Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Découverte d’une bactérie impliquée dans le cancer de l’estomac

2024-03-25
25.03.2024
2024-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/estomac_cancer_24.jpg -

Helicobacter pylori, seule bactérie responsable des cancers gastriques ? Une nouvelle étude le dément et met en évidence une autre bactérie commune impliquée dans le risque de cancer de l’estomac. Les chercheurs ont identifié son mécanisme d'action, ce qui ouvre la voie à la mise au point de traitements visant à réduire ce risque.

Une nouvelle étude de l'université technologique de Nanyang à Singapour et de l'université chinoise de Hong Kong suggère que deux bactéries communes pourraient agir ensemble pour favoriser l'apparition d'un cancer de l'estomac. La première, Helicobacter pylori, est déjà connue pour provoquer une infection qui augmente le risque de cancer de l'estomac lorsqu'elle devient pathogène.

Toutefois, seules 1 à 3 % des personnes infectées par la bactérie développent le cancer. Les chercheurs ont donc examiné le microbiote intestinal (hors H. pylori) chez des patients à différents stades du cancer gastrique pour identifier une autre bactérie susceptible de favoriser l'apparition du cancer.

Parmi les cinq pathogènes oraux fortement présents dans les muqueuses gastriques de ces patients, Streptococcus anginosus s'est démarquée. Cette bactérie déjà présente dans la bouche, la gorge, les intestins et le vagin peut engendrer des infections bénignes lorsque le système immunitaire est affaibli.

Streptococcus anginosus induit une inflammation gastrique progressive

Les expériences menées chez la souris ont montré que la colonisation de l'estomac par S. anginosus déclenche une réponse inflammatoire aiguë, puis chronique. « L'infection par S. anginosus a spontanément induit une gastrite chronique progressive, une atrophie des cellules pariétales, une métaplasie mucineuse et une dysplasie chez les souris », écrivent les auteurs de l'étude publiée dans la revue Cell.

Les chercheurs ont également trouvé que la perturbation d'une protéine à la surface de S. anginosus -- dont elle a besoin pour communiquer avec les cellules de la muqueuse de l'estomac -- diminuait sa capacité à contribuer au cancer de l'estomac, ce qui pourrait représenter une piste thérapeutique intéressante.


Futura Sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un rein de porc transplanté pour la première fois sur un patient vivant
left
Article précédent L'outil d'intelligence artificielle qui détecte les tumeurs cancéreuses que les médecins ne peuvent pas voir

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance