Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Est de la RDC : pour le Burundi, « la SADC doit réoccuper les anciennes positions de l’EAC tombées aux mains du M23 »

2024-03-28
28.03.2024
Afrique
2024-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/pour_le_burundi_la_sadc_doit_reoccuper_les_positions_de_eac_tombees_aux_mains_de_m23.jpg -

Allié de la République démocratique du Congo (RDC), victime de l’agression rwandaise, le Burundi a exhorté mercredi la communauté internationale à être encore plus attentive aux « revendications légitimes » du gouvernement congolais, notamment en ce qui concerne le retrait des troupes rwandaises de son territoire et le cantonnement des rebelles du M23.

Dans sa déclaration faite devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le représentant burundais a salué le déploiement de la force régionale de la SADC, « qui doit tout mettre en œuvre pour réoccuper les anciennes positions de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est tombées aux mains du M23 ».

 Face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le Burundi a mis en avant sa coopération sécuritaire bilatérale avec Kinshasa pour lutter contre les groupes terroristes « locaux et étrangers ».

Conflit rwando-burundais

Par ailleurs, le diplomate burundais a indiqué que les relations du Burundi avec ses voisins de la région sont « sur la bonne voie, avec une seule source de préoccupation : le Rwanda ». Dans ce contexte, il a appelé le Rwanda à livrer les « putschistes de 2015 » qui dirigent aujourd’hui le groupe criminel « RED-Tabara ».

« Le Rwanda a le choix entre de bonnes relations avec le Burundi ou le maintien de ces groupes criminels qui n’ont pas d’avenir politique sur le territoire rwandais », a-t-il souligné, exhortant Kigali à « opter pour un choix qui le mettra du bon côté de l’histoire ».

 Le respect des engagements pris par les autorités rwandaises de remettre ce groupe de criminels actuellement hébergés à Kigali constituerait une contribution tangible à la lutte contre l’impunité dans la région, a-t-il déclaré.

Exprimant également son inquiétude face à la propagation du terrorisme dans la région, avec le risque que les Forces démocratiques alliées (ADF) se connectent à d’autres groupes terroristes au Sahel, au Moyen-Orient et dans le nord du Mozambique, il a souligné la nécessité de mettre un terme à cette situation.

Ainsi, a-t-il exhorté la communauté internationale à agir « avant qu’il ne soit trop tard ».

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2863 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : 2 militaires et 4 rwandais parmi les présumés criminels arrêtés par la Police
left
Article précédent Goma : l’OVG lance un avertissement sur les concentrations de CO2 dans les Mazuku

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance