus est faux? J' ose croire que ces derniers dirons: "none bis in ibidem" malgrès qu' une plainte a été portéé à une juridiction d' un pays européen. Je suis RDC.

Réagir

33
Répondre
Il y a 698 jours
LA VÉRITÉ EST TROP TÊTU, ENFIN, APRÈS L'IDIOTIE DU PROCUREUR DE LA MERDE DE NOTRE JUSTE DES IDIOTS, CHÉRUBIN OKENDE TROUVE LA MORT JUSTE POUR AVOIR ACHETER UNE MAISON À GB, CETTE MAISON, SELON CHRISTIAN TSHISEKEDI ÉTAIT SA MAISON, VOILÀ CHRISTIAN QUI APPELLE SON JACQUE QUI EST PRÉSENTEMENT À LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE, COMME LA COUTUME DANS NOTRE PAYS, SI TU ES DE LA FAMILLE PRÉSIDENTIELLE TU ES AU DESSUS DE LA LOI, AU LIEU DE LUI DONNER L'ORDRE OU LES INSTRUCTIONS DE LAISSER CET AFFAIRE DE MAISON, ILS ONT PRÉFÉRÉ L'ÉTOUFFER. CHÉRUBIN AVAIT RÉUSSI DES BALLES APRÈS SA MORT, IL N'ÉTAIT PAS MORT PAR DES BALLES, IL ÉTAIT MORT PARCE QU'ON L'AVAIT ÉTOUFFER. NOUS DEMANDONS À LA FAMILLE DE FAIRE RECOURS À LA TRADITION AFRICAINE, TOUT CEUX QUI SONT DE PRÊT OU DE LOIN DOIVENT LE SUIVRE, COMME ÇA CES BIENS DE LA TERRE VONT RESTER. C'EST MÉCHANT, JE PENSE QU'ILS VU LA DÉMONSTRATION AU CIMETIÈRE, LE CORBILLARD QUI REFUSAIT DE S'OUVRIR, C'ÉTAIT JUSTE UN AVERTISSEMENT. PRÉPAREZ VOUS.

Réagir

71
1
Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance