Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Guerre dans l'Est : "La RDC est en agonie, dans un état comateux... à cause de division politique" (Fridolin Ambongo)

2024-03-31
31.03.2024
2024-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/cardinal_fridolin_ambongo_090001.jpg -

Cardinal Fridolin Ambongo

Le cardinal Fridolin Ambongo dénonce l'insouciance des autorités congolaises face à l'insécurité grandissante dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans son message aux chrétiens catholiques à l'occasion de la fête de Pâques, le chef de l'église catholique du Congo-Kinshasa a condamné les divisions politiques à la base de l'insécurité qui se vit dans la partie orientale de la RDC.

" Au-delà de discours complètement inutiles, la réalité est que les autres continuent à avancer et à occuper l'Est de notre pays. C'est une évidence, pour la simple raison, que le Congo n'a aucune force pour défendre l'intégrité de son pays. Un éléphant au pied d'argile. Nous tenons de discours ici comme si nous étions forts. La vérité est que le Congo n'a pas d'armée. C'est très grave pour une nation comme la nôtre", a-t-il indiqué.

D'après le cardinal Fridolin Ambongo, la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC prouve à suffisance que la RDC est en agonie.

"Comment voulez-vous une partie du pays qui est attaquée de l'extérieur, mais nous, au niveau de Kinshasa, siège des institutions, nous continuons à poser des actes, qui ne vont pas dans le sens de la consolidation de l'unité, de la cohésion. Nous savons très bien que notre pays est en agonie, un grand malade dans un état comateux", a-t-il rajouté.

Fridolin Ambongo a enfin dénoncé la voracité des entreprises minières et invité la population à une bonne prise de conscience, afin de rendre l'environnement sain.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
5084 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 31.03.2024 à 22:13
Le pays est à l'agonie parceque nous applaudissons , comme disait le docteur MUKWEGE, nos bourreaux qui continuent à se frotter les mains en faisant le plein de poches . Cette pauvre population chosifiée continu à les adminirer. C'est la "cata" sur toutte la ligne.

Réagir

38
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.03.2024 à 20:00
88 M23 Pprd Alliance du Fleuve Nil au Congo ont coché rouge mon commentaire. Bandoki ya Congo. Sekele na bino emonana. Vous êtes venus avec Afdl, certains des kadogo en babouches et bottes de pluie; vous avez tué, violé, saccagé les archives du Zaïre et pillé les identités congolaises et vous vous retrouvez partout jusqu'à la présidence de la République sous des pseudonymes. Vous avez joué comme, véritables pantins à ceux qui vous commanditez, en novembre 2018 vous avez fait ce que vos maîtres vous ont dit de faire: ignorer le vote populaire et passer le pouvoir à Félix. Et Félix s'était ressaisi et vous a joué un coup magistrale. Bokosuka mabe. Wait and see ba mbandayez, ba inkankaro, ba ngutububu, ba yongololo!

Réagir

49
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.03.2024 à 16:22
Qu'est ce que le Cardinal Ambongo veut? Des jeeps et enveloppes bourrés de dollars? Au début du mandat houleux de Félix en 2019, il en a eu deux les jeeps et une enveloppe comme cadeau prétendument de sa création comme Cardinal. Là, il est encore de lever les enchères que l'on sache.

Réagir

101
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 31.03.2024 à 15:40
Tshilombo est un inconscient et un nul sans valeur. Les belges avaient raison de ne jamais donner le pouvoir aux Luba Kabila est un sorcier pour avoir abandonne la RDC entre les mains d'un mediocre escroc sans niveau d'etudes ou du professionalisme. Le pays est down a ce jour et plus d'espoir. On est recule de plus de 20 ans mon Dieu! Qui mettre ce type en silence comme au Gabon?

Réagir

110
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 31.03.2024 à 15:38
Ces gens de mauvaise augure qui attaquent tout celui qui dit la vérité. Ne voyez vous pas qu'en plus de son agonie, la RDC est totalement abandonnée par ceux qui nous ont trompé ici qu'ils allaient la transformer en Allemagne d'Afrique? Ceux là qui nous ont trompé qu'ils allaient redresser la Miba? Non, ces gens qui sont même complices avec le Rwanda, eux dont la famille a hérité les mines du coltan retir&es des mains de Muangachuchu et dont les produits sont exportés via le Rwanda ! Comment comprendre la firme qui doit fournir les cartes d'identité aux congolais est rwandaise et basée à Kigali? Comment comprendre que la centrale qui gère toutes les communications de la RDC soit installée au Rwanda? Vous êtes des traîtres , attendez seulement que la population se soulève pour que vous soyez traînés dans les rues.

Réagir

60
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 31.03.2024 à 15:37
Merci Tata Cardinal; comme toujours vous avez totalement raison! Toutes les décisions politiques actuelles ne vont pas dans le sens de favoriser l'UNITÉ NATIONALE! Regardez vous même comment les dirigeants actuels font du bruit comme s'ils voulaient combattre le "tribalisme", alors que toutes leurs DÉCISIONS FAVORISENT PLUTÔT LE TRIBALISME! Comment veux-tu qu'on arrive à l'unité nationale avec ça! Nous savons que dans des cas graves comme ce que nous traversons actuellement, MOBUTU ETAIT LE SEUL CAPABLE DE DÉSIGNER UN PREMIER MINISTRE QUI NOUS VIENT DE BAS-UÉLÉ, KIVU, HAUT-UÉLÉ Nous avons l'exemple de Fautin Birindwa Ou alors il nommait un Général ou Colonel ou Major comme premier ministre Mais ça, on ne peut pas demander à Fatshi!

Réagir

51
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 31.03.2024 à 15:35
Baluba batu te!!!!

Réagir

33
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 31.03.2024 à 15:25
Merci Papa Cardinal, notre pays est en agonie car le pouvoir est tenu par des comateux éthyliques. Soutenu par une armée des fanatiques, des eunuques de la diaspora et du Kasaï. Tous ceux qui vilipendent dans le cardinal en font partie.

Réagir

70
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 31.03.2024 à 14:46
@Jacque - Les vraies ndoki sont ceux qui continuent à crier "béton" ou "tout va bien dans l'ensemble" alors qu'on a 7 millions de déplacés internes, qu'on est sous occupation, que les gens n'arrivent plus à remplir leurs kitounga de courses, et que la cohésion nationale est complètement détruite par le tribalisme à Outrance. L'église a toujours été du côté du peuple et ça vous arrangeait bien quand c'était contre KABILA ou MOBUTU

Réagir

68
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 31.03.2024 à 13:55
Yango ambongo ozalaka ndoki to ozalaka m23

Réagir

116
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 31.03.2024 à 12:07
L eglise e reellement devenue un parti politique, c vieux n jamais precher sans se refferer de la politique

Réagir

87
6
3
Répondre
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 31.03.2024 à 12:15
Malade mental. Le cardinal Ambongo a 64 ans. Félix Tshisekedi, notre de tribu en a 61. Sont-ils plus vieux que ton père ? Pauvre fanatique aveugle. Attends que cette rébellion arrive au Kasaï pour que tu réalises que la vérité est têtue.

Réagir

110
8
3
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Ubangi : le conseil territorial de la jeunesse alerte sur l’extension des éleveurs Mbororo à Yakoma
left
Article précédent Programme de développement local des 145 territoires : 78 % des bâtiments en cours de construction

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance