Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Montée des eaux à Kalemie : l’année scolaire de 35 000 élèves perturbée

2024-03-24
24.03.2024
2024-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/ecole_debordement_eau_a_kalemie_complexe_scolaire_neema_24.jpg -

Le Complexe scolaire Neema à Kalemie menacé de disparition par la montée des eaux lac Tanganyika. Ph Paulin Munanga. Radio Okapi

Dans la province éducationnelle Tanganyika 1, l’année scolaire d’au moins 35 000 élèves est perturbée. Et selon les responsables de cette structure, 83 écoles sont impactées négativement par les effets des catastrophes naturelles. C’est notamment l’avancée des eaux du lac Tanganyika ou les pluies abondantes.

Selon le directeur provincial de l’EPST Tanganyika 1, Nicolas Prince Baeleay, c’est plus de 35 000 élèves qui sont concernés par cette situation. Dans la ville de Kalemie, quelques écoles qui sont menacées de disparition par les eaux du lac Tanganyika sont délocalisées.

« Les cas les plus patents sont ceux qu’on trouve dans la ville et le territoire de Kalemie mais également dans les autres territoires, notamment à Moba dans les sous-divisions Moba 1 et Moba 2. Ici dans la ville, vous avez vu ce qui arrive au niveau des écoles qui sont situées au bord du lac : à l’institut du Lac, l’école primaire du lac, l’institut Neema et l’école primaire Neema qui sont vraiment menacées de disparition à cause de cette avancée des eaux du lac Tanganyika », a expliqué Nicolas Prince Baeleay.

« Mais déjà, grâce à la contribution de tous les membres du comité provincial, nous avons réussi à relocaliser deux parmi elles, notamment l’institut Fatuma et l’institut Lukenta. Tout récemment, nous avons signé un plaidoyer que nous avons adressé à la haute hiérarchie et national et provincial ainsi qu’à nos partenaires techniques et financiers en vue de la recherche d’une réponse durable », a-t-il ajouté.

Dans la ville de Kalemie, des habitations et des infrastructures publiques et privées sont menacées par la montée des eaux et la mauvaise gestion des caniveaux d’évacuation des eaux.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
834 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : deux morts dont un médecin chef de zone dans un accident de la route à Songololo
left
Article précédent Espace Bandundu : une Commission mise en place pour résoudre le conflit Teke -Yaka

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance