Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Prison centrale de Makala : 150 enfants mineurs gratifiés d’une assistance judiciaire

2013-10-16
16.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-16
Ajouter aux favoris
Une trentaine d’avocats des barreaux de Kinshasa-Gombe et Kinshasa-Matete ont effectué lundi 14 octobre 2013, une descente au pavillon 10 de la Prison Centrale de Makala. Objectif : consulter gratuitement les enfants mineurs indigents, c’est-à-dire dont les parents sont dépourvus de moyens financiers conséquents pour bénéficier de l’assistance d’un avocat. Ainsi, 150 enfants mineurs, au moins, ont eu droit à des consultations gratuites, à une assistance judiciaire bénévole.        

Pour le président du bureau des consultations gratuites du barreau de Matete (BCG/Matete), Me Paul Nayaba Linuana, ces deux journées « Pro Deo » ont été initiées par le Bureau des consultations gratuites du Bureau près la Cour suprême de justice, en étroite collaboration avec les deux barreaux de la ville de Kinshasa, à savoir Kinshasa-Gombe et Kinshasa-Matete, ainsi que les associations de défense des droits humains. Les deux barreaux ont dépêché chacun 15 avocats. Et chaque toge noire a consulté au moins 5 personnes détenues.

La journée du 16 septembre 2013 a été consacrée exclusivement aux adultes et celle du lundi 14 octobre 2013 aux mineurs. Mais, certains avocats en ont profité pour faire le suivi des cas traités lors de la première journée.

Au nombre de cas les plus récurrents retenus contre ces enfants en rupture avec la société, Me Paul Nayaba a énuméré entre autres le viol, le vol simple et les coups et blessures.

Assister les indigents, un devoir sacré et constitutionnel

Les enfants, a indiqué le président du barreau de Kinshasa-Matete, Me Ndongo Madjadjo, ne savent pas se défendre. La plupart d’entre eux n’ont pas de parents qui ont des moyens pour pouvoir prendre en charge le devoir de la justice. D’où la nécessité des consultations gratuites. Celles-ci consistent, d’après le bâtonnier Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba à « prendre la défense de ceux de nos compatriotes détenus et qui, en raison de leur situation d’indigence, n’ont pas de moyens financiers conséquents pour s’assurer les prestations d’un avocat. Et ce, conformément aux prescrits des articles 50 et 61 de la Constitution et sur base des articles 43 de l’Ordonnance-loi du 29 septembre 1979, portant organisation du Barreau du Corps des défenseurs judiciaires et du corps des mandataires de l’Etat et 63 du règlement intérieur des Barreaux du Congo ».

Le bâtonnier Mukendi s’est réjoui de l’appui du ministère de la Justice et Droits Humains, ainsi que de l’OSISA pour leur participation à cette activité humanitaire. Son plus grand souhait, est de voir les deux institutions poursuivre cette coopération avec le bureau des consultations gratuites du bureau près la Cour suprême de justice pour l’intérêt supérieur de la nation et, plus particulièrement, des personnes indigentes. Car, elles ont également droit à une justice équitable.

De la nécessité de financer la défense des indigents

Il convient de rappeler qu’il ne saurait exister une République équilibrée lorsque des milliers de citoyens indigents ne bénéficient d’une justice de qualité comme les nantis. Pour les deux journées (lundi 16 septembre et lundi 14 octobre 2013), 300 pensionnaires de la Prison Centrale de Makala ont eu droit à des consultations gratuites dont 150 adultes et 150 mineurs.

En RDC, les différents Barreaux de consultations gratuites installés auprès des Conseils de l’Ordre des Barreaux ne sont pas équipés. Le personnel y affecté et le travail que celui-ci exécute sont toujours à charge des Conseils de l’Ordre qui sont obligés de grignoter sur leurs maigres ressources, à défaut d’être supportés par les avocats qui exécutent les désignations… Sous d’autres cieux, ce sont les pouvoirs publics qui financent la défense des indigents.


C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8689 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La MONUSCO condamne les attaques meurtrières contre des civils en Ituri, au Nord et Sud‑Kivu
left
Article précédent Processus électoral en RDC : à Paris, Denis Kadima rassure le député français Carlos Bilongo sur les enjeux de 2028

Les plus commentés

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Troisième mandat : Tshisekedi ouvre la porte, la société civile appelle à un débat national

07.05.2026, 6 commentaires

Société Circulation à sens unique : Tshisekedi menace de révoquer les ministres en infraction

07.05.2026, 6 commentaires

Politique Bruxelles : le Gouvernement congolais appelle l’Union européenne à sanctionner l’Armée rwandaise et ses complices

07.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance