
Politique
La mission d’information confiée par le président de la République au député national et secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a pris officiellement fin mercredi 27 mars.
Mais, son rapport de mission d’information est encore en cours de toilettage. Ce document revient sur toutes les discussions avec les différentes forces politiques parlementaires et détermine la majorité parlementaire, la taille du prochain Gouvernement ainsi que le principe de partage de ministères.
Plus rien ne bloque la nomination du Premier ministre avec la fin de la mission du formateur, à part la remise du rapport de ladite mission au chef de l’État.
Durant plus d’un mois de service, l’informateur a consulté les différents responsables politiques, ayant au moins un siège à l’Assemblée nationale. Ces différentes consultations des leaders de l’Union sacrée et ceux de l’opposition ont permis à Augustin Kabuya de dégager une majorité parlementaire acquise au chef de l’État.
Reconduit dans sa mission, l’informateur a de nouveau échangé avec les leaders de regroupements et partis politiques qui s’étaient signalés membres de la majorité lors des premières consultations. Ces derniers se sont mis d’accord sur le format du futur Gouvernement, le parti au sein duquel le président désignera le Premier ministre et les principes d’attribution des ministères.
Avec ce consensus trouvé et contenu dans le rapport de l’Informateur, Felix Tshisekedi dispose d’une coalition majoritaire au sein de laquelle sera formé le futur Gouvernement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Président de la République, Felix Tshisekedi, lors de son briefing à la presse, le 22 février 2024 à Kinshasa. Photo ministère de la Communication