Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Est de la RDC : « les M23-RDF se rendent en masse » (FARDC)

2024-03-27
27.03.2024
Société
2024-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/est_de_la_rdc_les_m23_rdf_se_rendent_en_masse.jpg -

Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, a annoncé mercredi la reddition « en masse » des éléments de l’armée rwandaise et de la rébellion M23 à Sake, ville située à une trentaine de kilomètres de Goma.

Selon l’officier supérieur de l’armée congolaise, les membres de la coalition M23-RDF, dont le nombre n’a pas été dévoilé, ont décidé de ne plus participer à l’agression rwandaise en raison de la puissance de feu des forces loyalistes.

 « Suite à la pression des FARDC sur le front de Sake ce mercredi 27, les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes », a annoncé le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.

Alors que les combats se poursuivent sur le terrain, la médiation angolaise reste optimiste sur une solution diplomatique à cette crise.

Le 21 mars à Luanda, les délégations congolaise et rwandaise sont parvenues à une convergence de vues sur plusieurs points clés, notamment l’engagement en faveur des initiatives régionales connues sous le nom de processus de Nairobi et de Luanda, la cessation des hostilités impliquant un cessez-le-feu surveillé parallèlement au désengagement des forces et à la mise en œuvre par la RDC d’un plan de neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

 Par la suite, le Rwanda réexaminera les récentes mesures qu’il a mises en place pour assurer sa défense et sa sécurité.

Les deux pays se sont engagés à prendre des mesures de confiance pour désamorcer les tensions, notamment en réduisant la rhétorique hostile et les discours de haine.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
7274 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 789 jours
faites attention avec ces militaires qui passent subitement dans l'autre camp. Cela est aussi une autre stratégie d'infiltration. Ces militaires doivent être désarmé et retourné chez eux s'ils sont rwandais. Les congolais vont rejoindre leur province d'origine et ne doivent pas servir dans l'armée.

Réagir

8
1
Répondre
Il y a 789 jours
Quand vos militaires se rendent aux FARDC, les ennemis de la RDC se taisent carrément prouvant ainsi leur appartenance

Réagir

6
5
Répondre
Il y a 789 jours
Restons vigilant sur ces paroles et surtout sur cela se traduit en acte!

Réagir

3
2
Répondre
right
Article suivant Insécurité au Sud-Kivu : des mouvements citoyens dénoncent l’inaction des députés nationaux et exigent un contrôle parlementaire immédiat
left
Article précédent Administration publique : les recrutements effectués par l’AFC/M23 ne seront pas reconnus par l’État, affirme Jean-Pierre Lihau

Les plus commentés

Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi

23.05.2026, 10 commentaires

Politique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo

24.05.2026, 7 commentaires

Politique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution

23.05.2026, 6 commentaires

Politique Dossier Constitution : Bahati Lukwebo rejoint l’UDPS dans la dynamique du changement au sein de la plateforme « C4 »

23.05.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance